Pour un leadership au service de la vie

Pour un leadership au service de la vie

Qu’est-ce que le leadership ? On pourrait, pour faire simple, le définir comme la capacité à entraîner les autres derrière soi. Mais pour quoi faire, au juste ?

Le leadership décrit les comportements associés à la faculté de convaincre les autres, et d’aligner un collectif sur des objectifs définis. Il recouvre la dimension psychologique et psychosociale de la capacité d’influence.

Le mot est victime de son succès. On le rencontre partout pour désigner certaines capacités d'engagement, de communication, un talent pour convaincre. Mais on constate aussi que son usage en mode "bullshit" existe aussi, à craindre qu'il ne serve alors qu'à flatter l’égo de certains.

Mais que dire du sens de ce leadership ? de son « contenu » ?

Si le ou la leader est celui ou celle qui "fait levier" - autrement dit : qui démultiplie son activité par l’effet qu'il ou elle exerce sur une organisation ou un collectif - son action ne sera désirable que dans la mesure où l’efficacité qu'elle produit sert l’intérêt général.

Ce qui passe par une dimension-clé : la coopération. Un leader qui ne sert pas la coopération ne sert à rien.

Mais un leadership qui contribuerait à activer l’extraction de ressources terrestres et marines, la consommation d’objets et de services « carbonés », à rendre inhabitable l'écosystème terrestre en hypothéquant l'avenir des générations futures - pourrait-on nommer cela leadership ?

Prenons au hasard un bien connu tycoon de la silicon valley. Efficacité remarquable quand il s'agit de produire des jouets coûteux pour une élite hors-sol, de polluer le cosmos et d'utiliser une com disruptive comme levier de spéculation. (Dernier fait d’arme du susdit : investir massivement le bitcoin, soit la technologie la plus stupidement consommatrice de ressources fossiles, en entraînant par la même derrière lui, tel le joueur de flûte de Hölderlin, une cohorte de jeunes gens fascinés par cette folie). Un leader, vraiment ?

Comme le rappelle le sage et regretté oncle Ben à son Spiderman de neveu :

"Un grand pouvoir implique une grande responsabilité"

Le leadership dont nous avons besoin n'est pas celui de l'exhibition de la satisfaction narcissique mais une énergie qui participe à cultiver l'intelligence collective, une véritable intelligence du futur, au service de la vie.

🇫🇷Pierre-Henri Vray 🇪🇺

Administrateur de l'Etat (en fonction comme sous-préfet), ex-directeur de l'@IRAdeLyon , 15 ans de corps préfectoral, ancien sous-directeur d'administration centrale. Officier (RC) de la gendarmerie nationale

3 ans

Cela rejoint aussi la problématique du charisme, parfois mal utilisé

Corinne Derive

Executive Coaching (individuel & d'équipe) - Leadership - Transformation

3 ans

Merci Marc, très beau post, je partage entièrement @leadership responsable

jef ciosi

Conseil en Stratégie sociale chez Jfc conseil

3 ans

Pour mener les hommes, marche derrière eux Lao Lseu L'Ego n'a plus de sens

Nathalie Poirier

Deep Democracy Alliance Member

3 ans

Merci pour cette réflexion sur le leadership et au delà sur le lien du leader avec les causes qu’il sert.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets