Pourquoi faut-il avoir un logo professionnel ?

Pourquoi faut-il avoir un logo professionnel ?

C’est une question toute simple mais que l’on peut légitimement se poser … En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont connu le succès sans bénéficier d’une image très travaillée et l’inverse est d’ailleurs tout aussi vrai. Alors, du coup, avoir un logo professionnel, est-ce vraiment si important ? Tentons de répondre à cette question de façon rationnelle même si, en tant que communicant, nous en sommes à priori plutôt convaincus.

Un logo permet de vous identifier :

Il doit être simple, lisible et efficace

C’est sa principale fonction, la plus importante aussi. Et vous avez entendu ça mille fois : votre logo est le visage de votre entreprise, il est souvent le premier élément perçu par vos clients etc. Alors oui, bien sûr, il faut soigner les choses et particulièrement la lisibilité. Un logo professionnel conçu de manière adaptative vous garantira la reconnaissance de votre entreprise jusque sur les vignettes Linkedin ou Facebook des applications smartphone.

Aucun texte alternatif pour cette image
Des logos explicites et lisibles réalisés par l’agence itiConseil

Un logo révèle votre identité :

Il doit évoquer qui vous êtes 

L’identité d’une entreprise inclut sa raison d’être, sa mission, sa vision ou encore ses valeurs. Néanmoins, votre logo représente en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg. Sans en avoir conscience, nous sommes largement influencés par les codes graphiques qui nous conditionnent depuis l’enfance. Ainsi, votre logo constitue le socle du récit sur lequel est construite la marque de votre entreprise. Avoir recours à un logo professionnel vous assure de commencer l’histoire par une bonne première impression. 

Un logo c’est déjà de la communication :

Il doit véhiculer vos différences

Qu’il s’agisse de typographie, de couleur ou de forme, votre logo est un objet communicant. C’est encore plus vrai s’il comporte un pictogramme ou une signature de marque. Un design minimaliste monochrome ou des formes arrondies colorées ne transmettent pas le même message. Tous ces éléments nous renseignent et influencent notre perception. Le travail de conception d’un logo professionnel en tiendra compte, pour aligner votre image à l’adn de votre entreprise.

Aucun texte alternatif pour cette image
Exemple d’un logo professionnel et de sa charte graphique – conception agence itiConseil

Un logo professionnel est une marque de professionnalisme :

Il doit être l’étendard de votre savoir-faire

Dans un monde où les apparences ont pris une importance parfois démesurée – nous savons bien qu’avoir 500 amis Facebook ne signifie pas que vous êtes bien entouré – l’image, ou le fait de paraître conditionne les jugements que nous portons sur les gens ou sur les choses. Se soucier de la perception de son image quand on est un professionnel, c’est déjà, comme la qualité d’écoute ou l’empathie, une marque de professionnalisme et un élément de rassurance pour vos clients.

Le logo est un élément de différenciation avec vos concurrents :

Il doit pouvoir aussi générer de la préférence 

Ce n’est pas systématique, mais oui, si par exemple votre entreprise s’inscrit dans une démarche éco-responsable, cette caractéristique, visible dans votre logo, peut créer de la préférence. Autre exemple, l’expression du niveau de gamme proposé, véhiculée par votre logo, est aussi un élément de différenciation. Enfin, prendre le contrepied des codes attendus dans une profession permet également de de sortir du lot comme pour la banque ING Direct, avec son code couleur orange totalement hors des conventions du monde bancaire.

Aucun texte alternatif pour cette image
Exemple d’un logo éco-responsable, d’une marque haut de gamme et le logo audacieux de la banque ING Direct

Enfin, parce qu’un logo mal conçu, ça pose des problèmes :

Pour étayer cet argument, il suffit de vous rapporter tout ce qu’il nous a été donné d’entendre au fil du temps :  

  • “Il n’est plus lisible dès qu’on l’utilise en petit “
  • “J’ai juste un fichier jpeg, mais il est trop petit pour l’utiliser en grand”
  • “Il ne fonctionne pas du tout en textile, du coup on a mis que le nom de l’entreprise”
  • “On ne peut pas l’utiliser en blanc sur des fonds foncés, il ne marche pas”
  • “Il était très à la mode avant, mais là c’est vrai qu’il a pris un coup de vieux …”
  • “Oui je sais, il ressemble beaucoup à … les clients confondent des fois”
  • “Ça été fait en interne, c’est la femme / le fils du boss qui l’a dessiné”
  • “On a fait un mix avec celui de l’entreprise qu’on a racheté, c’est pas très clair”

Finalement, avoir un logo professionnel, est-ce vraiment si important ?

Dans la vie d’une entreprise, tout est une question de timing. Les priorités peuvent porter sur les process commerciaux, le travail de l’offre, la gestion interne des projets, le développement des produits etc. La nécessité de travailler son image n’est pas toujours en tête de liste et c’est bien naturel.

Mais pour qui souhaite développer une identité forte, un logo bien conçu est un outil essentiel pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et valoriser votre entreprise. Rehaussé d’un slogan (signature de marque ou baseline) il exprimera ce qui vous rend unique et contribuera à diffuser votre proposition de valeur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets