pour une société et des politiques publiques inclusives

c'est une lapalissade de dire qu'on parle surtout des trains en retard en omettant de regarder ce qui, parfois à bas bruit, construit l'avenir.

pour exemple, avons nous pris la mesure de :

  • l'article 51 du PLFSS 2018 qui invite à des solutions innovantes pour l'accompagnement et la prise en charge notamment des personnes âgées et/ou handicapées, des situations complexes sans solution (autistes, du nourrisson à l'adulte) ;
  • du plan "une réponse accompagnée pour tous" que les MDPH mettent en oeuvre depuis le début 2018 et qui casse les représentations habituelles du tout "institution" (une personne/une place).
  • du guide du logement inclusif de novembre 2017 qui consacre les expériences réussies en la matière : l'intervalle à roubaix, côté cours au havre, et qui constitue un vrai outil pour tout ceux qui veulent se lancer.

à cet égard, je suis fier d'avoir contribué à l'émergence de côté cours (d'une association de secteur à un établissement médico-social), il y a des années de cela, d'avoir affirmé que l'hôpital avait un rôle important mais pas hégémonique, avoir soutenu l'empowerment des personnes en intriquant samsah, GEM et résidences accueils ; fier d'avoir travaillé avec des bailleurs sociaux qui ont cru au logement inclusif, avec des élux locaux qui nous ont soutenus malgré les résistances voire l'hostilité des riverains ; fier d'avoir été porté par le pôle de psychiatrie du groupe hospitalier du havre dans cette démarche.

aujourd'hui, l'association côté cours, établissement médico-social, comme beaucoup de précurseurs il y a dix ans, fait référence et c'est heureux !

au fait pour être complet, n'hésitez pas à fréquenter le "café joyeux", entreprise solidaire d'intérêt social, entièrement tenu par des personnes autistes situé passage choiseul, 23, rue saint augustin, 75002 paris et 14, rue vasselot, 35000 rennes


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de William DUROCHER

Autres pages consultées

Explorer les sujets