Créer son entreprise : les étapes, les complexités
La plupart d’entre nous en rêve, devenir son propre patron. Toutefois, de l’idée à la création d’entreprise le chemin est long et sinueux. Afin de pouvoir faire face aux doutes, il faut être préparé et connaitre projet et marché sur le bout des doigts.
De l’idée au concept
Bon vous en avez parlé avec un pote et votre idée est absolument géniale. Les gens en ont besoin, selon vous, pour l’instant et rien n’est fait à ce sujet. Bref, votre concept est innovant et vous pensez toucher le milliard sous peu.
Étape 1 : Assurez-vous que votre frigo soit plein
Même si votre idée sera un succès fulgurent, il faut tout de même s’assurer de pouvoir vivre en attendant. Le succès d’une entreprise est rarement instantané, les investissements nécessaires pour la création sont nombreux et il faut être prêt à s’y mettre à 100%. Faites le point sur votre situation ? Vous êtes déjà au chômage ? Top ! Une rupture conventionnelle avec votre employeur est-elle possible ? Vous êtes déjà riche (c’est définitivement la meilleure solution) ?
Étape 2 : Valider l’idée
Histoire d’être sûr de se lancer là-dessus, une petite étude de marché va être nécessaire. Cela vous permettra de connaitre l’état concurrentiel du marché, vos clients potentiels… Et de redéfinir votre idée si besoin en fonction du marché.
Si vous pouvez aller au contact de vos clients potentiels dès le début c’est encore mieux ! L’idée est de pouvoir « bricoler » à moindre coût votre concept pour voir s’ils y adhèrent.
Étape 3 : Masturbation intellectuelle
Cette idée est définitivement la bonne et il va falloir lui donner un nom. Préparez-vous aux brainstormings les plus improductifs de votre vie (surtout si vous êtes plusieurs sur le projet). Pour avoir échangé avec d’autres personnes en création d’entreprise, le nom reste souvent un très mauvais souvenir (et change au moins une fois au début).
Vient également une autre question correspondant pas mal à ce titre. Incubateur ou pas ? Si oui, lequel ? Un incubateur peut vous être d’une grande aide pour finir de poser votre concept et challenger votre projet. Toutefois, tous ne se valent pas ou du moins certains ne vous correspondront pas : programme inadapté, manque de compétence dans un domaine particulier.... Il est important de bien se renseigner avant de postuler.
Étape 4 : On va sonner à toutes les portes
Afin de créer votre entreprise, vous aurez besoin de vous entourer. Des associations et organismes peuvent vous former à aux différentes étapes de la création. Du choix du statut de votre société à la mise en relation avec des experts-comptables.
Étape 5 : Le business plan
Constitué de votre étude de marché, il permet aussi d’évaluer votre prévisionnel financier. Vous aurez ainsi une idée de combien votre projet pourra vous coûter, de sa rentabilité potentielle et le temps à prévoir avant de pouvoir se verser un salaire. Un expert-comptable pourra vous être d’une grande aide si cette partie vous pose problème. Attention, lors de cette étape, il faut tout de même savoir que ce généralement on ne se base que sur des prévisions…
Étape 6 : L’argent, je le trouve où ?
Vient le moment de se renseigner sur les possibilités de financement. La BPI est une (super) bonne option pour jeter un premier coup d’œil. Elle dispose notamment d’une subvention, appelée FrenchTech, attribuée aux entreprises à hauteur de 30 000 €/projet ainsi que de nombreux prêts à taux zéro.
Vous pouvez également aller regarder du côté des banques ainsi que des investisseurs comme les Business Angels.
Petit conseil ici, visez large dans votre budget pour aller chercher des financements.
Étape 7 : On se lance ?
Vous avez les financements à hauteurs de votre projet et c’est bouclé du côté vie perso ? Trouver un local ou pas, tout dépend de votre activité maintenant il faut déposer les statuts et gérer les dernières étapes juridiques/administrative. Quel statut choisissez-vous ? Comment protégez-vous votre patrimoine ? Quel régime social ?... Bref, je ne vais pas vous faire la liste, bon nombre de sites spécialisés vous conseilleront mieux que moi.
Lancer son entreprise est une aventure qui demande un investissement sans fin pour réussir. Si vous avez une famille vérifiez à ce qu’elle vous accompagne dans ce projet et surtout… Bonne chance !