Un autre regard sur la définition de poste :
Clotilde Dewaele. Manager Division ingénieurs et Techniciens Page Personnel Lille.

Un autre regard sur la définition de poste :

Comment mieux recruter ? Comment obtenir des profils pertinents plus rapidement ? Êtes-vous si réaliste ?

Nos études, nos outils, la connaissance des profils et notre proximité avec les entreprises nous permettent d’être exposé à la réalité du marché.

Au cours de ces années d’expérience dans le recrutement, certains sujets se répètent dans certaines offres d'emploi.  

·        Manque de précision sur l'environnement de travail et le contexte du recrutement :

Lorsque le poste n’est pas confidentiel, il est préférable de préciser l’environnement et le contexte du recrutement. Le candidat a besoin de se projeter.

Vous avez besoin, lui comme vous d’être en osmose.  

·        L’annonce étouffée par des missions qui représenteront 5% voire 0% du poste :

Un candidat a besoin d’avoir le reflet de son quotidien lors de sa future prise de poste. Mettez en avant les missions majeures et indiquez que celles-ci ne sont pas limitées.

·        Manque de précision sur les avantages :

Savez-vous qu’aujourd’hui le bien-être au travail est un élément prédéterminant pour le candidat. L’équilibre  vie pro/ vie perso est une fois sur deux le levier moteur. Ce qui n’est pas forcément intéressant à nos yeux l’est peut-être pour autrui... ( RTT, des indemnités, RTT, CE, Horaires flexibles, le statut, le home office, …)

·        Des compétences exigées et surdimensionnées qui ne sont pas le reflet du profil idéal pour le poste.  

Vous risquez d’avoir des candidats surqualifiés ou peu de candidats qui n’auront pas l’audace de répondre à votre annonce, ayant peur de ne pas répondre aux critères. Si votre poste n’exige pas un anglais courant, il est préférable de mentionner « compréhension de l’anglais ». (On entend par là « se faire comprendre » et connaître le vocabulaire de son poste et de son environnement de travail). 

·        Manque de précision sur l'expérience professionnelle exigée:

Détaillez davantage les expériences professionnelles permettra d’obtenir un plus grand nombre de candidats et les mots clés mentionnés recenseront des profils plus variés (alternance et stage compris). Beaucoup d’étudiants sortant d’école sont considérés comme des profils juniors.  Hors ils ont une connaissance actuelle souvent à la pointe des nouvelles technologies et une expérience avec des mécanismes alliant la théorie et la mise en pratique. Ce sont des profils adaptables avec un enthousiasme et une volonté de grandir avec l’entreprise. Parfois, leurs expériences invraisemblables aux quatre coins du monde permettent d’apporter une ouverture d’esprit et des nouveaux process. Ils créent leur valeur ajoutée. 

 

Enfin, vous avez des valeurs prépondérantes qui peuvent être le premier levier du candidat ! Alors mettez-les en avant !

De manière générale on pense à revoir la définition de poste lorsque qu’on s’épuise à rechercher le profil idéal qui sera le miroir de notre annonce.

Cette prise de conscience pourra prendre des jours, des semaines ou des mois. Mais est-ce que si vous l’aviez trouvé, ou si vous l’avez trouvé, votre annonce est réellement le calque de son poste ??  

L’annonce est la première accroche mais aussi l’image de votre société.

Soyez réaliste !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets