Pourquoi et comment tester les applications informatiques ?Partie 1
Tests et recettes informatiques

Pourquoi et comment tester les applications informatiques ?Partie 1

En écrivant cet article, je me suis dis qu'il était temps de reprendre les fondamentaux du process du Tests et recettes des logiciels informatiques. Trop souvent galvaudés et mis de côté par les responsables informatiques, écrire un article m'a parut nécessaire en ces temps où l'on veut tout produire vite et souvent n'importe comment.

Il est primordial de rappeler que les tests et recettes informatiques sont les bases de la réussite pour une mise en production d’un logiciel ou d’une application informatique. Mon article mis sous l'angle d'information ou de formations pour ceux qui aimeraient se ranger dans ce secteur de l'informatique sera présenté en deux parties. Voici, donc la première partie:

À la base, il faut d’abord comprendre d’une manière générale ce qu’est un processus. Je le traduirais par un exemple concret lorsque nous souhaitons créer une nouvelle application : Si nous souhaitons œuvrer dans l’amélioration de la gestion des rendez-vous clients, améliorer la précision des fiches visites et en automatiser l’édition, automatiser dans le cadre des récapitulatifs main-d’œuvre et pièces pour la facturation, garder la traçabilité des réparations et des entretiens. 

Pour revenir à la définition d’un processus, il s’agit d’un cadre nous permettant de prendre en compte ces différentes étapes ci-dessus qui permettront de déclencher la réparation, la réservation et la transmission d’informations. Les procédés de tests et de recettes bien suivis seront des outils à la réalisation d’une application ou d’un logiciel de facturation bien construit. 

Par ailleurs, je vais prendre en compte détail par détail le cadre logique d’un cours de tests et recettes permettant de réussir une évolution d’un logiciel ou d’une application, cependant, je vais m’efforcer de rendre transparent l’importance du modèle de communication, des acteurs et des messages qui sont à mon avis les bases d’une bonne évolution de tout système d’information. Ceux qui s’intéressent aux processus de tests et recettes informatiques, doivent travailler sur ce que nous nommons communément les modèles de données : 

  • Le modèle conceptuel, qui travaille sur les entités et fait le lien avec les associations dans le sens où une matrice employé regroupera le matricule de l’employé, le nom de l’employé et son prénom. De la même manière une matrice client regroupera le numéro du client, le nom du client, la rue du client, la ville du client, le code postal du client. Il faut obligatoirement faire un lien d’entité constructive et association constructive. 
  • Le modèle logique, lui pour faire plus simple, prend en compte le code État. On ne peut pas parler de tests informatiques sans évoquer et comprendre les critères d’acceptations, en effet, il faut faire le lien à travers ces critères avec la charte graphique. Chaque critère par exemple pour la mise en avant d’une application de réservation de places en vue de la réparation d’un véhicule, va demander de travailler sur le critère de la réception du véhicule, de la prise en charge du véhicule par l’atelier, de la validation du véhicule à travers un rapport de production, de la vérification des pièces au déstockage et pour finir d’une validation par un récapitulatif des pièces et de la main d’œuvre. 

Envie de passer le cap aujourd’hui ? Bénéficiez d’une session de coaching gratuit de 30 min avec moi 👉🏼 COACHING

Suivez-moi sur LinkedIn et Instagram pour plus de contenus liés à la reconversion professionnelle.

Pierre Samoura - Coach IT Agile E-Réputation, Exécutive MBA Management et transformation digitale IONIS -STM


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets