Pour Saint-Gobain, 3 enjeux prioritaires dans le secteur du bâtiment : bien-être & santé, énergie & carbone, ressources & circularité.
Comment la préoccupation environnementale oriente-t-elle la stratégie de Saint-Gobain ?
Dès 2010, nous nous sommes fixés pour objectif de devenir la référence de l'habitat durable. Cela partait du constat qu’il n’était pas possible de continuer à concevoir, construire ou rénover les bâtiments comme nous le faisions jusqu’à présent, et ce pour deux raisons. D’abord, nous pensons qu’il faut offrir des bâtiments plus sains et plus confortables à une population mondiale de plus en plus urbanisée, et qui passe 80 % de son temps en intérieur. Ensuite, le secteur de la construction est celui qui consomme le plus de ressources naturelles avec 40 % de la consommation mondiale, et aussi celui qui contribue le plus au changement climatique avec 38 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. La construction durable répond donc à ces différents enjeux. L’objectif est de construire des bâtiments ayant, à la fois, un effet positif sur le bien-être de ceux qui les construisent et les occupent et un impact réduit sur l'environnement, tout au long de leur cycle de vie.
Quels sont les principaux axes de travail ?
Saint-Gobain est idéalement positionné le long de sa chaîne de valeur et sur ses principaux marchés pour répondre à ces défis. Nous enrichissons et valorisons notre offre pour des bâtiments plus durables. Cela implique de développer par exemple des solutions qui contribuent aux conforts thermique, acoustique et visuel des habitants, et à la qualité de l’air intérieur, tout en réduisant les consommations énergétiques des bâtiments. Ces solutions doivent aussi préserver les ressources naturelles et avoir une empreinte carbone réduite - notamment par l’allègement, l’incorporation de matières recyclées et le recyclage en fin de vie. Enfin, elles doivent être sans risque pour la santé et la sécurité des équipes sur les chantiers. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l’innovation, qui doit naturellement intégrer tous ces sujets, mais aussi par des développements significatifs au niveau de nos achats et de nos procédés industriels.
"Développer le bâtiment de demain nécessite de réinventer la façon dont nous concevons, habitons et partageons nos lieux de vie pour les rendre plus économes en ressources et moins émetteurs de carbone"
Comment le Groupe participe-t-il à cette réflexion avec d’autres acteurs de la construction ?
Nous collaborons activement au sein de nos associations professionnelles mais aussi par notre engagement dans des institutions engagées dans la promotion de la construction durable, d’en expliquer l’importance, d’en démontrer la faisabilité et ainsi, d’accélérer la transformation du marché. C'est en particulier le sens de notre partenariat avec le WGBC, World Green Building Council, dont nous soutenons notamment la campagne « Better Places for People » ; nous avons activement contribué au développement de leur nouveau "Health & Wellbeing Framework". Nous participons également aux travaux du WBCSD, World Business Council for Sustainable Development sur les enjeux de décarbonation et d'économie circulaire. Enfin, nous sommes membres de la Global Alliance for Buildings and Construction, qui a pour but d'aider les gouvernements à accélérer leur transition vers des bâtiments bas carbone. Nous sommes convaincus qu'au-delà de l’engagement du Groupe Saint-Gobain, la création de dynamiques d'acteurs est le moyen le plus efficace de faire changer rapidement les choses.
Vice President Capgemini Invent
4 ansBouletreau Christophe Benoit Napoly Arthur Arrighi de Casanova