Pour trouver un emploi, il ne faut plus être un candidat et danser sous la pluie !

Pour trouver un emploi, il ne faut plus être un candidat et danser sous la pluie !

#ObjectifEmploi #Recrutement #Candidat

La pandémie a eu l’effet d’un tsunami sur le marché du travail. Mais au risque de bousculer les idées reçues, elle n’a que peu de conséquence sur les « bons » candidats » !

Car quand certains attendent le passage de l’orage et d’autres, les « bons »..,  dansent sous la pluie…

Quand une entreprise doit alléger ses couts salariaux, qui va-t-elle licencier ? Ses meilleurs collaborateurs ? La réponse est dans la question…

En tant que consultants ayant une double casquette (conseil en recrutement et en outplacement), quels conseils donnons-nous aux personnes que nous accompagnons aujourd’hui ?

Le candidat doit élaborer un véritable projet professionnel. Cela est évident et pourtant, bons nombres lancent leurs CV comme des bouteilles à la mer espérant que les #recruteurs identifient leurs projets pour eux…

Ensuite, son comportement est son meilleur atout pour se faire recruter. N’oublions pas que s’il est difficile de se faire recruter, il est tout aussi difficile de recruter, et de recruter de bons candidats !

Alors quel comportement adopter ? Il est hors de question de se lamenter sur la crise et de critiquer les employeurs que n’ont pas la décence de répondre, même négativement. Il est hors de question de baisser les bras, de rechercher des postes sous-qualifiés, de brader son salaire…

Il faut irradier du positif, élaborer une véritable stratégie marketing : lancer un nouveau produit sur le marché : le produit, c’est soi-même. Le marché, c’est le marché du travail. Il faut activer ses réseaux, relancer ses relations, trouver des passerelles avec ses clients et ses fournisseurs… Un employeur est toujours favorablement impressionné par un candidat au ton assuré, au visage souriant, aux questions pertinentes montrant une préparation minutieuse. Trouver un travail est un métier à part entière qui nécessite du professionnalisme comme le candidat le fait lorsqu’il est en poste. Il faut être excellent sur le fond et sur la forme.

Mais surtout il ne faut plus être un candidat !

On recrute des comptables, des directeurs commerciaux, des ingénieurs de production, des responsables Achats, des développeurs informatiques… et non des candidats et cela doit se voir tout au long du processus.

Alors pour trouver un emploi en ces temps extraordinaire :

Aucun texte alternatif pour cette image

NE SOYEZ PLUS UN CANDIDAT et DANSEZ SOUS LA PLUIE ! 


Emmanuelle RAGINEL

Agent d’accueil chez EFS

3 ans

Savoir s'adapter, rebondir dans n'importe quelle situation est plus que primordial en cette période difficile. Se nourrir de chaque particule positive afin d'illuminer. Car je pense que nous attirons ce que nous reflétons. Alors croire en soi et croire que tout est possible dans ce nouveau monde.

Valérie Legendre

Je recrute vos futurs collaborateurs - en évaluant leurs réelles compétences et leur capacité à partager votre état d'esprit 🤝

3 ans

J'aime beaucoup cette image et cet optimisme affiché! Je soutiens à 100% cette initiative du Live Conseils Emploi ...ou comment un cabinet très pro (le FLORIAN MANTIONE INSTITUT) ose, propose et innove dans l'accompagnement au recrutement.

Caroline Bouvier

Gérant LILI'S SARL - CAROLINE BOUVIER Maison de couture Co Fondatrice Les Nouvelles Grisettes

3 ans

Ne pas avoir de la pluie bien au contraire la défier🥰🥰🥰 par la volonté de lutter😇

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets