Pour vivre pleinement leurs multi potentiels, grand nombre d’entrepreneurs, indépendants ou non, développent plusieurs biseness en même temps.

Pour vivre pleinement leurs multi potentiels, grand nombre d’entrepreneurs, indépendants ou non, développent plusieurs biseness en même temps.

Réflexion en 10 étapes

2/10 : Au bout du compte, qu’est ce qui l’emporte : Epanouissement ou épuisement ?

Avoir plusieurs activités dans des domaines plus ou moins différents implique d’être sur plusieurs fronts en même temps.

Alors ! me diront ceux qui ne sont pas concernés, à moins d’être hyperactif de nature, quel est l’intérêt si ce n’est de s’épuiser à la tâche ?

Chaque type de métier ou d’activité nourrit un ou des besoins du dirigeant. Donc en ayant plusieurs activités, il nourrit un plus grand nombre de ses besoins. Par exemple, un développeur de technologies passe l’essentiel de son temps derrière son ordinateur ou dans son laboratoire. Il nourrit son besoin de créativité, de recherches, de découvertes. Admettons qu’un autre de ses besoins est de vivre plusieurs heures par jours dans les grands espaces, il aura potentiellement tendance à développer une activité de plein air. Mais son 3eme besoin, de transmettre ses connaissances, n’est toujours pas nourrit, donc il aura assez probablement envie de développer une activité d’accueil ou de formation, voir même d’accueil sur son activité de plein air pour faire de la formation.  C’est ainsi que nous avons parfois la joie de rencontrer durant nos vacances des personnages hauts en couleurs du genre ingénieur de formation développant des objets, des logiciels ou tout autre produit, exploitant d’une production agricole sur laquelle ils reçoivent du public à qui ils proposent des formations. C’est à ce point que nous parlons d’épanouissement professionnel ET personnel.

L’épanouissement au quotidien donne de l’énergie intellectuel. Mais qu’en est-il de de l’énergie corporelle ? Il y a deux manières de regarder les flux entrants et sortants (comme dans l’entreprise) :

-          Ce qui produit de l’énergie et ce qui en consomme

-          La gestion de l’énergie produite : ce qui est utilisé (quand, comment, pour quoi) et potentiellement les fuites dans le réseau.

Autrement dit, lorsqu’un entrepreneur ne nourrit pas suffisamment ses besoins, il produit de l’énergie ET en perd (les fuites). En revanche, un entrepreneur qui nourrit tous ses besoins ne perd pas l’énergie produite. Mais s’il consomme (en travaillant trop par passion) plus qu’il ne produit, le déficit reste identique, même s’il ne ce situe pas au même niveau. Dans le premier cas, c’est la tête qui ne suit plus, dans le second cas, c’est le corps.

 

Je vous invite à vous poser et surtout à vous répondre à ces 2 questions :

-          Je ne nourris pas tous mes besoins. Je me sens en permanence dans les starting-blocks mais le « feu ! » est bien trop long à arriver, je sens de la fatigue globale, j’ai du mal à avoir des émotions vraiment positives malgré des bonnes nouvelles.

-          Je nourri mes besoins, intellectuellement je me sens ultra dynamique et mes émotions sont plutôt positives y compris lors des coups durs. Mon corps suit le rythme mais j’ai la fâcheuse impression que ma tête n’arrive plus à suivre (oublis, cumuls de rdv au même moment, erreurs « bêtes », je sais que j’ai une montagne de tâches à faire mais là, je ne vois pas ce que je dois faire ou je procrastine, etc)

-          Je nourris mes besoins, intellectuellement je me sens ultra dynamique et mes émotions sont plutôt positives y compris lors des coups durs. Mon corps est-il en capacité d’aller à l’allure de ma tête ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets