Pour avancer… Valorisez.

Pour avancer… Valorisez.

L’envie de changer

Une personne qui est en demande de changement profond, que le motif soit personnel ou professionnel, exprime le souhait de sortir d’une situation de blocage. La difficulté peut la concerner directement mais aussi impacter tout le système auquel elle appartient. Deux exemples : une personne en quête de sens professionnel qui cherche un second souffle, une équipe de développement qui, soumise à la tyrannie des process, a perdu toute créativité et efficacité.

Prendre conscience

Avant de chercher à sortir de l’impasse, il est nécessaire de prendre conscience du dysfonctionnement, de ressentir la situation d’impasse. Cette phase est clé. Il n’est pas de vrai changement sans expression du mal-être que procure la situation présente. Cette étape demande un certain courage, celui d’admettre que ce que l’on fait pour contrer le problème depuis des semaines, des mois, voire des années est au mieux inefficace et au pire n’a fait que renforcer le problème.

Faire table rase ? Oui, mais…

Les choses ne peuvent continuer ainsi. L’envie de tout reprendre de zéro est le meilleur indicateur qui soit du besoin de changement et de son urgence. Mais le changement est paradoxal. S’il est nécessaire d’avoir un fort rejet de la situation présente pour vouloir sortir de l’impasse, il est tout aussi essentiel de reconnaître certains bienfaits de la situation d'avant pour préparer la suite.

Ré-écrire l’histoire

Raymond Queneau en 1947 dans Exercices de style raconte 99 fois la même histoire de 99 façons différentes. On peut décrire son parcours passé de multiples façons. Ainsi, prendre appui sur les faits significatifs et valorisants puis établir entre eux des connexions donne une cohérence au parcours passé propice au changement. Il ne s’agit pas d’embellir pour embellir mais plutôt de montrer que la séquence des faits, même s'ils ont mené à une crise, a un sens.

Scénariser l’épisode suivant

Les forces et les ressources identifiées dans l’histoire passée sont des éléments qu’il est important d’exploiter pour écrire la suite. Qu’il présente une rupture importante avec le début de l’histoire ou qu’il n’en soit que le prolongement, l’épisode à venir s’inscrira dans ce chemin global. Qu’il y ait un coup de théâtre ou non, les deux épisodes se suivront et seront cohérents parce qu'il seront basés sur les mêmes ressources. Vivement la prochaine saison !

Benoit TAUGOURDEAU, coach

http://www.tangence-coaching.fr

Bravo Benoit Tagourdeau pour cette riche publication !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets