Pourquoi j'ai arrêté de me fixer des objectifs

Pourquoi j'ai arrêté de me fixer des objectifs

Pendant 8 ans, j’étais commerciale dans un gros groupe industriel.

Tous les mois, le premier lundi du mois en général, j’étais « conviée », ainsi que les autres commerciaux, à une réunion à notre siège sociale.

C’était une journée éprouvante : je me levais à 4h de matin pour prendre un avion à 6h, j’atterrissais à Orly, je devais traverser Paris pour rejoindre St Ouen, ou se situait le siège social de la société, pour assister à la réunion qui démarrait à 9h30, et repartir le soir, ou je rentrais vers 21h ou 22h. Bref, une journée épuisante.


L’agenda de la réunion était récurrent : accueil ; présentation de l’ordre du jour ; analyse des résultats du mois passé : point sur les nouveautés ; focus du mois à venir ; présentation des objectifs ; temps d’échange en mode questions/réponses ; conclusion ; fin de la réunion et départ. 


Ce dont je me souviens, c’est ce que je ressentais au point 3, c’est à dire l’analyse des résultats du mois passé.

C’était la terreur : mon ventre se nouait, j’avais les mains moites, mes épaules se contractaient, j’avais un noeud dans la gorge, ma respiration était bloquée… Pourquoi? Parce qu’à ce moment là apparaissait le tableau des réalisations sur objectifs classé par commercial.

Le nom de chacun apparaissait, avec les résultats : en vert les objectifs atteints ou dépassés et en rouge les résultats non atteints. Je me sentais à ce moment là, jugée, classée devant mes pairs, ma hiérarchie, les membres du siège et la direction. Un moment éprouvant.

Avec l’apparition de ce tableau, c’était comme si l’univers décidait si j’étais compétente, valable ou médiocre. Et tout le monde le savait.

C’était juste horrible…

J’en ai un très mauvais souvenir

Pourtant, j’étais beaucoup plus souvent en vert qu’en rouge. Ça créait une telle angoisse chez moi, que je faisais tout pour être classée dans la case « compétente ».

Ce qui était étrange, c’est que lors de la présentation des objectifs du mois à venir, j’avais le même mal au ventre : qu’est ce que je dois faire pour être en vert? Mon ventre se nouait de nouveau, mes épaules se contractaient, ma respiration se bloquait encore… Une obsession se mettait en place : Qu’est ce que je dois mettre en place ce mois ci pour ne pas être considérée comme une incompétente?

Par la suite j’ai évolué dans ma carrière, j’ai intégré le siège social, les enjeux sont devenus plus importants, et les objectifs à atteindre ne cessaient d’augmenter. 

Avec ces nouveaux enjeux, je me suis mis encore plus de pression, j’ai certainement moi aussi transmis cette pression et j’ai certainement mis mal à l’aise d’autres personnes… et un jour, je me suis rendue compte que je vivais un enfer. Pourtant, la société dans laquelle je travaillais se sentait vraiment concernée par le bien être de ses salariés, et pourtant j’avais un patron et des collègues que j’appréciais beaucoup.

J’ai quitté cette société pour laquelle je travaillais depuis 20 ans, et j’ai décidé de quitter le milieux de la performance et surtout surtout, ne plus jamais me fixer d’objectifs.

Je me suis formée, beaucoup, et pour vivre ma nouvelle carrière professionnelle, j’ai décidé de créer mon entreprise. Sans me fixer d’objectifs.

J’ai commencé à démarrer petit, à avancer au fur et à mesure. Je passe d’une étape à l’autre, et ma société grossit tranquillement.

Et tout ça sans me fixer des objectifs. 

Mais pas sans avoir une vision.

Parce que je sais ou j’ai envie d’aller.

J’ai simplement décidé de remplacer mes objectifs par mes désirs. 

Parce que j’ai compris que les désirs sont mille fois plus puissants que les objectifs.

Un objectifs, ça peut être d’atteindre tel chiffre, de faire ces X% de croissance, de représenter telle part de marché.

Alors que mon désir, c’est la raison profonde qui m’anime. Comme ce rêve d’enfant que j’ai mis de côté une fois adulte.

Un désir nous fait pétiller les yeux, ça nous fait rêver, ça nous permet d’entrevoir l’impossible et presque le toucher du bout des doigts, ça permet de voir la vie sous un angle magnifique, de rendre l’improbable probable, de saisir des opportunités encore jamais saisies, et finalement, finalement, de rendre ce rêve réel.

Avoir des désirs, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de moments de doutes, qu’il n’y aura pas d’échecs. Avoir des désirs, ça veut dire que même dans le brouillard, ils restent accessible.

Et en me focalisant sur mes désirs, mes objectifs tant redoutés ne deviennent que de simples étapes. Les injonctions disparaissent, et la pression qui va avec aussi 

Alors si aujourd’hui vous aussi vous vous fixez des objectifs, et que vous aussi ça vous tord le ventre, interrogez vous sur vos désirs…

Philippe LEFEVRE

Jeune et heureux retraité

3 ans

Ah, la fameuse réunion commerciale du lundi matin, un moment incontournable qui, déjà, provoque l'angoisse du dimanche soir. Pour certains, c’est un moment fort, utile, de cohésion, de motivation et de partage. Pour d’autres, c’est un moment de stress, d’ennui, de perte de temps, voir de démotivation, surtout lorsqu'il s'agit d'étaler ses performances commerciales et d'entrer dans un classement. J'ai bien connu et souvent mal vécu ces fameuses réunions du lundi matin. Fort heureusement, aujourd'hui, je fixe moi-même mes propres objectifs, en tant que travailleur indépendant.

Anabelle Guérin

assistante commerciale chez PACCOR a part of FAERCH Group

3 ans

Chapeau d'avoir eu le courage de partir pour votre bien être !! C'est vrai qu'actuellement les grands groupes sont focalises sur les chiffres... Ce n'est pas rassurant pour l'avenir et notre mental.....

Jean-Philippe AVON

🏆 Coach d’excellence pour conseillers et agents immobiliers

3 ans

Bonjour, On ne se connaît pas, mais comme votre post apparaît sur mon fil, alors je me permets. En réalité, il n’y a pas d’opposition entre objectifs et désirs. Le problème, c’est que les objectifs sont mal utilisés et pour les mauvaises raisons. Les objectifs ne sont que l’étape 2 d’un processus créatif entreprenarial. En premier lieu, il y a la vision. C’est en réalité ce qui est au fond de vous, ce que vous ressentez vouloir avoir ou être. Seulement, vous avez peut-être envie de ne pas matérialiser cette vision dans 10ans, mais peut-être dans 2ans. Par conséquent, les objectifs constitueront des marqueurs matériels objectivables de la matérialisation de votre vision. Cela permet de savoir où vous en êtes dans l’accomplissement de cette vision et de mener les actions correctives éventuelles. En revanche, les objectifs, trop souvent, tel que vous l’illustrez dans votre article, sont posés de façon dogmatique et verticale. Les objectifs, s’ils ne sont pas au service d’une vision, d’un désir, sont inutiles voir toxiques car ils peuvent entraîner un effet de « désalignement » des personnes. Cependant, les objectifs constituent un outil puissant si bien utilisés.

Anabelle Guérin

assistante commerciale chez PACCOR a part of FAERCH Group

3 ans

Bravo d'avoir pris la bonne décision pour votre bien être

Je me rappelle bien de ces moments aussi Aline. La réalisation par rapport aux objectifs est parfois loin de la réalité de la valeur des personnes. Tu as su le prouver ensuite, et tu continues ! La nuance entre quantité et qualité est à garder bien à l'esprit.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aline Desvignes 🙌 Envergure Coaching

  • La sécurité psychologique c'est quoi?

    La sécurité psychologique c'est quoi?

    Vanté comme l'ultime facteur de la réussite d'une équipe par les chercheurs de Harvard pour le compte de Google, je me…

    2 commentaires
  • Des salariés engagés pour une équipe performante

    Des salariés engagés pour une équipe performante

    Lors de sa dernière étude, le groupe APICIL et le cabinet Mozart Consulting présentent les conclusions de l’IBET…

    4 commentaires
  • Comment prendre conscience de vos talents?

    Comment prendre conscience de vos talents?

    Nous avons tous des talents, qui sont durables et uniques. Ils sont tellement évident pour nous, que la plupart du…

  • Cap ou pas Cap?

    Cap ou pas Cap?

    Pourquoi c’est important de se fixer un cap dans le développement de son activité? C’est vrai, pourquoi ne pas se…

    5 commentaires
  • Avons nous les mêmes droits aujourd'hui ?

    Avons nous les mêmes droits aujourd'hui ?

    Journée internationale des droits des femmes. Ai-je sentie un jour que je n'avais pas les mêmes droits que les hommes?…

    7 commentaires
  • Parfois, moi aussi...

    Parfois, moi aussi...

    Mon métier consiste à accompagner des dirigeants qui ont la tête sous l'eau pour leur permettre de retrouver la…

    1 commentaire
  • Et si l'amour était aussi au travail ?

    Et si l'amour était aussi au travail ?

    C’est vrai que c’est un sujet peu abordé dans la vie de l’entreprise, et pourtant… Le verbe aimer en français est assez…

    12 commentaires
  • Pourquoi me remettre au centre de ma vie me permet de réussir ma vie professionnelle (et personnelle)

    Pourquoi me remettre au centre de ma vie me permet de réussir ma vie professionnelle (et personnelle)

    Comme pour la majorité d’entre nous, la première partie de ma vie a été dédiée à ma « phase de construction » : mon…

    6 commentaires
  • Napoléon, un soir d'été

    Napoléon, un soir d'été

    Un soir de cet été, je discutais de Napoléon, autour d’un bon repas chez des amis avec un ami avocat. Il me faisait…

  • Le management des Hommes par Napoléon

    Le management des Hommes par Napoléon

    Quel était le management des grands chefs de guerre ? J'ai toujours été intéressée, voir subjuguée par la capacité de…

    5 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets