Pour une littérature déconcertante
Comme chaque été, le désir grandit de quitter son logis et son train-train quotidien, armé d'un bon livre qui saura accompagner l'exode temporaire que sont les congés payés.
Changer de paysage : on en connait et on en reconnait les bienfaits. Les moteurs de recherche ne manquent pas pour aider à trouver sa destination de rêve.
Concernant le livre qui sera glissé dans la valise, c'est une toute autre histoire. Plus que jamais, il est important de choisir une destination littéraire dépaysante, de changer d'univers linguistique, de quitter les lieux de nos erreurs et de nos maltraitances langagières quotidiennes.
Mais alors quelle destination choisir ?
En matière de littérature, vous aurez grosso-modo le choix entre 3 genres d'ouvrages romanesques (Dominique Viart et Bruno Vercier, La littérature française au présent, Paris, Bordas, 2008) :
- La littérature consentante : elle vous offrira juste un cadre fictionnel où rien de totalement inconnu ne risque de vous arriver. Le label : aucun dépaysement assuré. Choisir un bon polar devrait limiter les risques d'ennui dès la deuxième page. Un des champions du genre dans la littérature contemporaine : San Antonio, Frédéric Dard dont Robert Laffont a récemment réédité les anciens titres. Rire assuré.
- la littérature concertante qui s'appuie sur les clichés du moment et se préoccupe plus de bruit de fond médiatique que d'écriture. Le label : aucun lâché-prise garanti... Choisir donc de préférence de s'orienter vers la science-fiction et d'enrichir ainsi sa panoplie de fantasmes pour éviter de sombrer dans sa paranoïa et ses névroses. Les conseils : Histoire d'O. et Retour à Roissy de Pauline Réage. Excitation assurée.
- la littérature déconcertante qui échappe aux tergiversations et aux maltraitances langagières du temps présent et cherche de nouvelles formes et de nouvelles syntaxes signifiantes pour dire ce qui est, déranger les idées reçues et restituer au monde une part de sa vérité. Dans ce registre, on optera de préférence pour des livres légers et drôles plutôt que pour des discours d'intellos incompréhensibles. C'est évidemment ma section favorite. Je ne peux que vous inviter à livre Voyons-nous de votre dévouée serviteuse. Excitation et rire assurés !
Puisse ce livre vous déconcerter : vous éclairer sur ce qui a été dit, fait, et laissé pour compte et sur ce qu'il reste à dire et à faire autant que ce sur quoi il est encore possible de compter...
Juillet 2016, Corinne Lagorre
ART & SCIENCE
8 ansMerci pour vos lectures et vos partages. Et bonnes vacances à tous !
Ingénierie @ndragogique
8 ansBillet stimulant en cette période de léthargie "estivante". Par jeu, j'ai reclassé les littératures en " incompétente qui ne dit rien, consensuelle qui répète, et éclairante qui dérange". Quant aux intellos incompréhensibles, tout à fait d'accord mais soyons aussi plus nuancé, il existe encore des intellectuels intelligents et intelligibles qui, hors visibilité médiatique, donnent à repérer-dépenser-repenser les idéologies devenues pire que dominantes depuis que par la Com. elles sont devenues saturantes. Cordialement.