Pourquoi est-il préférable de déléguer la gestion de son parc informatique ?
Comment gérer un parc informatique ?
À partir du moment où votre entreprise à un ordinateur dans ses locaux, elle possède un parc informatique. Cette notion englobe évidemment bien d’autres composants : les accessoires des ordinateurs, c’est-à-dire les écrans et claviers, ainsi que les périphériques, à savoir les imprimantes, scanners, tablettes, webcams et disques durs externes. Votre parc informatique comprend également les équipements réseau, les données, le cloud, le NAS, les serveurs, et tous les logiciels et applications utilisés.
Pour s’assurer que votre parc informatique fonctionne correctement, deux solutions s’offre à vous: le faire gérer en interne par un responsable informatique, ou opter pour l’externalisation en confiant sa gestion à un prestataire informatique spécialisé dans l’infogérance.
Pour les PME, qui n’ont généralement pas les moyens de recruter un collaborateur pour gérer leur parc informatique, l’externalisation est généralement le meilleur choix : elle les déleste des opérations de maintenance chronophages et leur permet de résoudre rapidement les éventuels dysfonctionnements.
Pourquoi est-il important d’avoir un parc informatique qui fonctionne de manière optimale ?
Avoir un parc informatique en bonne santé est essentiel pour optimiser la productivité de votre entreprise. Toute panne a des conséquences immédiates : elle mobilise un ou plusieurs collaborateurs qui tentent de la résoudre, elle paralyse un logiciel ou un matériel, voire l’ensemble de votre parc informatique, et perturbe le fonctionnement de l’entreprise.
Par ailleurs, si on ne réalise pas des opérations simples de maintenance, comme les mises à jour et l’installation des correctifs de sécurité, on s’expose à des failles de sécurité. Les cyberattaques peuvent avoir des impacts dramatiques sur votre entreprise : elles mettent en danger les données sensibles, immobilisent le système informatique, coûtent très cher, et peuvent porter atteinte à la réputation et à l’image de l’entreprise.
De plus, en optimisant votre parc informatique, les PME gagnent en agilité. Elles profitent des avancées technologiques, et ne perdent pas de terrain par rapport à leurs concurrents.
Les avantages d’un contrat de maintenance informatique par rapport à un recrutement ou une maintenance ponctuelle
De nombreuses PME n’ont pas encore franchi le pas de l’infogérance, préférant confier la maintenance de leurs équipements à un collaborateur, ou faisant ponctuellement appel à un prestataire externe. Ces deux solutions ne sont pas idéales pour la plupart des entreprises.
Recommandé par LinkedIn
Recruter un collaborateur dédié à la gestion du parc informatique n’est tout simplement pas possible pour de nombreuses PME, qui n’ont pas le budget nécessaire. Bon nombre d’entreprises décident, à la place, de se « débrouiller » avec les moyens du bord, en comptant sur les compétences d’un collaborateur doué en informatique pour gérer les soucis du quotidien, et en appelant à la rescousse une société de maintenance lorsque les problèmes sont insurmontables.
Ce mode de fonctionnement n’est pas optimal. Il vaut mieux que les collaborateurs se concentrent sur leur cœur de métier plutôt que de passer du temps à résoudre des dysfonctionnements. D’un autre côté, faire appel à un prestataire lorsque tout va mal est une solution ponctuelle, qui ne résout pas forcément des problèmes structurels.
L’idéal est de souscrire un contrat de maintenance informatique : cela permet de profiter de l’accompagnement d’un expert dédié, qui audite le parc informatique, anticipe les problèmes et les besoins, intervient rapidement en cas de panne, à distance ou sur site, et fait des recommandations pour faire évoluer le parc informatique.
Les trois niveaux de maintenance informatique
Il existe de nombreux types de contrats de maintenance informatique, en fonction du niveau d’accompagnement souhaité par l’entreprise. Tout contrat doit toutefois comporter trois volets :
IPE : des contrats de maintenance adaptés aux besoins de chaque entreprise
Expert en maintenance informatique, IPE propose des contrats sur mesure pour vous, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une infogérance totale, qui comprend notamment, en plus de la maintenance, la gestion quotidienne et la sécurisation de votre parc informatique. Avec nos contrats d’infogérance partielle, nos clients conservent le contrôle de certaines tâches.
Dans les deux cas, vous disposez d’un interlocuteur dédié, qui connaît votre système informatique, connaît votre secteur d’activité, anticipe vos attentes, et vous conseille. À cet accompagnement humain s’ajoutent de puissants outils d’automatisation et de contrôle, qui nous permettent d’optimiser la gestion du SI. Cette alliance de proximité et d’expertise fait d’IPE un partenaire précieux, qui prend soin au quotidien de votre parc informatique.
Si vous souhaitez obtenir une démonstration de nos fonctionnalités, contactez-moi.