Pourquoi j’ai créé une newsroom sur le site de mon agence ?

Pourquoi j’ai créé une newsroom sur le site de mon agence ?

Généralement hébergé sur les sites des institutions ou des marques, la newsroom rassemble communiqué de presse, galerie d’images, infographie, plaquette… J’ai souhaité proposer aux journalistes un accès direct aux contenus de nos clients via une thématique ou un sujet original.

Voici les 5 raisons de ce choix :

#1 Rendre disponibles 24h/24 et 7j/7 les informations sur l’actualité de nos clients aux journalistes qui se connectent sur l’espace presse. Le but du jeu est de faire gagner du temps à tout le monde. Le contenu proposé sur la newsroom est vérifié, à jour et libre de droits. Les galeries d’images sont légendées et proposent des visuels en HD et crédités. Les dossiers ou communiqués de presse sont validés par les clients.

#2 Offrir une personnalisation du contenu. En proposant une navigation personnalisée, les journalistes choisissent les thématiques des informations qu’ils souhaitent parcourir : « Musée », « Galerie d’art », « Formations » et « Salons ». Il est important de s’inscrire dans une logique de plus en plus personnalisée, à la recherche de points de contacts efficaces dans un univers saturé de contenus.

#3 Mettre à disposition un contenu exclusif en lien avec les actualités de nos clients. Avec des communiqués de presse thématiques, des galeries d’images ou un dossier de presse multimédia, la newsroom, dont l’accès est protégé par mot de passe, propose des informations exclusives qui ne sont pas accessible par le grand public (contrairement à l’onglet Actualités ). Les journalistes peuvent télécharger les informations selon leurs besoins spécifiques ou pour en savoir plus sur une actualité.

#4 Eviter les spams avec des pièces jointes trop lourdes ou des liens Wetransfer qui périment en quelques jours. Sur la newsroom, le contenu est téléchargeable en un clic. Et si le journaliste souhaite en savoir plus, le bouton « Message » permet de nous contacter directement sur le sujet voulu.

#5 Proposer une navigation efficace et facile d’utilisation. Une fois connecté, le journaliste choisit de regarder toutes les actualités ou de naviguer dans les différentes thématiques proposées. Un titre et un résumé de l’actualité sont disponibles avec un visuel d’accroche, puis les boutons de téléchargement offrent à un accès direct au contenu. Rien de plus, rien de moins.


David Lajarge

Des agences de com' aux jeux de société !

5 ans

Bonjour et merci pour cet article ! Avez-vous des retours utilisateurs chiffrés à nous communiquer ? (utilisations, comportements, rétention, etc.) Car au delà des arguments, j'ai encore un doute sur les usages effectifs et la rentabilité d'une newsroom pour une agence RP - hors communication de l'agence elle-même - (c'est du temps passé à minima, de l'argent (beaucoup) si on passe par des services spécialisés). Par avance, merci si vous pouvez m'éclairer :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets