Pour enfin emerger
Je ne crois pas malheureusement que l’Afrique soit en train d’émerger.
Les indicateurs utilisés qui pourraient le faire croire, sont trompeurs.
Les quelques timides avancées ci et là, ne peuvent pas suffir à elles seules à créer suffisamment d’emplois pour absorber les millions de jeunes chômeurs qui se déversent chaque année sur le marché du travail. Surtout que ces quelques avancées sont souvent faites dans des conditions de grande opacité.
L'Afrique a besoin de « courage politique » pour repenser et renégocier les nombreux accords commerciaux et traités d’investissements bilatéraux qui l'enchainent et la condamnent.
Mais en amont de cela, il faut d’abord un éveil des consciences pour que les Africains eux-mêmes se prennent en charge de manière responsable. Car en effet, personne ne donnera aux Africains ce qu'ils doivent aller chercher eux-mêmes pour le vrai progrès de leur continent et le bonheur de leurs peuples.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe de vraies solutions pragmatiques pour éveiller les consciences, pour mieux canaliser les énergies, pour valoriser les talents disponibles, et surtout pour donner à chacun d’entre nous, un sens plus grand et une direction plus importante à sa propre vie.
Certification Analyst
7 ansMerci Gilles pour le rappel. L’éveil des consciences, l'emergence de leaders...sont en effet indispensables pour l'emergence de l'Afrique
Head chez GREAT PLACE TO WORK COTE D'IVOIRE I Founder chez A+ COACHING I John Maxwell certified coach, speaker & trainer I J'aide les organisations à créer une culture qui maximise le potentiel de chaque collaborateur
7 ansLes infrastructures ne remplaceront jamais la valeur intrinsèque d'un peuple éduqué, motivé et bâtisseur. Tokyo a été détruite entièrement 2 fois dans son existence. C'est la valeur des hommes qui fait un grand pays. Leur capacité à porter la vision et la réaliser est le seul gage d'un développement sur le long terme. People first. Thx for this food for thought.
Commercial Manager
7 ansl'image actuelle de l'afrique n'est pas rejouissante ni encourageante mais je veux croire toujours en l'emergence. quand j'assiste a des rencontres de reflexion sur comment ensemble des jeunes entrepreneurs africains et nigeriens peuvent changer la donne dans leur pays, je dis:" tant qu'il y a de l'envie et idées, il y a de l'espoir"
La RDE est une société d’expertises et de conseil aux entreprises en croissance.
8 ansNous sommes d’accord avec vous Gilles quand vous dites que les indicateurs utilisés qui pourraient faire croire à notre émergence, sont trompeurs. Cependant, nous n’avons pas une conclusion aussi rédhibitoire sur l’émergence du continent tel que vous le décrivez. Des projets concernant différents secteurs d’activités sont tentés et montés par des entrepreneurs passionnants et passionnés ces dernières années. Certes dans un chaos indescriptible de nos éco systèmes respectifs avec comme conséquence une absence de visibilité et d’impact à l’œil nu desdits projets. Mais ces projets existent et leurs fondateurs les font mûrir en attendant. Nous concernant, c’est sur ces entrepreneurs qui ont déjà lancé leur activité que nous avons décidé de concentrer nos efforts en termes d’appui et d’accompagnement pour fabriquer les champions de demain.
Controleur Administratif et Commercial
8 ansC'est toujours important de poser le problème car c'est du choc des idées que nous pourront trouver les solutions qui vont conduire à l'émergence.