7,6 millions de Français de 15 ans et plus se déclarent atteints d’un handicap. Pourtant, ce phénomène reste méconnu et mal compris du public comme du monde du travail. Face à cet enjeu de société, à nous d’agir tous ensemble !
L’enjeu
En 2023, seuls 3,1 des 7,6 millions de personnes handicapées bénéficiaient d’une reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH). Un écart qui provient notamment de nos difficultés à appréhender la variété des formes que peut revêtir le handicap.
On ignore souvent que 80 % des handicaps sont invisibles, et que 45 % d’entre eux relèvent de maladies invalidantes comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Cette méconnaissance entraîne un défaut de reconnaissance du handicap dans la société et le milieu professionnel et la subsistance de préjugés infondés. La conséquence : une insuffisante inclusion des personnes concernées dans le monde du travail.
Ainsi, seules 11 % des personnes en situation de handicap (PSH) occupent un poste de cadre supérieur (contre 20 % en moyenne), tandis que leur taux de chômage (13 % en 2022) demeure deux fois supérieur à la moyenne. Et seules 29 % des 110 000 entreprises françaises de plus de 20 salariés emploient au moins 6 % de personnes handicapées, comme l’exige pourtant la loi. De sorte que le taux d’emploi des PSH déclarées était, en 2023, de 39 %, contre 68 % en moyenne.
Comment agir ensemble ⤵️
👉 En tant que société, d’abord !
Sensibiliser pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap est essentiel, notamment en entreprise, où les préjugés ont encore largement cours. Avec un double objectif : aider à la prise de conscience du handicap quand il existe, particulièrement lorsqu’il est invisible, et demander la qualité de travailleur handicapé. Trop souvent, les personnes concernées renoncent à cette démarche par peur de freiner leur évolution professionnelle, se privant ainsi des compensations et aménagements auxquels elles ont droit.
Cette sensibilisation peut prendre de multiples formes. Parmi les initiatives les plus célèbres, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, ou encore le DuoDay, né en Irlande à l’initiative d’une association et répliqués depuis de nombreux pays, et par lesquels des entreprises accueillent, pour une journée, une personne handicapée en duo avec un professionnel volontaire. En 2023, plus de 13 000 employeurs ont participé à l’initiative.
👉 En transformant le recrutement et la culture d’entreprise
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’inclusion des personnes handicapées en commençant par faciliter leur recherche d’emploi. Comment ? En rendant leurs offres plus accessibles, en s’associant à des salons virtuels comme Talent Handicap, ou encore en privilégiant systématiquement, à compétence égale, le recrutement de travailleurs handicapés. C’est la stratégie adoptée par La Banque Postale afin de conserver notre place de leader des banques françaises pour l’emploi des PSH avec un taux d’emploi de 6,44 % sur notre périmètre bancaire au global, taux que nous cherchons à améliorer dans l’ensemble de nos métiers et directions.
Plus en amont, certaines entreprises proposent des formations pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi. Le dispositif HandiFormaFinance, dont LBP AM est membre, permet ainsi aux gestionnaires d’actifs de faciliter l’accès des PSH à leurs métiers grâce à une formation gratuite ouverte aux diplômés en situation de handicap dès bac +2. À la clé : rejoindre une entreprise et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, avec une possibilité d’évolution vers d’autres formations.
Au-delà du recrutement, l’enjeu consiste à améliorer le maintien des personnes handicapées dans l’emploi, notamment en encourageant la reconnaissance de la RQTH. Un enjeu d’autant plus sensible que 85 % des handicaps sont acquis au cours de la vie adulte. À La Banque Postale, cela prend la forme d’une systématisation de l’accompagnement par des tuteurs, de la diffusion d’un guide présentant les aides disponibles, mais aussi de 10 Référents handicap, mis à disposition des collaborateurs sur tout le territoire pour les accompagner administrativement.
Transformer la culture d’entreprise nécessite aussi de mettre fin aux préjugés. C’est le but des actions de sensibilisation que mène La Banque Postale tout au long de l’année, dont la semaine “Santé et Handicap”, complément de la SEEPH, ou le programme d’immersion #UnJourUneImmersion, inspiré du DuoDay, par lequel nous accueillons chaque mois 3 à 6 personnes handicapées, qui découvrent nos activités en s’immergeant dans nos directions métiers.
