Pourquoi les adolescents et les jeunes adultes plaident-ils pour l'entretien motivationnel ?
Pourquoi les adolescents et les jeunes adultes plaident-ils pour l'entretien motivationnel ?
L’entretien motivationnel
« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres ». Pascal
L’entretien motivationnel (EM) aide la personne à se révéler à ses élans de vie, à reprendre espoir et à y croire. Dans cette approche l’intervenant ne cherche pas à avoir ‘sur l’autre’ une intention de changement vers une quelconque destination prescrite. En chemin vers le changement, nous éprouvons souvent une hésitation, une ambivalence et les doutes peuvent nous tenailler. En contrepartie, comme le dit si bien Goethe ‘Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie’. Pour y arriver, l’EM, ne tentera pas de convaincre, ni de menacer, ni de conseiller. Elle intervient plutôt avec une disposition de partenariat, de non-jugement, d’accueil, d’altruisme et d’empathie profonde pour aider la personne à se comprendre et à se révéler à elle-même.
Miller et Rolnick, les instigateurs de l’approche dans les années 80, se sont questionnés à savoir pourquoi les gens changent ou ne ils ne changent pas? Qu’est-ce qui fait qu’une personne sera disposée à changer un comportement pouvant être en opposition à son épanouissement. Ils ont constaté, par observation sur le terrain, que la manière de parler à quelqu’un à propos d’un changement de comportement aura une influence sur sa volonté de parler librement du comment et pourquoi la personne pourrait changer. Cette approche se révèle être :
¡ Une façon particulière d’aider les personnes à reconnaître les problèmes actuels ou potentiels et d’y remédier. Elle est particulièrement utile pour les jeunes qui sont peu disposés à changer et qui ont un comportement ambivalent à propos du changement;
¡ Un type d’approche qui met intentionnellement l’accent sur l'importance d’éviter le blâme et la confrontation hostile. Elle favorise également la responsabilisation basée sur les forces du jeune et respecte le libre choix de la personne.
L’entretien motivationnel pour et avec le jeune et pourquoi les caractéristiques du jeune plaident-ils à son utilisation ?
¡ L’approche étant très axée sur le jeune et sur la relation et moins sur le problème dans un premier temps se veut un atout favorable au changement et à l’implication de ce dernier ;
¡ Le non-jugement plaide aussi à l’ouverture du jeune ;
¡ L'évocation aide le jeune à mettre des mots sur ses objectifs et le rend responsable de ses changements (opposé à menacer, convaincre, argumenter) ;
¡ Le développement de l’efficacité personnel favorise sa reprise de pouvoir sur sa vie ;
¡ C’est en renforçant le sentiment de liberté de choix du jeune, en l’aidant à identifier les conséquences de ses actions, en le responsabilisant par rapport à ses objectifs et ses aspirations personnelles que l’intervenant peut aider à accompagner le changement.
Laissez-nous vous donner quelques exemples de ma pratique. La période d’adolescence et du jeune adulte est une période d’ajustements dans les sphères physique, cognitive, émotionnelle, comportementale et sociale. Période d’exploration et de recherche identitaire qui façonne mon devenir. La plupart des jeunes vivent cette période avec peu d’anicroches. Cependant, pour certains jeunes cette période est anxiogène, remplie d’incertitudes (amplifié par ce contexte pandémique). Surtout si le milieu est défavorisé et que ce dernier est moins soutenu, encouragé. Les mesures de protections étant moins présentes, en plus de certains facteurs prédisposants ou de vulnérabilités (consommation, période de vie, tempérament, relations avec les pairs, communications difficiles avec les adultes, échecs scolaires ou au travail, abus, troubles alimentaires, situations à risques, impulsivité, violence), il s’avère nécessaire un accompagnement pour l’appuyer à faire ce passage. L’approche étant très axée sur le jeune et sur la relation et moins sur le problème dans un premier temps se veut un atout favorable au changement et à l’implication de ce dernier. Le non-jugement plaide aussi à l’ouverture du jeune
Imaginons un jeune qui vit une anxiété généralisée ne pouvant pas réaliser son rêve parce qu’il ne veut pas quitter sa région par peur de…. Qui après une démarche motivationnelle, appuyée par l’exploration de ses ambivalences, réalise qu’il ne peut passer à côté de ses aspirations et devient prêt à traiter son anxiété. Ou encore ce jeune en décrochage qui se sent un cancre - racine du mot crabe qui est celui qui marche de côté- dans sa famille où tous sont des universitaires. Dans une atmosphère empathique et d’expression de son histoire de vie, cela lui a permis de rechercher en lui ses ressources et sa motivation intrinsèque au changement. Il a constaté et accepté qu’il n’est pas un intellectuel comme le reste de sa famille, et qu’au-delà de la situation difficile de décrochage il a décidé de reprendre ses études à l’éducation aux adultes. Nous pourrions aussi vous parler de ce jeune adulte en probation qui nous exprime qu’il ne veut plus ‘retourner en dedans’ à qui nous demandons ‘raconte-nous, explique-nous, comment c’est en dedans ? Comment feras-tu ? Parle-nous du sens de ta liberté, qu’en feras-tu ? Ou finalement ce jeune travailleur arrêté pour consommation de cocaïne et obligé de suivre une démarche sans quoi il perd son emploi. À notre première rencontre, il ne veut pas enlever son manteau. Nous avons rapidement trouvé avec lui un sens pour cette démarche. Mis à l’aise à petits pas grâce à aux puissants principes fondateurs de l’EM : ‘dans ce que tu nous dis, tu veux garder ton emploi, et bien, nous ferons tout ensemble pour que tu le préserves ? Est-ce que ça te va comme plan de départ ?’ À la fin de l’entretien, il me dit: ‘ah c’est ça un psy 😉!’
Il est souvent question de l’esprit de l’entretien motivationnel, ce qui donne de la profondeur à cette approche. Qu’en est-il exactement ? Voici les quatre composantes décrivant cet esprit qui s’imbriquent les uns dans les autres.
1) Nous parlerons de partenariat. L’EM motivationnel implique un partenariat, être avec. L’intention est de reconnaitre l’expertise et les points de vue de la personne sur la situation et sur les solutions. Un jeune, expert de sa vie, et un intervenant, expert d’un processus, qui interagissent dans une atmosphère empathique propice au changement, plutôt que de manière coercitive. Le lien est issu de ces deux personnes (un intervenant avec sa posture et un jeune avec son aspiration à découvrir) qui se rencontrent avec leurs histoires…
2) Nous parlerons de non-jugement. Trop souvent, la première réaction lorsque nous entendons parler quelqu'un, une évaluation immédiate se manifeste, un jugement plutôt qu'un effort de compréhension. Si un jeune exprime que « l’école c’est plate » et exprime un sentiment, une attitude ou une opinion, nous avons tendance à penser aussitôt : « C'est juste » ou « c'est stupide », ou encore « c'est anormal », « ce n'est pas raisonnable », « c'est faux », « ce n'est pas bien », « nous essaierons de le convaincre voire faire la morale ». Il est rare que nous nous permettions de comprendre exactement, pas à pas, avec patience, sans forcer le sens de son vécu, de son expérience. Et pourtant c’est dans cet espace d’accueil qu’il pourra se détendre et exprimer son histoire, ses émotions afin de se saisir dans sa subjectivité et reconnecter ses élans de vie.
De racine rogérienne, l’EM part du principe que chaque personne tend vers l'actualisation de soi et progresse vers la maturité et la socialisation. La conviction est que, mieux un individu est compris et accepté, plus il aura tendance à abandonner les fausses défenses dont il a usé pour affronter sa vie, et plus il sera enclin à s'engager dans une voie évolutive.
3) Nous parlerons d’altruisme. Il s’agit d’une posture, une intention qui cherche activement le bien de l’autre. Faire en sorte que tu as ce qu’il faut pour accomplir ta vie, et nous le découvrirons ensemble, comme le stipule si bien les auteurs.
4) Nous parlerons de l’évocation ou le discours-changement. Une fois la ligne directrice déterminée, l'évocation est la phase durant laquelle l'intervenant amène la personne à verbaliser ses propres arguments et motivations à changer. Il s'agit de susciter le discours-changement. C'est le cœur de l'approche motivationnelle. Dans cet album de photos, nous découvrirons ton histoire. Nous en ressortirons tes rêves, tes signifiants, tes pépites d’or oubliées et nous les remettrons en avant-plan. Il sera particulièrement question de savoir, non pourquoi tu n’es pas motivé, mais par quoi le serais-tu. Le discours changement c’est l’ensemble des dires du jeune dans lesquels il exprime les arguments en faveur d’un changement. de comportement en fonction d’avantages (valeurs, projets, objectifs, famille, réseau, travail…) et d’inconvénients à un statu quo, des pertes de…
Voici la définition que Miller et Rolnick donnent à l’EM : méthode de communication, directive et centrée sur la personne à aider, utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement, par l'exploration et la résolution de l'ambivalence. Sa finalité est un changement de comportement voulu.
Le paradoxe de l’entretien motivationnel, à la fois une démarche structurée et directive en même temps c’est le client qui décide d’une certaine manière.
Ses postulats de base sont les suivants :
- Ni la persuasion ni le niveau de connaissances ne sont efficaces pour résoudre l’état d’ambivalence;
- Il appartient au jeune et non à l’intervenant de résoudre ses propres ambivalences et de trouver les moyens pour changer;
- La relation entre l’intervenant et le jeune est déterminante, intègre des stratégies spécifiques, avec un savoir-être et un savoir-faire qui aide la personne à trouver ses motivations à des changements de comportements.
Lorsque nous parlons de motivation en entretien motivationnel, il sera question de motivation autodéterminée ou intrinsèque (pour le plaisir de faire quelque chose qui répond à des aspirations profondes) et en tout temps favoriser l’autonomie et le sentiment d’efficacité. Ce diagramme représente bien ce concept :
Avec un ensemble de techniques et d’outils, l’esprit de l’entretien motivationnel est appuyé sur une structure en étapes qui empêchent le demeurer sur place. Ces processus interviennent de façon successive et sont également récursifs (qui peuvent être répété un nombre indéfini de fois par l’application de la même règle).
ü Construire la relation, le partenariat. La fondation de la relation;
ü Centrer sur l’agenda, se donner un objectif. L’orientation stratégique;
ü Susciter l’évocation, le discours-changement. La transition vers l’EM;
ü Planifier le pont vers le changement. La mise en action.
Il serait trop long dans un article comme celui-ci de passer en revue toutes les techniques qui font la force de cette approche et d’en expliquer les tenants et les aboutissants. Nous vous offrons une session de deux jours pendant lesquels nous comprendrons l’esprit de l’entretien motivationnel, et apprendrons (de façon théorique et expérientielle) l’ensemble des outils et techniques afin que vous puissiez mettre en applications, avec confiance, l’entretien motivationnel avec votre clientèle.
Une session de 12 heures sera offerte les 22 et 23 avril en distanciel.
En savoir plus section calendrier institutionnel
Groupe Ancora
Mario Lévesque c.o., psychothérapeute, M. Ed.
Un projet porteur de vie,
Sens de nos actions !
418-730-5966