Pourquoi les enseignants/formateurs doivent aussi être des éducateurs

Pourquoi les enseignants/formateurs doivent aussi être des éducateurs

Questions de postures : il n'y a pas de bons ou de mauvais enseignants, il y a avant tout des hommes et des femmes qui apprennent, qui essaient, qui cherchent, qui échouent parfois, qui grandissent et deviennent tout au long de leur vie d'enseignant.

Tout d'abord considérer la pédagogie autant comme une/des techniques reliées à des aspects plus "scientifiques" que comme un art véritable. L'expérience montre que les techniques pédagogiques, sur lesquelles chacun s'appuie en début de carrière, s'équilibrent au fil des années avec l'expérience qui offre alors plus de solutions immédiates aux problèmes rencontrés, et permettent ainsi cette adaptabilité, parfois sur la fil du rasoir. Cela permet ainsi de trouver une voie différente, qui fait que chacun confronté à tel ou tel public, fait différemment.

Se référer le plus possible au "apprendre à apprendre" Cela exige de la part de l'enseignant ou du formateur un regard différent, davantage orienté sur le qui apprend, le comment il apprend, et sur le pour quoi il apprend. La question de la motivation profonde, mais aussi des styles d'apprentissages (formes d'intelligence), et celle du sens sont réunis dans cette approche.

Mettre les apprenants en situation de challenge, d'enjeux à surmonter, de problèmes à résoudre, constitue également un aspect éducatif important, qui conduit rapidement sur à la fois la différenciation pédagogique et également sur le travail de groupe, favorisant l'émulation individuelle et collective. Engager le mode collaboratif chaque fois que possible, développer également la curiosité, sont des composantes de la mise en oeuvre de ces situations.

Croire dans le potentiel de chacun, et ce malgré les apparences- Les élèves ne s'accomplissant qu'au travers cette confiance dans ce potentiel qui leur est accordée . Il s'agit bien de favoriser leur savoir devenir, au-delà des connaissances traditionnelles, et de leur permettre de grandir dans un climat positif. Regarder les talents existants et révéler ceux à venir et à grandir. Et cela ne peut se faire seul, mais exige qu'un véritable travail d'équipe se mette en place, à l'intérieur d'un projet d'établissement, d'une projet de filière ou plus simplement d'un projet d'équipe.

Se positionner en chercheurs permanents- Les mutations de notre société, l'importance des réseaux sociaux, les nouveaux modes d'accès aux informations, les publics de plus en plus hétérogènes, obligent à se mettre en position d'ingénierie pédagogique et à développer une réflexion accrue sur l'apprentissage. Et donc à s'informer, lire, comparer, échanger.

Privilégier l'analyse des pratiques- L'enseignant/ formateur entre de plus en plus (et plus que jamais) dans une logique de travail en équipe et en équipier, et pour cela ne saurait faire abstraction de ce passage du travail réalisé souvent seul face au groupe au travail réfléchi, partagé et enrichi auprès de ses pairs. Il ne s'agit pas de se soumettre à quelque forme d'évaluation (et encore moins de contrôle) que ce soit, mais de partager en toute transparence et confiance, y compris et surtout ses difficultés, en toute humilité !

Dominique GEIMER

Frédéric C.

Responsable marketing évènementiel

5 ans

Savoir se remettre en question, s'adapter et être en recherche permanente dans un monde en mouvement constant permet de ne pas rester statique,  nourrir sa curiosité et la partager. Merci pour ce bel article !

Roxane BERNARD

(Psycho)Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple. Psychopédagogie

5 ans

Que cela devienne une évidence à tous les enseignants / formateur...

Joëlle Salaün

Chef d’établissement collège

5 ans

À diffuser sans moderation .....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets