POURQUOI CHOISIR SES RELATIONS EN FONCTION DE SES VALEURS ?
« Les gens qui nous entourent peuvent être la cause de nos succès comme celle de nos échecs. Il arrive un jour où nous devons choisir de nous investir uniquement dans des relations qui nous font avancer. »
Lesmotspositifs
Dans un village du XIXe siècle, il n’était pas possible de choisir ses relations. Il fallait supporter sa vie durant le curé, le maire, ses voisins et la plupart des habitants du village. Concernant son couple, le nombre de partenaires disponibles, je veux dire célibataire, du sexe opposé et en âge de se marier, se comptait souvent sur les doigts d’une seule main. Cette situation a changé. Aujourd’hui, au XXIe siècle, on a enfin le choix. On peut choisir son futur conjoint et à peu près toutes ses relations (amis, collègues, voisins, etc.).
Mais comment bien choisir les personnes avec qui nous allons interagir au quotidien ? Comment choisir d’une manière à se sentir bien, épanoui et heureux dans nos relations ? Pour répondre à cette question, je vous propose d’évoquer ensemble, ce que j’appelle « la connexion émotionnelle ». Nous parlerons ensuite du rôle des valeurs. Et enfin, nous aborderons la question du choix des relations que l’on investit et celles que décide volontairement de désinvestir en ayant pour objectif son bien-être.
QU’EST-CE QUE LA « CONNEXION ÉMOTIONNELLE ?
Être connectée émotionnellement à une autre personne signifie, éprouver la même émotion au même moment, face au même objet ou au même évènement. C’est ce qui se passe lorsque des centaines de personnes éclatent de rire, en entendant la même blague, lancée par un humoriste au cours d’un spectacle comique. C’est ce qui se produit, lorsque trois hédonistes, réunis autour de la même table, contemplent joyeux le serveur déboucher une bonne bouteille de Bordeaux accompagnée d’un plateau de fromages.
Être connecté émotionnellement à une autre personne procure du plaisir. C’est un facteur de bien-être, de confiance et de sécurité. Tous les êtres humains ont besoin de se sentir connectés émotionnellement à d’autres êtres humains. Quand une autre personne éprouve la même émotion que soi, on se sent comme validé, conforté, rassuré dans ce qu’on éprouve. Le besoin de se sentir connecté émotionnellement aux autres, appartient aux besoins primaires. De sa satisfaction dépend notre niveau de bonheur.
Une drôle de solitude
Habituellement, on parle de solitude lorsqu’une personne est coupée physiquement du contact avec les autres, du fait de l’éloignement géographique. C’est la solitude du naufragé par exemple. Mais il existe une autre forme de solitude, qu’il vous est peut-être arrivé d’éprouver par le passé. Cette autre forme de solitude consiste à se sentir coupée des personnes qui nous entourent (conjoint, membres de la famille, amis, collègues, etc.), du fait qu’on ne parvient, pas ou plus, à se connecter émotionnellement à eux. Ces personnes sont présentes physiquement. On peut même passer des journées entières avec elles. Pourtant, on se sent seul. On se sent seul parce qu’on n’éprouve pas, face aux mêmes évènements ou aux mêmes objets, les mêmes émotions. Imaginez que l’un des membres de ce groupe d’hédonistes, dont je parlais tout à l’heure, cesse d’éprouver de la joie à boire du vin et à manger du fromage... Ne se sentirait-il pas tout à coup très seul ?
Recommandé par LinkedIn
LES VALEURS SONT LA CLEF DE LA « CONNEXION EMOTIONNELLE »
Mes recherches et mes observations m’ont montré que la possibilité de se « connecter émotionnellement » à une autre personne dépendait en réalité de la proximité de nos valeurs. Des personnes qui ont des valeurs proches auront une grande facilité à se « connecter émotionnellement », tandis que des personnes qui ont des valeurs éloignées auront des difficultés à le faire. Il est même possible que ces personnes n’y parviennent jamais, ce qui sera source d’une grande frustration, génératrice de mal-être.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous voulez être heureux, vous devez cultiver les relations avec des personnes, qui ont les mêmes valeurs que vous et désinvestir les relations avec des personnes qui ont des valeurs éloignées. De la sorte, vous multiplierez les occasions, de vous sentir connecté aux autres et vous réduirez les occasions de vous vous sentir seul. Vous vous sentirez de mieux en mieux et ces moments bienfaisants de « connexion émotionnelle » vous aideront à affronter les moments de tension ou de conflit.
Marc, son meilleur pote et ses parents
Marc a pour valeur directrice la « stimulation ». Ses parents ont pour valeur directrice la « sécurité ». Pour Marc, ce qui prime dans l’existence, ce qui le motive et lui procure du plaisir, c’est d’avoir une vie variée et de pouvoir vivre des aventures stimulantes. Marc, aime prendre des risques et ressentir des sensations fortes. Pour ses parents, ce qui compte, c’est au contraire de ne surtout pas se mettre en danger. Pourquoi prendre des risques, quand on peut vivre une existence longue et paisible ? Pour ses parents, vivre des aventures c’est simplement déplaisant.
Quand Marc annonce à ses parents, lors du traditionnel repas dominical qu’il a décidé d’accepter une mission d’expatriation de douze mois en Chine, il s’attend à ce que ses parents soient heureux pour lui, qu’ils le félicitent et l’encouragent. Il s’attend à ce qu’ils s’écrient : Waouh ! D’une certaine manière, Marc aspire à vivre une situation de « connexion émotionnelle » avec ses parents. C’est normal, on espère tous pouvoir se connecter aux gens qu’on aime. Mar a une envie folle de partager avec eux, cette joie intense qu’il éprouve à l’idée de ce voyage.
Mais bizarrement, son annonce fait un vrai flop ! Sa mère détourne les yeux. Son père soupire. Après deux ou trois questions et haussements d’épaules, ses parents changent de conversation. Pour Marc, c’est la déception ! C’est sans doute l’un des évènements les importants de sa vie et puis rien… Pschitt… Juste après le repas, déçu et contrarié, Marc se dit qu’il va appeler Jérémie, son meilleur pote. Quand il lui annonce la nouvelle, Jérémie est fou de joie, aussi excité à l’idée de ce voyage que Marc. On dirait que c’est lui qui a signé un contrat d’expatriation en Chine.
Cet échange avec Jérémie remplit Marc de joie ! C’est normal, il vient de se connecter émotionnellement avec son meilleur ami, qui semblable à lui a comme valeur directrice la « stimulation ». Ce n’est pas étonnant. S’ils sont les meilleurs amis du monde, c’est bien parce qu’ils ont en commun quelque chose de profond. Marc et Jérémie partagent les mêmes valeurs. Ils sont motivés par les mêmes buts. Ils voient la vie de la même façon. Ils éprouvent de la joie pour les mêmes choses et de l’ennui pour les mêmes choses.
VOS VALEURS VOUS GUIDERONT POUR CHOISIR VOS RELATIONS
Si vous voulez être heureux, vous devez choisir vos relations en fonction de leurs valeurs. Vous devez créer et investir des relations avec des personnes avec qui vous pourrez vous sentir connecté sur le plan émotionnel ! Vous devez investir des relations avec des personnes qui vibrent pour les mêmes choses que vous ! Des personnes qui ont peur quand vous avez peur et qui sont joyeux quand vous êtes joyeux. Cela est vrai dans le travail, mais aussi dans son couple, sa vie amicale ou familiale et même au-delà.
Cela signifie aussi qu’il ne faut pas investir (trop) des relations avec des personnes qui ne partagent pas vos valeurs et qui ne vibrent pas pour les mêmes choses que vous. Sinon, si vous multipliez les relations avec ces personnes, vous risquez d’être privé de votre énergie, d’être démoralisé ou découragé dans vos projets. Pensez à Marc et à son expatriation. S’il ne parlait de son projet qu’avec ses parents, il serait vite découragé de partir. Heureusement, qu’il a son meilleur pote Jérémie qui vibre avec lui à l’idée de ce projet.
Dr. Emeric Lebreton
Bali, 9 aout 2023
Consultante en accompagnement managerial - Préparatrice mentale - Praticienne en hypnose et en thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle
1 ansApproche intéressante mais il me parait dommage de se priver de la diversité, afin de favoriser le discernement.... peut être en ajoutant les options ouverture d'esprit, tolérance des avis divergents, écoute et curiosité ...j'en oublie sûrement ! En tous cas merci de m'avoir permis de m'interroger sur ce sujet à travers votre post 😊
Coach certifiée transition professionnelle et développement de carrière Accompagnement bilans de compétences /VAE - Coaching et formation
1 ansMerci de nous rappeler l’importance des valeurs qui est un des piliers de notre vie personnelle et professionnelle reliée à la connexion émotionnelle, thématique du sens de notre vie abordée dans les accompagnements. #coaching#bilandecompetences
Consultante spécialisée en évolution professionnelle . Je mets en scène votre marque employeur au travers de sketchs , stand-up et pièces de théâtre .
1 ansL’approfondissement des valeurs est aussi important voir salutaire notamment pour les personnes souffrant du schéma d’abnégation , L’abnégation qui est aussi une valeur, teintée d’un sentiment de sacrifice , qui légitimiste et valorise la personne dans le don de soi .Elles s’oublient et s’éloignent de leurs valeurs directrices. Bien souvent la dépendance affective , la soumission , la blessure d’abandon ne donnent pas de place à cette connexion émotionnelle .
Coach en développement personnel et professionnel
1 ansTellement vrai !
Comment régénérer notre organisme par une micro-nutrition ciblée.
1 ansMerci pour cet article, est-ce ainsi que se construit un cerveau collectif? Quand on dit “unir ses mutuelles différences” cela suppose donc que le point commun est toujours la valeur?