Pourquoi l’agence Le Bon Angle devient Newsroom 365
J’ai d’abord cru à une blague. Le 28 septembre, je reçois un mail du service juridique du Bon Coin qui m’intime de changer de nom de marque et de nom de domaine sous quelques jours. Schibsted France, propriétaire du site d’annonces gratuites Le Bon Coin, considère que ma société de production de contenu éditorial, Le Bon Angle, entend « tirer indûment profit de (leur) renommée et référencement », « créant un risque de confusion dans l’esprit des internautes ». Imaginons la situation : vous voulez acheter une chaise haute ou une voiture d’occasion, vous vous retrouver par je ne sais quel hasard sur le www.lebonangle.fr, que faîtes-vous ? Vous demandez un devis pour une la réalisation d’une newsletter ou d’une vidéo ?
Pour Schibsted France, ma marque et mon nom de domaine constituent un acte de contrefaçon de leurs marques, une atteinte à la renommée de leurs marques et un acte de concurrence déloyale et de parasitisme. On peut trouver de tels propos ubuesques, ils n’en demeurent pas moins fondés juridiquement… Au fil des années (et des procès), Le Bon Coin a bénéficié d’une protection accrue de sa marque au point qu’il est devenu quasiment impossible de créer une marque qui s’appelle « Le Bon » dans les classes 35 et 38. « Lebonstaff » en a fait les frais, « Le Bon Breizh Le Bon Breton » également.
Dix mois après sa création, « Le Bon Angle » se voit donc contraint de changer de nom. Dix mois après un premier brainstorming pour trouver un nom à la société, un nouveau brainstorming a été lancé. Le brief :
-trouver un nom qui évoque notre spécialité, le contenu éditorial
-trouver un nom en rapport avec le journalisme
-trouver un nom raccord avec les trois métiers de la société (magazine, web et animation)
« Le Bon Angle » laisse donc place à… « Newsroom 365 ». Newsroom : salle de rédaction où sont élaborés les articles et reportages. 365 : parce que l’actualité ne s’arrête jamais. Newsroom 365 : nom de votre agence préférée pour vos contenus magazines, newsletters, LinkedIn, vidéos, Live, conférence…
infirmiere evaluatrice a la vaccination dans le cadre je contribue chez clinique chauveau
11 moisPourquoi angliciser le nom?C est d une tristesse !
Cheffe de Rédactographe & Formatrice chez Ourse ✨
6 ansUbuesque en effet ! Vous aviez été accompagnés par un service juridique au moment du choix du Bon Angle ?
Directrice Artistique • Graphiste • UI designer
6 ansHa oui quand même ! Ils ratissent loin... et Vous avez retravaillé le naming en interne ?
Fondateur Web Report
6 ansÇa me donne envie de créer "le bon con" pour voir s'ils considéreront que je profite de leur notoriété :)
🐝 PILOTE de Projets .•* 𝙀𝙓𝙋𝙇𝙊𝙍𝘼𝙏𝙍𝙄𝘾𝙀
6 ansVoilà qui est dit !