Pourquoi la communication n’a plus la cote?

Pourquoi la communication n’a plus la cote?

Lorsque l’on parle de communication, les reproches se multiplient : malhonnêteté, sur sollicitation, banalités, agression, etc. À se demander si la communication ne provoque pas le résultat inverse de celui recherché ! Tantôt séductrice, tantôt répulsive, la communication doit se remettre en question et faire peau neuve.

Le temps devient de plus en plus précieux et nous nous protégeons de tout ce qui pourrait nous en faire perdre. Notre cerveau rejette toutes les informations étrangères comme les publicités, les process et les futilités. Il privilégie toutes les sources qui servent notre accomplissement.

Comment la communication peut-elle se transformer en vecteur d’accomplissement ?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, n’importe qui, quel que soit le sujet, peut trouver de quoi se former et accomplir ses rêves. Il est donc de plus en plus difficile d’apporter de nouveaux horizons pour gagner de l’intérêt. Un seul terrain est resté jusqu’à présent sous-exploité, c’est celui de l’accomplissement collectif. En utilisant la communication pour réveiller la créativité des consommateurs, tout le monde peut trouver son compte.

Quels sont les avantages d’un accomplissement collectif ?

L’accomplissement collectif cache de nombreux avantages. D’abord il permet d’utiliser les complémentarités d’un nombre illimité de participants. Ensuite il permet un partage de sensations fortes capable de créer des liens solides et durables. Puis il facilite la réalisation d’un objectif compte tenu que les efforts sont concentrés sur une finalité commune. Et bien sûr, l’accomplissement collectif  apporte un plaisir inédit et une grande richesse d’expériences.

Pour créer de l’accomplissement, il faut prendre en compte les réflexes naturels de créativité, l’humeur du moment et les difficultés rencontrées afin de résoudre une problématique court-terme tout en construisant des perspectives long-terme.

Par exemple si une personne est plus créative en situation de sauvetage, qu’elle est stressée et qu’elle n’arrive pas à aboutir ses projets, elle sera sensible à des sujets tels que « comment apporter de la motivation dans les entreprises ». De même, si cette même personne souffre de la mauvaise image de son entreprise, elle sera plus sensible à des sujets comme « Comment utiliser la motivation de ses salariés pour donner une image positive de l’entreprise ».

D’une agence de communication à un parcours de co-création

La contradiction entre ce que proposent les agences et ce que veulent les clients est de plus en plus importante. Toujours plus gourmandes, elles ont perdu leur insouciance alors que les clients recherchent cette insouciance, et elles visent un maximum de marges alors que les clients veulent des prix bas. Elles perçoivent l’entreprise et ses marchés aux travers de témoignages et de sondages sans avoir de réelle expérience des conditions sur le terrain, alors que les clients recherchent en priorité des solutions qui leur facilitent la vie. Lorsque l’on s’engage avec une agence de communication, il est difficile de dire si l’objectif sera atteint. Pourtant, les clients veulent de la certitude. Le travail d’une agence est d’inciter à l’achat, elles donnent donc l’impression de pousser à la consommation alors que les clients veulent des sensations fortes. Enfin, elles s’adressent au consommateur en ciblant sa motivation secondaire, qui est en réalité le reflet de ce que veut la société. C’est pourtant à sa motivation primaire, celle qui prend du plaisir sans rien demander en retour, que le client aimerait que l’on s’adresse.

Pour être sûr d’être en phase avec le client, il faut donc créer un nouveau système. Cela pourrait être un parcours de co-création qui permettrait aux clients, consommateurs, salariés et fabricants de s’accomplir ensemble en fabriquant des campagnes de communication qui facilitent la vie des gens. Ce système pourrait fournir des solutions, les tester sur le terrain, et les commercialiser pour garantir un résultat. L’environnement de ce parcours de co-création serait construit avec tout ce qui peut être source de sensations fortes et avec les outils nécessaires pour identifier la motivation primaire de chacun à un instant T.

Une nouvelle communication commence. Elle mûrit chaque jour grâce à notre groupe de chuchoteurs. Si vous êtes un passionné, venez nous rejoindre pour faire de la communication un outil sociétal. Partagez cet article sans modération !

Au plaisir de vivre cette expérience inédite avec vous !

Claire Monroche

Co-fondatrice de Chuttt ! Communication

06 71 98 90 66

Claire@chuttt.eu



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets