Pour accélérer la transformation en cours, Quatrium donne aux entreprises un espace pour expérimenter, s’approprier, et passer à l’industrialisation

Pour accélérer la transformation en cours, Quatrium donne aux entreprises un espace pour expérimenter, s’approprier, et passer à l’industrialisation

« Pouvoir apporter plus de valeur ajoutée et de services à ses clients et développer des produits et des prestations de plus haut de gamme ».

« Optimiser sa performance industrielle, améliorer la qualité et optimiser l'empreinte environnementale de ses sites de production, grâce à un projet d’investissement »

« Rechercher les technologies émergentes qui permettront de garder un quart d'heure d'avance sur ses concurrents. »

Derrière ces questionnements, entendus au quotidien de nos missions d’accompagnement des PME mécaniciennes, se cache un gisement de solutions organisationnelles et technologiques. Or au fil des années, il nous est apparu que le rythme des transformations et l’apparition de nouvelles technologies de plus en plus pointues, dans tous les domaines, entrainaient forcément un temps de latence chez les industriels, et évidemment beaucoup de stress. Choisir ce qui leur correspond pour chaque étape de la conception comme de la production, découvrir les technologies en question, vérifier que c’est ce qui fonctionnera le mieux dans l’atelier, en générant le maximum de valeur ajoutée nouvelle… autant de questions auxquelles il fallait s’attaquer une par une, souvent sur plusieurs mois ou années.

La naissance de Quatrium est donc venue de cette volonté de faciliter l’embarquement pour des chefs d’entreprises bombardés de nouveautés et de le condenser dans un temps court, expérienciel. Depuis toujours, les architectes/experts du Cetim les accompagnent dans cette démarche et les aident à se projeter et à faire les meilleurs choix, et les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui, à nous aussi, d’offrir plus. Avec Quatrium, c’est donc une nouvelle dimension qui s’ouvre.

Et, dans les tous prochains mois, elle s’ouvrira d’abord, physiquement, sur nos sites de Senlis, Nantes, Saint-Etienne, Cluses et Mulhouse avec un réseau d’Espaces Quatrium permettant à la fois de découvrir, de vérifier l’envie comme le besoin, et de cheminer à l’intérieur des technologies pour sécuriser les projets de transformation.


5 plateaux techniques et 80 experts et architectes de la transformation

Aucun texte alternatif pour cette image

Comme toujours, on commence par le plus important : exposer son questionnement et se mettre en mouvement, avec l’appui d’un expert architecte de la transformation. L’accompagnement démarre donc dans une zone d’embarquement destinée à co-construire un parcours de découverte technologique, à la carte.

En plus d’être un espace confortable pour discuter et travailler de manière confidentielle, ce lieu met à disposition un rassemblement de démonstrateurs, à la fois pédagogiques pour aider à définir ses solutions de transformation, et technologiques pour expérimenter. L’intelligence artificielle, l’IIOT, le jumeau numérique, la robotisation, l’exploitation des data… sont autant de technologies qui peuvent s’appliquer en simultané à la solution tout juste imaginée.

L’expérience Quatrium se poursuit ensuite au sein même des ateliers du Cetim pour que chacun puisse se faire les dents sur les technologies industrielles les plus avancées. Et chaque lieu Quatrium donne accès, sur place ou en réseau, mais toujours en temps réel, à l'ensemble des plateaux technologiques et aux experts du Cetim, ainsi qu’à ses partenaires partout en France. La "fenêtre sur", un écran de rapprochement, permet ainsi de s'approprier, à distance, grâce à des moyens digitaux, les technologies et les procédés les plus adaptés aux enjeux discutés : ateliers reconfigurables et sobres en énergie, fabrication additive, cobotique, postes de travail en réalité augmentée... Plus de 400 équipements de haute technologie sont comme cela accessibles, ainsi que plus d’une centaine d'applications industrielles digitales.

Le parcours Quatrium est totalement personnalisé, et surtout il va jusqu’au dernier kilomètre !

On a exposé, on a fait des choix et consolidé l’axe prioritaire, on a vu ce que ça donnerait en termes de produit et de valeur, et on a pu tester en vraie grandeur... Dans la foulée, on a pu réfléchir à l'accompagnement des compétences et à la formation des salariés. Alors, pour être complet, Quatrium veut également donner l’accès aux offreurs de solution et aux startups qui feront l'industrie de demain, afin de favoriser clairement la chaîne vertueuse de valeur française, et le made in France.

Le temps et la confiance gagnés dans ce process permettent de parler de nouvelle révolution industrielle, celle de l’appropriation facilitée et sécurisée, pour toutes les entreprises, des technologies de l’industrie du futur et de la transition écologique. La transformation est en cours, Quatrium l’accélère, la sécurise en la rendant plus tangible dès le stade de la réflexion et jusqu’à l’atelier. La dématérialisation vient ici en renfort de la réalité physique, à laquelle elle donne un accès en temps réel.

Car cette transformation industrielle est la dimension stratégique indispensable qui assurera la montée en gamme des produits, autant que des sites de production, avec des bénéfices en termes de concurrence, de relance, comme de rentabilité. Toute la filière manufacturière française rattrapant des retards parfois accumulés et prenant ainsi en production la place qui est déjà la nôtre sur le plan de l’innovation.

Accélérons !

 

Michel Bailly

Senior Executive Advisor ALTEN

3 ans

Une pépite et une vraie expertise que les Alten Labs ont découvert récemment. #innovation#labs#industry

Emilie Le Douaron

Dirigeante du cabinet MITI • Spécialiste en marketing industriel • Co-fondatrice des Influstriels

3 ans

Un beau projet dont nous avions parlé avec Clément CALLENS ici : https://www.cabinet-miti.fr/3-questions-a-clement-callens-responsable-pole-industrie-du-futur-au-cetim-grand-est/ Je ne peux que recommander aux industriels qui chercheraient à s'informer de façon concrète 👏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Daniel Richet

Autres pages consultées

Explorer les sujets