(partie 1) Pourquoi est-il si important de savoir  maitriser sa concentration au plus haut niveau et comment le travail t'on ?

(partie 1) Pourquoi est-il si important de savoir maitriser sa concentration au plus haut niveau et comment le travail t'on ?

Pourquoi est-il si important de savoir maitriser sa concentration au plus haut niveau et comment le travail t'on ?

un petit retour en arrière :

j'avais commencer a expliquer dans mon article ((Partie 2) Comment intégrer la préparation mentale pour qu'elle soit efficace dans la formation du joueur) la définition, le fonctionnement de la concentration et de l'attention (petit rappel ci-dessous)

       La concentration : c’est mettre toute son attention sur les informations nécessaires (sans se laisser envahir par les interférences) à la bonne réalisation de l’action. L’attention doit être maintenu à son maximum jusqu’à la fin de celle-ci.      

      L’attention à un volume maximal que l’on peut utiliser (et pas plus). Elle va chercher l’information (attention sélective) : analyse de la situation, cherche la réponse appropriée et veille à ce que celle-ci soit mise en application. Pour une même action, en fonction du joueur ça va demander plus ou moins d’effort, de ressource et de temps pour apporter une réponse efficace ; il faut utiliser ces ressources à bon escient pour ne pas arriver à une surcharge de l’attention. Une bonne concentration doit permettre de ne pas se laisser distraire par les éléments perturbateurs (réaction du public, les décisions de l’arbitre, une erreur du partenaire) ou une pensée négative (peur de rater, stress etc.) ou par négligence (manque de concentration suite à un but marqué, excès de confiance si l’adversaire est plus faible etc.)

       Contrairement à ce que pense certain on ne peut pas être concentré continuellement ! (C’est juste impossible !!) il faut donc savoir quand (starter), comment, sur quels éléments et pendant combien de temps il faut se concentrer (porter toute son attention) et quand on peut relâcher une partie de l’attention et sur quoi doit elle être portée.

       L’expertise footballistique (une bonne prise d’information et de décision) peut permettre d’anticiper les choses pour ne pas puiser dans les réserves et avoir toute l’attention le moment venu. Une bonne adaptabilité (flexibilité) de l’attention peut permettre d’avoir une réponse plus rapide et plus juste. 
       La concentration est aussi une aptitude qui s’entraîne pour être performante, afin d’obtenir une automatisation qui permet d’économiser une partie de l’attention et se préserver pour le moment où on doit être parfaitement concentré (c’est le haut niveau)

       Le haut niveau c’est aussi :

·     Etre attentif pour ne pas rater une information importante

·     Etre capable de maintenir la concentration le temps nécessaire à l’action 

·     Etre imperméable aux distractions internes et externes

·     Avoir son attention porter sur l’instant présent (ne pas ressasser le passé « penser à l’action précédente ratée) ou penser au futur : « il faut gagner ce match »..............

reste a savoir, maintenant comment on peut s'entrainer a avoir une excellente maitrise de sa concentration ?

je vous répondrais dans mon prochain article !

la suite prochainement .........


la programmation du subconscient est à l'origine de tous ! explication dans la deuxième partie.....

c'est souvent ce que disent entraineur comme joueurs pour justifié défaite comme victoire ("on a manquer de concentration" ou "on su garder notre concentration". Mais de quoi s'agit-il vraiment ? quel sont les éléments que l'on doit travailler ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets