Portrait - Thibaut, Dessinateur chez ECM

Portrait - Thibaut, Dessinateur chez ECM

Thibaut a rejoint les équipes ECM Engineering Conception Maintenance de Toulouse (Blagnac) en 2017 au poste de Dessinateur Industriel. Il partage san filtre avec nous son parcours, sa vision de son métier et nous parle de son expérience ECM, en quelques mots !

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir votre métier ?

Mon métier de Dessinateur Industriel est la combinaison de deux sujets bien distincts qui me tiennent à cœur : les sciences de manière générale (plus précisément la géométrie) et l’art (plus précisément le dessin). Mon objectif premier était de devenir Architecte, ce qui aurait pu correspondre à ces deux sujets. Cependant un architecte produit pour un client dont certains choix peuvent être discutables.

L’aviation, et le métier de dessinateur offrent une certaine logique : on ne produit pas une pièce pour faire plaisir au client (pas en structure, mon sujet actuel en tout cas), mais parce qu’il y a un besoin et parce que les règles de conceptions et de qualifications le permettent avant tout. C’est ce troisième point qui m’a motivé à me diriger vers un métier plus « terre à terre ».

Qu’est-ce qui vous passionne professionnellement ?

Si je devais choisir un sujet : la mécanique, le mouvement cinématique des pièces entre elles.

Mais aussi la diversité des sujets. L’avantage qu’offre ECM Engineering Conception Maintenance est le changement. Dans ce sens, je ne reste pas sur mes acquis, je dois pour chaque mission m’adapter aux nouvelles règles, m’améliorer.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille actuellement sur la porte d’évacuation du cockpit. Ce projet est intéressant pour moi, car il m’offre la possibilité de travailler les études du mécanisme. De ces études a découlé un prototype, puis un produit fini. J’ai donc eu la chance de pouvoir suivre ce projet de ses balbutiements jusqu’à sa mise en production.

Comment décririez-vous votre métier à un enfant ?

Probablement de la même manière qu’a un néophyte : Je dessine les avions qui volent.

Comment décririez-vous votre quotidien en 3 mots ?

Réflexion, adaptation, humain

Vos principaux défis professionnels ?

Maintenir une qualité est une exigence par rapport à mes livrables pour les clients. Le désavantage de devoir s’adapter est que ce n’est pas forcément tout le temps évident de maintenir une bonne qualité de travail.

Quels sont les enjeux de demain relatifs à votre métier ?

Le métier de dessinateur industriel compose avec des outils en permanente évolution :

Il y a 20 ans, certains dessinaient des voitures entières sur des feuilles A0. Aujourd’hui on dessine des avions entiers sur nos écrans.

De la même manière, les technologies de productions évoluent : jusqu’à peu nous travaillions en retrait de matière, ce qui va être amené à changer avec l’impression 3D. Mais aussi grâce à la topologie. En soit, ce métier à encore de belles années devant lui, et sera toujours autant indispensable.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous conseilleriez à un candidat de rejoindre E.C.M ?

Pour toutes les personnes qui ne cherchent pas à être cachées derrière la même mission toute leur vie, à toutes les personnes dont la monotonie est leur plus grande ennemie, ECM Engineering Conception Maintenance offre une palette de missions, avec des clients différents.

Comment avez-vous été recruté par E.C.M ?

J’ai commencé chez ECM Engineering Conception Maintenance en tant que stagiaire lors de ma dernière année d’étude (Licence PRO – ICP). J’ai été pris immédiatement après mes 8 semaines de stage.

Si vous deviez décrire l’entreprise en 3 mots ?

Dynamique, pérenne (dans le sens ou même pendant les périodes difficiles ECM Engineering Conception Maintenance a su garder ses équipes et les relancer sur des projets rapidement, ce que peu ont fait), combative (dans le sens ou les missions sont nombreuses, et où il faut certaines fois accélérer le pas pour terminer la mission dans les temps, sortir de son sentier habituel étant une bonne chose pour moi).

Quel est votre motto ou philosophie ?

J’aime énormément le discours de Charlie Chaplin : Le discours final du dictateur (1940) qui prône le vivre ensemble et l’acceptation des autres.

Ce n’est pas un motto en soit, mais j’aime essayer de m’y conformer un maximum.

Avec qui rêveriez-vous de déjeuner ?

Avec n’importe lequel de mes ancêtres, j’aimerais beaucoup entendre de la bouche d’un Homme comment était le passé. On entend souvent « c’était mieux avant », réellement ? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets