Comment mettre vos limites ?
Mettre vos limites, ça se fait et ça s’apprend. Savoir mettre vos limites c’est arrivé à dire non, c’est arrivé à dire ce que vous pensez dans votre travail comme dans votre vie.
Voici quelques éléments à garder en tête.
**** RESSOURCE GRATUITE DISPONIBLE ****
Téléchargez votre outil : Débusquez votre mammouth pour être moins stressé.
1. Observez la situation
En observant la situation, vous serez capable d’identifier plusieurs éléments. La ou les raisons qui causent le problème. Est-ce un manque de communication ? Qu’est-ce qui n’a pas été dit ? Posez-vous les questions suivantes : comment je me sens dans la situation et qu’est-ce que je veux dans la situation ?
2. Verbaliser vos limites
Vos limites doivent être identifiées et communiquées. Si vous croyez encore que vous devez dire oui à tout pour être aimé, pour faire plaisir à l’autre, pour être gentil, il est normal que dire non et mettre ses limites soit difficile pour vous.
Vérifiez si vous voulez continuer à croire à cela. Est-ce vrai que si je dis non, je suis une personne méchante ?
3. Communiquer
Quand vous allez commencer à mettre votre pied à terre, prendre votre place et oser mettre vos limites, il se peut que ça sorte mal, car vous n’avez pas appris à le faire. Ce n’est pas grave, essayez-vous de nouveau. C’est en le faisant que vous serez de plus en plus à l’aise.
De plus, quand vous vivez des émotions, il est mieux que vous vous absteniez de parler si vous voyez que ça risque de mal sortir ou que ça risque de mettre de l’huile sur le feu.
Dernière chose, si vous vous sentez stressé de mettre vos limites, il se peut que votre entourage le remarque et donc ne les respecte pas, car ils vous sentiront fragiles. Encore une fois, ne vous découragez pas, continuez. Travaillez donc sur ce qui vous empêche de mettre ses limites : peur du jugement des autres ? Peur de ne pas être apprécié ou aimer ? Que passe-t-il ?
Alors, vous en pensez quoi ?
Pour aller plus loin :
- Téléchargez des outils GRATUITS : Donnez du sens à vos actions et l'accélérateur de votre bien-être !
- Autre article : Comment accepter de se tromper au travail : 3 pistes ?
- POSEZ-MOI UNE QUESTION : Sentez-vous plus léger et soutenu tout au long de votre cheminement. Et si je répondais à votre question de manière personnalisé en vidéo ? Brisez la solitude de la réflexion, de la prise de décision ou arrêtez d’être bloqué. Accédez au COUP DE POUCE À TRAVERS SOI.
- COACHING INDIVIDUELS : vous avez besoin d’être soutenu et accompagner dans vos défis au travail, c'est possible peu importe dans quel pays vous êtes, entrez-en contact avec moi ici.
- FORMATIONS et CONFÉRENCES : vous voulez que l’on collabore ensemble sur vos besoins de formations, conférences et coaching dans votre entreprise, rejoignez-moi ici.
Formation pour enseignants et professionnels de la relation d'aide, Groupe de discussion et Accompagnement individuel
4 ansBonjour, Je vous remercie d'avoir proposé ce sujet tellement important tant dans la vie privée que dans la situation professionnelle. Je dirais que c'est important dans n'importe quelle relation humaine. En tout cas, c'est une question qui me préoccupe depuis très longtemps: Comment être soi-même dans une relation? Et donc, être soi-même commence par poser des limites à autrui. Mais comme l'être humain est un animal social qui ne peut pas vivre en dehors de la société, la confusion (con-fusion) est souvent présente. Pour éviter le risque de perdre une relation importante, on se "soumet" (consciemment ou pas) à la volonté de l'autre, d'autant plus facilement si c'est face à une autorité. Je commence seulement à me donner le droit de poser mes limites en définissant mes besoins et en acceptant de vivre ma peur en imaginant la réaction de l'autre. C'est pourquoi il me paraît important d'arriver à dire "non" sans rejeter, en laissant la porte ouverte à autre chose. Parce qu'avant, comme je ne me sentais pas capable de dire vraiment "non", je rejetais tout, et la proposition et la personne, je "jetais le bébé avec l'eau du bain". Et quand j'arrive à poser mes limites sans rejet aujourd'hui, c'est une énorme satisfaction, d'autant que j'obtiens d'autre réponses. Mais c'est un travail constant et chaque nouvelle situation est un nouveau test!
Consultant management et Membre du CA chez GFGSPN
4 ansMerci. Comme les anglais disent: "Practice makes perfect"
Responsable du Poste de Contrôle Technique, des Automatismes et de la Gestion Technique Centralisée chez ACA
4 ansOui mais c est très difficile et quand on y arrive, on en souffre beaucoup psychologiquement....
Responsable du Poste de Contrôle Technique, des Automatismes et de la Gestion Technique Centralisée chez ACA
4 ansTrès difficile a faire, le pb est de laisser la charge de travail augmenter insidieusement, on fait 1/2 h de plus , puis une heure , puis deux...puis on travaille de chez soi.....ensuite on en arrive a avoir honte de partir a l heure ou de ne pas répondre a un appel le week-end..., Bref quand on se laisse déborder, il est difficile de faire marche arrière.....