Posts in translation
Parce que d’un mal sort souvent un bien, le Groupe Les Échos – Le Parisien sort de la crise du Covid profondément transformé.
Aujourd’hui, nous sommes en train de devenir une « Media Tech Company », où journalistes et experts de la tech sont nos deux jambes pour traduire en avancées notre raison d’être et d’agir : « favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises ».
Tous les quinze jours, je vous proposerai ainsi, post après post, de découvrir la transformation de notre groupe à l’aune des transitions en cours.
Les quatre années que nous venons de vivre, traversées par des crises de plus en plus fréquentes et massives, qui viennent précipiter les mutations à l’œuvre et en révéler les plus belles perspectives comme les plus sombres menaces – révolte des Gilets Jaunes en France, pandémie de Covid-19, catastrophes naturelles, guerre en Ukraine aujourd’hui... –, achèvent de me convaincre que « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge », comme dirait Churchill.
Recommandé par LinkedIn
Ce qui impose de réfléchir le changement dans toutes ses composantes, qu’elles soient positives ou négatives. De le questionner sans céder aux sirènes de la peur ni de l’enthousiasme excessif.
Pour avoir embrassé la révolution numérique très tôt, dès 1996, j’ai eu maintes fois l’occasion d’en défendre les promesses, comme d’en interroger les limites et les aberrations.
Comment embrasser le numérique sans perdre en souveraineté ni abîmer le lien social ? Quel rôle doit jouer une "Media Tech Company" à l’heure où la guerre de l’information fait rage, où nos démocraties vacillent, où la vérité et les communs sont eux-mêmes en transition ? Où le métavers et les NFT repoussent encore plus loin les frontières de la virtualité, dans le même temps où le réel et son tragique se rappellent à nous ?
Rendez-vous dans 2 semaines pour commencer à explorer les nouveaux chemins de notre diversification, du décryptage de l’actualité à la déconnexion par la culture, des nouveaux formats narratifs aux grands programmes, des podcasts aux événements.
Et projeter ce faisant les rêves de l’humanité dont la « médiatech », après la bibliothèque de Julien Green, se donne comme le nouveau carrefour !
Directeur de la transformation numérique chez SOGEMEDIA / Directeur des titres de presse Sogemedia Est / Doctorant @AJMunine
2 ansHâte d'en savoir plus. Le positionnement est vraiment intéressant, et le projet inspirant. Bravo pour la vision.
Alice Black the media tech company, intéressant positionnement !