Pourquoi j'ai choisi de devenir coach...ou le résultat d'une quête de sens

Pourquoi j'ai choisi de devenir coach...ou le résultat d'une quête de sens

ATTENTION post très personnel ! A NE LIRE QUE SI LA QUETE DE SENS VOUS INTERESSE :-)

Devenir coach a été pour moi un long cheminement; un long cheminement dont le but était de redonner du sens à ma vie professionnelle.

En effet, comme nombre de personnes, j'ai passé de difficiles moments professionnels;moments qui m'ont, dans un premier temps, affaibli, font perdre ma confiance en moi.

J'ai eu la juste lucidité au bon moment (c'est à dire avant d'être véritablement en burn-out profond) pour me lancer dans une recherche identitaire. En effet, changer de travail n'était pour moi qu'un moyen de fuir une situation difficile...mais, compte tenu de mon expérience, je savais que ça pouvait se reproduire ailleurs, plus tard.

J'ai dû donc faire des compromis difficile à avaler..difficile pour mon égo : au risque d'accepter encore pendant un temps une situation professionnelle "peu" satisfaisante; le temps de résoudre le fond.
Une fois cette première étape identitaire réalisée, une nouvelle question s'est posée : maintenant que je sais plus qui je suis, quelles sont mes valeurs, mes capacités,que vais-je en faire ?
Grâce à mon goût immodéré de la lecture, de la rencontre de nouvelles personnes grâce à Linkedin, en juin 2015, j'avais trouvé le métier qui
me permettrait de retrouver du sens : j'étais déterminé à devenir coach.

Devenir coach était devenu une évidence.

Cela répondait à la fois à ma volonté de mieux utiliser mes capacités personnelles et à ma volonté de développer mes hautes aspirations humanistes : accompagner, développer autrui.

Dans une société, dans un contexte professionnel toujours plus oppressant, où chacun a perdu de vue le sens de son travail, le coaching m'est apparu comme
le meilleur moyen de faire évoluer les individus et les entreprises (via les équipes notamment) vers un monde plus apaisé et plus sain.

Oui, cela peut apparaitre naif : J'en conviens. Mais cette naiveté est un grand moteur pour se lancer dans une telle ambition.

J'envisage actuellement plusieurs chemins pour utiliser ma récente certification de coach...Je me donne encore du temps pour formaliser mon projet professionnel et déterminer le chemin le plus adéquat.

Le fait de rencontrer de nombreuses personnes , participer à différents évènements, publier des articles sur Linkedin, etc... me permettra sans doute
de m'aider à éclaircir ce chemin.

Toutefois, d'ores et déjà, mon premier angle pour développer cette ambition est d'accompagner les uns et les autres dans ce nouveau monde digital/numérique.

Mon parcours professionnel dans l'IT me permettra ainsi d'avoir un questionnement pertinent au regard de cette expérience; induisant ainsi un coaching efficace.
En effet,ce "nouveau" monde n'est pas notre futur, c'est aussi notre présent. Il s'accèlère de plus en plus. Or cela accélère aussi la perte de sens,
la perte d'identité de nombreuses personnes ou entreprises. on ne peut plus faire comme avant. on ne peut plus faire l'autruche. une prise de conscience
globale et individuelle est nécessaire. Ceci sous peine de subir.


Par ailleurs, je crois énormément à l'intelligence collective. Le coaching d'équipe (ou de groupe) est un formidable catalyseur de l'ensemble des individus membres d'une équipe ou d'un groupe. J'aime cette maxime : "tout seul on peut aller vite, a plusieurs on peut aller plus loin". Et dans un monde qui s'appuie sur de nouvelles pratiques collaboratives, il devient important d'accompagner les organisations, les entreprises dans l'appropriation de cette "nouvelle" intelligence.

Mon coaching vise donc à vous aider ne plus subir, à faire émerger vos talents au regard de ce nouveau monde. Le postulat de base du coaching étant
que chacun est en mesure de trouver ses propres solutions; je pense que ,pour mieux intégrer cette société digitale, chacun doit prendre conscience de sa propre valeur ajoutée en s'appuyant sur ces propres talents, tout en les développant avec les outils du digital.
Au delà de cette première thématique, je me m'interdis pas , au gré de mes réflexions ou de mes rencontres, d'utiliser ma posture de coach pour soutenir d'autres problématiques !


Je suis tellement convaincu de la haute valeur ajoutée du coaching pour une transformation positive de notre société, que je veux m'ouvrir à tout ce qui ira dans ce sens.
Herve GRANGE

✅Directeur de projet , Gouvernance IT, Cybersécurité ✅

8 ans

Merci a tous pour vos gentils commentaires. C'est aussi le début d'un long chemin. Chemin qui va débuter aussi par une nouvelle recherche identitaire. Mais cette fois, il s'agit de chercher mon identité en tant que coach : quels types de coaching je veux faire, quel positionnement en tant que coach, etc.... Bref...un second article peut être en cours de réflexion...

Antonina D.

Contrôleur de gestion

8 ans

Bravo et merci pour votre témoignage, ceux qui se reconnaissent dans votre douloureux parcours peuvent y voir que la solution est en chacun de nous. Derrière ces quelques se cachent de belles valeurs, gardez votre l'intégrité et venez en aide à tous ceux qui ont besoin de vous !

Patrick Daymand

gérant de société chez ADE Conseil

8 ans

Bravo Hervé, beaucoup de chemin parcouru et beaucoup encore à parcourir. Je suis sûr que tu feras un très bon coach.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Herve GRANGE

Autres pages consultées

Explorer les sujets