Pourquoi la FAC est une formation innovante ?
FAC22 - apprendre autrement

Pourquoi la FAC est une formation innovante ?

LAB01 - Cowork & innovation et Lukéa ont développé un concept innovant de formation au numérique et à l’entrepreneuriat au travers du projet la F.A.C (Form’AinCube).

Ce projet a vu le jour dans le cadre d'un appel à projet d'innovation en formation. Bien que la technologie numérique soit au cœur de la formation, la particularité du dispositif est qu'il ne repose pas sur une innovation technologique telle que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les plateformes de e-learning, les outils collaboratifs…

L'innovation portée par la F.A.C est liée à l'hybridation même du dispositif afin de répondre à des besoins spécifiques du territoire : des besoins ont été identifiés sur le terrain, ceux-ci ont entraîné une ingénierie spécifique, basée sur le décloisonnement et l’assemblage d’éléments dans le but de trouver des réponses non existantes localement.

C’est ainsi la contextualisation qui a été la source de l’innovation.

Le contexte territorial

Le projet F.A.C est né dans le département de l'Ain, un territoire très dynamique avec un fort besoin de développer la culture numérique dans les entreprises, les collectivités, leurs salariés et par conséquent les demandeurs d’emploi. La maîtrise des outils numériques fait partie des compétences transversales indispensables aujourd’hui dans de nombreux métiers tous secteurs confondus.

La montée en compétence d’un écosystème avec une formation en mode Tiers-lieu

La F.A.C propose la montée en compétence dans le domaine du numérique, de tout un écosystème.

Pour cela, la F.A.C entremêle les parcours de formation de futures entreprises du territoire et ceux de demandeurs d’emploi, alliés que de nouveaux modes de formation.

Des porteurs de projets d’entreprise ont ainsi travaillé avec des apprenants en numérique et des formateurs locaux, chacun venant s’enrichir des apprentissages des autres. 

Aucun texte alternatif pour cette image
#apprendreautrement

Les outils, techniques et méthodes constituant les parcours ont été sélectionnés au départ à partir des besoins du groupe et ont évolué de manière continue tout au long de la formation.

Parmi les différents éléments pédagogiques utilisés, nous pouvons citer : 

  • Le travail entre pairs : les apprenants travaillent ensemble et de manière autonome. Cette méthode permet de développer la coopération entre eux. Ils apprennent ainsi les uns des autres et cela favorise une meilleure compréhension et une meilleure application des connaissances.
  • La classe renversée : les formateurs communiquent des ressources et des outils aux apprenants pour qu'ils puissent apprendre de manière autonome, plutôt que de les enseigner directement. Cette méthode différente est idéale pour les personnes ayant une relation compliquée avec l'école. Elle a largement favorisé à faire évoluer le regard des demandeurs d’emploi sur l’apprentissage, leur capacité à apprendre de nouvelles choses et leurs relations apprenants/formateurs.
  • La pédagogie de projet : pendant la formation comme durant leur stage, les apprenants s'engagent activement dans des projets concrets et en conditions réelles. Le stage a, par exemple, été réalisé avec les porteurs de projet d’entreprise qui avaient justement des besoins réels avec des enjeux importants. Grâce à cette méthode pédagogique active, les apprenants ont pu expérimenter ce qu’ils ont appris, observer des résultats concrets et en tirer des apprentissages. A la fin de leur formation, ils s’étaient forgés une réelle expérience terrain.
  • L’action de formation en situation de travail (AFEST) : initialement utilisé pour des salariés d'entreprise se formant à un métier spécifique, ce concept a été proposé aux apprenants comme aux porteurs de projet. Mis en situation réelle, ils ont pu tirer des enseignements riches de leurs propres expériences, tout en étant accompagnés sur l’analyse et le suivi de leur vécu.

On comprend, au travers de l’utilisation de ces différents outils, que la F.A.C. ne se limite pas à l'acquisition de compétences numériques. 

Développement des soft skills en continu !

Aucun texte alternatif pour cette image

Le projet intègre aussi, en continu, le développement de soft skills. Pour travailler encore davantage cet aspect, nous sommes allés chercher d’autres outils pour cibler des compétences particulières : sont ainsi venus rythmer le parcours, un escape game, des jeux, un atelier théâtre, ou encore un hackathon. Ces temps spécifiques ont permis aux participants d’amener en douceur le travail sur soi. Ils ont pu travailler sur des savoir-être souvent considérés comme des compétences clés pour réussir dans les milieux professionnels et personnels tels que la communication, la confiance en soi, la créativité, l’empathie, la résolution de problèmes…

Ce qu’il faut retenir du projet de formation innovante F.A.C :

  • C’est une démarche globale en réponse à un besoin précis de territoire et d’apprenants. 
  • C’est un projet agile et adaptatif en fonction des compétences et des besoins des différents participants . 
  • C’est un projet concluant qui a vu des personnes se transformer tout au long du parcours tant au niveau personnel que professionnel, des projets prendre de l’ampleur dans un lapse de temps très court.

Pour en savoir plus sur la FAC 2022, voici quelques liens vers nos précédents articles et posts : 


Si vous aimez cet article, la FAC, LAB01, Lukéa, n’hésitez pas à le partager à votre réseau ou à le commenter !!

#Projet  #FAC  #innovation  #formation  #apprentissage  #numérique   #PlanInvestissementCompétences  #tierslieu  #AvecPôleEmploi  #AuvergneRhôneAlpes  #LearningPlanet  #education  #Compétences  #tierslieux #pedagogie

Stephanie Quentin

Co-pilote LAB01 & Formatrice certifiée - anglais professionnel par le jeu

1 ans

3 mots clefs : #decloisonnement #contextualisation #adaptabilité

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets