Pourquoi on dit Stop au Black Friday !
Aujourd’hui, c’est Black Friday ! Un de ces jours tout droit importé des Etats-Unis, syndrome d’une surconsommation absurde au vue des défis actuels.
Des experts du World Economic Forum et récemment 15.000 scientifiques de 184 pays dans une déclaration du 13/11 sont formels… nous avons 3 ans pour sauver la planète de l’emballement climatique ! Nous devons donc changer très rapidement nos modes de consommation et de production.
En 2017, un ménage français engloutit 34 tonnes de matières premières, 1 piscine olympique d’eau, 4 terrains de football de terres, et émet à lui seul 15t de CO2 ! Le 2 août dernier, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an : c’est le jour du dépassement !
La folle journée du 11/11 en Chine où Alibaba a battu le triste record de 24 milliards de ventes en 24h, et aujourd’hui le Black Friday : c’est le jour de trop.
Camif.fr dit « stop » à la surconsommation
Pour le jour du Black Friday, alors que la plupart des commerces battent des records de ventes, nous avons décidé de fermer le site et d’offrir une pause à la planète.
Le site fermé, c’est l’occasion pour les collaborateurs de la Camif de donner du temps à des associations et mettre en lumière les alternatives : à la Maison du Zéro Déchet à Paris, pour lutter contre le gaspillage, chez Emmaüs Défi, pour aider à la réinsertion et donner une 2nde vie aux meubles, dans une ressourcerie pour développer l’économie circulaire ; chez ENVIE à Angers, association d’insertion spécialisé sur la collecte, le traitement, la réparation et le recyclage d’appareils électroménager.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont encouragés à suivre et partager via le hashtag #OnDonneTout les alternatives à la surconsommation : Refuser le Black Friday, Réduire nos déchets, Réutiliser/Donner, Réparer, Recycler.
Vous Partagez ? Répandez le message : Stop au #Blackfriday #OnDonneTout
Comment participer ?
· Vendredi 24, rejoignez le mouvement, rendez-vous sur Camif.fr
· Aujourd'hui, vous n’achetez rien. Essayez pour une fois de ne vous rendre ni sur Google (il y a une très bonne alternative avec un bon moteur français qui s’appelle Qwant), ni sur Amazon et de ne pas succomber au dernier iPhone X…
· Avec tout ce temps libre, dites-nous ce que vous allez donner vendredi 24 et quelle alternative à la surconsommation vous avez envie de partager : vous pouvez donner des objets, des vieux meubles, du temps à des Associations, du temps pour réparer, recycler, des bonnes pratiques pour réduire votre consommation, vos déchets…
· Pour cela, sur le site ou depuis vos réseaux sociaux, utilisez les hashtag Stop au #Blackfriday #OnDonneTout et dites ce que vous donnez « Aujourd’hui, je donne tout, même… »
On a besoin de vous tous pour relayer l’opération et faire un maximum de bruit autour des alternatives au Black Friday !
Directeur régional HSBC Hauts de France retraité
5 ansExcellente initiative et reportage télévisé éloquent. Bravo Emery!
VP - Delivery Head Market Unit SNCF
5 ansFélicitations Emery pour cette initiative courageuse ! C’est comme cela qu’on arrivera à faire changer les mentalités Continue à être fidèle à tes convictions
From Ideas to Products
5 ansOlivier SANCIER Sophie Petitjean
Directeur Général, Directeur Industriel
5 ansUne position de rupture pour faire réfléchir. Bravo. D'autant plus fort lorsque l'on connait l'origine du "black friday" qui vient de l'époque de la traite négrière aux Etats-Unis. C'était le jour ou les esclaves étaient soldés en place publique avant que les marchands ne repartent en direction de l'Afrique pour une saison de nouvelles rafles ! On soldait alors des humains ce jour là. Effrayant, non?
Voilà une vraie initiative qui fait appel à la vraie intelligence , celle du coeur des collaborateurs de la CAMIF . Du black Friday désastre pour nos boites mails nos porte monnaies et notre maladie de surconsommation inutile, voici une opportunité de Green Friday . On reconnait bien là l esprit mutualiste au coeur de la creation de la camif . Continuez