La sensibilisation permet aussi d’illustrer la diversité des handicaps. En 2024, La Banque Postale a ainsi organisé deux semaines autour du thème insuffisamment appréhendé des handicaps invisibles. Une façon de poursuivre nos efforts sur ce sujet, après l’adoption, en 2023, de notre accord Handicap, qui prévoit 5,5 jours de congés supplémentaires pour les porteurs de maladies chroniques.
👉 En avançant main dans la main avec les associations
Sensibiliser au handicap, tel est aussi le rôle de nombreuses associations, et notamment Les entreprises pour la Cité . Le principe : inspirer l’action de ses membres en mettant à disposition, sur sa docuthèque, des ressources de grande qualité, et en promouvant les engagements grâce à sa Charte de la diversité, dont La Banque Postale est signataire depuis 2013.
D’autres associations se concentrent sur l’aide aux personnes handicapées dans l’acquisition de compétences. Depuis 2001, HandiPlume (soutenue par La Banque Postale) forme à l'informatique des collaborateurs handicapés. À la clé, des compétences valorisables sur le marché du travail.
👉 Sans oublier les apports de la recherche !
Parce que la recherche est en première ligne dans l’identification de solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, Louvre Banque Privée a choisi de financer la création et le fonctionnement d’un lieu pionnier et inclusif, le centre de recherche et de rééducation Station Debout.
Développé par l’
Irme France
et ouvert en 2022, ce centre a pour but de mesurer scientifiquement les bénéfices de nouveaux dispositifs médicaux à la pointe de la technologie, en vue de faire évoluer la prise en charge des patients à mobilité réduite.
Station Debout accueille ainsi le premier exosquelette mains-libres au monde, un équipement révolutionnaire conçu par Wandercraft pour améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap en les aidant à se tenir debout et à marcher.
Tirer le fil
Envie d’aller plus loin ? Nous avons sélectionné pour vous trois personnalités qui s’expriment régulièrement sur les sujets du handicap et de l’inclusion.
Pierre Goyard
, Responsable diversité et inclusion à La Banque Postale
Dorine Bourneton
, 1ere femme handicapée au monde pilote de voltige, responsable RSE de Louvre Banque Privée
Le beau geste
Parce que la sensibilisation est clé, La Banque Postale fait régulièrement intervenir des acteurs innovants pour favoriser la compréhension des situations de handicap. Tel est le sens de notre partenariat avec KESKI, noué en 2015 et renouvelé chaque année. Le principe ? Parier sur le rire, avec des sketchs assurés par des comédiens, mais aussi le jeu, par des quiz sur cartes à jouer, pour améliorer la connaissance du handicap.
Engagé dans l'insertion, la solidarité, le développement durable par le sport, les parcours de jeunes Committed in integration, sustainable development, solidarity with sport, support for young in their life paths
Eh bien il est temps .étant reconnue rqth on ne m as pas ménagee à la banque postale .Ça ne faisait pas bien de me voir assise sur ma chaise adaptée pour la directrice . Donc constamment debout pour accueillir les clients
Donc ce serait bien de revoir vos théories et de l expliquer aux managers et médecin du travail et aucune promotion du coup
La banque postale 🤣
Chargée de Mission Appui CODIR La Poste Secteur de Vaux-Le-Pénil 77
2 moisy a t il des postes en teletravail a la banque postale pour cadre bancaire rqth
Engagé dans l'insertion, la solidarité, le développement durable par le sport, les parcours de jeunes Committed in integration, sustainable development, solidarity with sport, support for young in their life paths
2 moisTatiana APORCHAT Ivan CAMUGLI 💡♿️🇷🇪 Brigitte Tamaya-Poyer K.
assistante commerciale/ examinatrice du code de la route /guichetière
2 moisEh bien il est temps .étant reconnue rqth on ne m as pas ménagee à la banque postale .Ça ne faisait pas bien de me voir assise sur ma chaise adaptée pour la directrice . Donc constamment debout pour accueillir les clients Donc ce serait bien de revoir vos théories et de l expliquer aux managers et médecin du travail et aucune promotion du coup
Bonjour Prenez-vous des alternants en Marketing