Pourquoi écrire sa biographie ?
La rédaction de biographie avec des particuliers est une activité majeure de mon métier d’écrivain public. Elle se décompose en plusieurs étapes, allant d’une première rencontre informelle pour découvrir les thématiques et les messages importants qui constitueront l’ouvrage, aux séances d’interviews.
Quand le contrat est validé, vient le temps des rencontres mensuelles, en distanciel ou en présentiel. Guidé par mes questions, le client confie son histoire, les anecdotes les plus importantes pour lui, mais aussi ses émotions.
Avant chaque nouveau rendez-vous, je rédige un premier jet que j’envoie au client afin de voir si mes écrits prennent la direction désirée. Cet écrit sera corrigé et complété au fur et à mesure des séances, jusqu’à ce que je rende, à l’issue de la prestation, une histoire complète agrémentée de photos légendées.
Le client doit alors relire le texte et le valider avant mise en impression. Je me charge de la mise en relation avec un imprimeur, avec lequel je collabore depuis douze ans. Je demande le devis au nom du client, j’envoie les fichiers, vérifie le bon à tirer, valide la commande. Le client paie l’imprimeur et reçoit ensuite directement ses livres, chez lui.
En général, il en profite pour me dédicacer et me remettre un ouvrage, pour mon plus grand plaisir !
Ecrire pour partager et transmettre une mémoire.
J’ai de nombreux clients qui me demandent d’écrire leur biographie ou la biographie d’un de leurs proches car ils souhaitent que la mémoire et les souvenirs ne s’effacent pas avec le temps. Bien que nous ne gravions plus nos mots dans la roche, nous les posons à l’encre sur du papier. La symbolique reste la même, encrer permet aux idées de traverser le temps. C’est d’ailleurs en rédigeant la biographie de ma grand-mère que j’ai découvert la passion de mon métier.
Recommandé par LinkedIn
Ecrire ce qu’on ne peut pas dire.
Plus j’écris pour les autres, plus je découvre que chacun renferme au plus profond de soi des souvenirs, des histoires dont on ne parle pas. Ecrire est le moyen de partager son passé même le plus douloureux ou le plus heureux. De plus, on peut écrire son histoire de façon anonyme afin de ne pas porter atteinte aux autres ou à soi-même.
L’écriture comme thérapie.
Parler de moments douloureux, soigneusement cachés au fond de sa mémoire, peut être très utile pour se sentir mieux. Le fait de poser ces faits sur le papier, avoués dans un cadre protégé, permet de se tourner vers l’avenir. Certains clients souhaitent d’ailleurs aider ceux qui souffrent des mêmes tourments en publiant des témoignages, souvent poignants. Il m’arrive parfois de débuter des entretiens avec des personnes qui montrent encore quelques signes légers de souffrance et ces mêmes personnes, à la fin de la rédaction de leur biographie, me disent avoir avancé dans leur guérison. Attention cependant ! Je ne suis pas psychologue et je n’ai pas les clés ni le pouvoir de guérir les traumatismes ou les tourments de mes clients, cependant, un des pouvoirs des mots est la capacité à soigner les maux. Qu’ils soient dits ou écrits, ce pouvoir reste le même.
En revanche, et cela m’est arrivé plusieurs fois, lorsque je sens que la personne est trop fragile pour raconter son histoire, je l’envoie systématiquement à un professionnel qui saura l’accompagner vers la guérison.