Pour une journée de la femme qui étend ses effets jusqu'au 8 mars 2022
En cette journée de la femme, ce 8 mars 2021, j’ai envie de rendre hommage à 5 femmes qui jouent un rôle clé dans ma vie personnelle et professionnelle. Ces 4 femmes me permettent d’apporter mon énergie créatrice pour encourager les entreprises à se réinventer. Ces 8 femmes, ce sont 5 femmes de ma famille : ma femme Béatrice, ma maman Marlène, ma soeur carole, mes 3 filles Anaelle, Abigaelle et Gabrielle mes aussi mes 3 collaboratrices les plus proches, Anaelle, Sacha et Laure. Quelle chance me direz-vous d'être aussi bien entouré. C'est vrai, j'ai beaucoup de chance.
Comme vous le savez tous, la vraie inégalité dans la vie, ne tient pas à votre confort matériel ou à vos relations mais bien à l’amour que vous avez reçu. C’est cet Amour au sens large qui vous donne confiance en la vie et qui vous encourage à prendre des risques. C’est tout l’esprit d’une société de la bienveillance, seule capable de permettre d’encourager les entreprises à prendre davantage de risques dans un monde économique où tout est chamboulé. Il nous faudra avoir confiance les uns dans les autres si nous voulons faire face à un tel foisonnement d’innovations et de transformation aussi profonde des entreprises.
En cette journée de la femme, tous les hommes de pouvoir devraient penser à ce qu’ils doivent à leur maman et à leur femme, au dévouement dont elles ont fait preuve pour leur permettre d’assumer les responsabilités qu’ils ont. Quand on voit un homme qui a eu un rayonnement planétaire, je pense à l’adage « cherchez la femme ». Les hommes de pouvoir ne doivent jamais oublier que les femmes qu’ils ont autour d’eux, ce sont des mères, ce sont des sœurs, ce sont de filles. Dans la volonté de promouvoir les femmes, il faut penser au défi immense des femmes d’assumer leur responsabilité professionnelle sans sacrifier ni leurs enfants et ni leurs maris.
En cette journée de la femme, mon regard se tourne vers ma femme Béatrice qui réussit à être une artiste exceptionnelle tout en s’occupant merveilleusement de nos 4 enfants et notamment nos trois filles Anaelle, Abigaelle et Gabrielle. Béatrice a voué son art pour encourager les autres à élargir leur champ de conscience vers un Monde plus grand. Béatrice a théorisé une écologie de la conscience qui est préalable à l'écologie environnementale et à l'écologie politique. Seule la volonté d'élargir son champ de conscience peut fournir l'antidote au matérialisme destructeur de notre société.
Voir jour après jour grandir mes filles Anaelle, Abigalle et Gabrielle, suffit à l'homme que je suis à comprendre l'enjeu de les rendre autonome et sûr d'elles-mêmes. Leur force de caractère me montre que les petites filles ont tout en elle si on leur fait confiance. C'est le défi de notre génération de construire un Monde qui leur permettra de s'installer dans la vie grâce à leur talent et à une ambition saine.
Je pense aussi à ma grande soeur Carole, qui est un pilier de notre famille et vers qui on se tourne pour trouver la voie de la sagesse. Avoir une soeur comme elle, c'est l'une des plus grande chances qui m'a été donné d'avoir car on peut oser davantage quand on a une famille aimante. J'admire ma soeur Carole dans sa capacité à conserver son engagement à assumer toutes les dimensions de sa vie avec une solidité et une générosité sans faille. Ma soeur illustre magnifiquement le rôle d'une épouse qui a sacrifié sa vie professionnelle de pharmacienne pour épauler son mari Michel Amar qui est un architecte et un designer de génie (www.michelamar.com).
J’admire ce que les femmes sont capables de faire simultanément. Dans la distribution des responsabilités et dans l’ensemble des décisions d’organisation du travail, les hommes de pouvoir devraient penser au défi immense de leurs collaboratrices à servir au mieux leur entreprise en ne sacrifiant jamais ni leurs enfants, ni leur mari.
Le tableau ne serait pas complet sans évoquer mes trois plus proches collaboratrices, Anaelle, Sacha et Laure. Sans elles, notre start up InspiringTrend n’aurait pas la même force. Malgré nos différences d’âge et d’expérience, elles ont un poids décisif sur toutes les décisions. Tous les jours, je me félicite de leur avoir donné autant de pouvoir pour participer activement à l’élaboration de notre stratégie et son déploiement opérationnel. Ce message doit encourager tous les hommes qui ont des responsabilités à faire confiance aux jeunes femmes en leur confiant des missions difficiles et en les encourageant à prendre des responsabilités.
Je forme le vœu que dans un avenir pas trop éloigné, les stratégies inclusives ne marginalisent pas ceux qui ne sont en rien responsables des inégalités mais qui vont en subir l’effet des discriminations positives. Le chemin de crête n’est pas simple à franchir car la tentation est forte de forcer la société à évoluer rapidement. Encourager les femmes à prendre davantage de responsabilités et favoriser l’aménagement de leur temps de travail permettraient de construire positivement une égalité des chances et des rémunérations entre les hommes et les femmes. Nul doute que ce serait le meilleur antidote pour que la promotion des femmes n’aboutisse pas à créer de nouvelles inégalités et de nouvelles injustices.
Pour avoir un impact positif, la journée de la femme de 2021 devrait encourager tous les hommes de pouvoir à prendre le temps d’imaginer comment faciliter la vie de leurs collaboratrices et les encourager à prendre des responsabilités. Ce serait un pas concret pour que cette journée diffuse ses bienfaits jusqu’au 8 mars 2022.