EMPLOI et HANDICAP EN 2021

A quelques jours des DUO DAY’S et de la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap je vous fais un petit focus sur :

Le HANDICAP & L’EMPLOI

Il est mis en avant dans différentes études une grande disparité entre emploi et handicap. A cela plusieurs facteurs :  

- 1 la taille de l’entreprise et/ou le secteur d’activité.                                          

 - 2 la nature du handicap (Moteur, Sensoriel, Cognitif, Psychique, Mental)

A titre d’exemple 84% des personnes en situation de handicap moteur sont employées, contre 6% pour les personnes atteintes d’un handicap mental

Concernant les entreprises, plus celle-ci est grande, plus le recrutement des personnes en situation de handicap est important, tout handicap confondu.

Ainsi, 100% des entreprises de plus de 250 salariés déclarent employer des salariés handicapés dont d’un quart d’entre elles (28%) comptent au moins 30 personnes handicapées dans leurs effectifs.

Contre 72% des entreprises de 10 à 49 salariés.

Les entreprises de l’industrie et de la construction sont les plus nombreuses à employer des personnes reconnues et/ou en situation de handicap : 80% dans les services, 76% dans le commerce ou 68% dans le secteur sanitaire et social.

 Même si 46% des dirigeants estiment que toutes les fonctions au sein de leur entreprise pourraient être occupées par une personne en situation handicap, ces dernières occupent principalement des postes de production (40%), d’administration (35%) ou de manutention (23%).

Par ailleurs, la moitié des entreprises déclarent faire appel aujourd’hui au secteur protégé (ESAT ou entreprises adaptées) pour la sous-traitance ou l’achat de prestations.

Pour 66% des entreprises le handicap et considéré comme une préoccupation importante et le lien emploi et handicap comme un enjeu majeur, Pourtant beaucoup d’entreprises reste fébrile au moment de passer le cap et très clairement les politiques d’inclusion au sein des entreprises sont encore trop timides.

Pourtant 45% des entreprises estiment que l’intégration de travailleurs handicapés est plus simple qu’il y a dix ans, et pour 66% des entreprises l’emploi des personnes en situation de handicap est une préoccupation.

Pour 35% l’emploi des personnes en situation de handicap est surtout réglementaire. Et si 75% des personnes considèrent l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés comme une bonne mesure, seul un tiers des entreprises agissent en ce sens.

Mais soyons honnête la quasi-totalité des actions mises en œuvre concerne : 

 1 l’aménagement du poste de travail (56%) 2 l’aménagement des locaux (32%) Pour les employés bénéficiant en cours de carrière d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

3 A la sensibilisation des salariés et collaborateurs sur le handicap (21%)

A noter que la mise en place d’un accompagnement spécifique d’un collaborateur handicapé n’est prévue que dans 21% des entreprises interrogées.

Enfin, si 96% des entreprises qui emploient, ou ont employées, des personnes en situation de handicap déclarent que leur intégration a été globalement positive, seuls 12% des personnes interrogées estiment que l’intégration d’une personne handicapée a modifié positivement la perception du handicap au sein de leur équipe (sensibilisation accrue, adaptation des méthodes de travail, solidarité au sein de l’équipe, …). Seulement 17% des entreprises se considèrent en avance sur ce sujet.

C’est pour cela qu’il est plus que temps d’Informer, de Sensibiliser d’Accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement

A cours des 12 derniers mois, seules 17% des entreprises employant ou ayant employé des salariés handicapés ont recruté de nouveaux salariés handicapés soit un chiffre en baisse de 6 points par rapport à 2017.

Afin de pouvoir palier a ce manque de recrutement de travailleurs en situation de handicap certaines demandes reviennent régulièrement.

Pour :

-     80% l ’accès à des profils adaptés est la première demande des entreprises

-     43% L’appui d’organismes spécialisés, de clubs d’entreprises.

-     37% des démarches administratives plus simples et plus claires

-     34% davantage d’aides financières.

-     21% aimerais avoir plus de connaissance et de formation sur le handicap.

-     14% voient en l’évolution des mentalités une solution à ces freins.

Malgré ces freins, l’envie de recruter est là ! Ainsi 38% des entreprises employant ou ayant employé des salariés handicapés disent avoir l’intention de recruter une ou plusieurs personnes en situation de handicap dans les douze prochains mois.

Alors Ami(e)s dirigeant(e)s, chargés de recrutements si vous aussi vous avez l’envie de recruter une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à venir vers moi pour échanger sur vos problématiques et je vous accompagnerais au mieux dans cette formidable aventure humaine et inclusive.

Pour rappel et mémoire : Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L'employeur doit déclarer chaque année le nombre d'emplois occupés par un travail handicapé pour justifier qu'il respecte son obligation d'emploi. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle.

Textes de loi et références :

Catégories de bénéficiaires

Règles relatives à l'obligation d'emploi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets