Les 4 qualités d'un enseignant à l'écoute
Les enseignants à l’écoute de leurs étudiants le sont le plus souvent naturellement sans même se rendre compte qu’ils cultivent des qualités essentielles pour favoriser une expérience d’apprentissage optimale chez leurs étudiants. Dans une classe inversée, la dimension de l’écoute prend une très grande importance puisque le temps du présentiel est basé sur les interactions entre enseignant et étudiants. On peut observer 4 traits représentatifs d’un enseignant à l’écoute de ses étudiants :
- La faculté d’adapter le rythme des activités à l’auditoire sans se préoccuper de couvrir la matière du point A au point B, mais en veillant à adapter le rythme du cours aux étudiants. Le plus souvent, les enseignants ont tendance à accélérer pour respecter leur plan de cours, ceux qui sont à l’écoute de leurs étudiants n’hésitent pas à ralentir, à faire des pauses, à demander des reformulations ou des preuves de compréhension. A quoi bon couvrir la matière si la plupart des étudiants sont largués en cours de route ?
- Le désir d’apprendre à connaître leurs étudiants et à découvrir leurs faiblesses, leurs forces, mais aussi leurs aspirations profondes et leurs questionnements. Dans une classe inversée, le temps à disposition pour les échanges dépasse le cadre habituel et permet aux enseignants d’aller à la rencontre de leurs étudiants, d’identifier leurs fausses représentations, leurs faiblesses, mais aussi leurs compétences et leurs raisonnements. N’est-il pas essentiel de connaître en profondeur les besoins du public auquel on s’adresse ?
- La maîtrise de la communication non-verbale permet aux enseignants de calibrer le degré d’attention et d’engagement chez leurs étudiants et de relancer la participation en cas de baisse d’attention. Un enseignant à l’écoute de ce qui se passe dans son cours perçoit instantanément des signes de désengagement chez ses étudiants par une simple observation de micro-gestes ou mimiques faciales. Parfois sans même en avoir conscience, un enseignant détecte ainsi une baisse d’énergie et relance la dynamique de cours par une question, une remarque, une boutade, une interpellation amicale,… Quel est l’intérêt de continuer à enseigner lorsque les étudiants décrochent en cours de route ?
- Une attitude bienveillante et un encouragement à la connaissance de soi caractérisent les enseignants à l’écoute de leurs étudiants. Un enseignant à l’écoute met naturellement en pratique le non-jugement, l’empathie, et le désir sincère de soutenir les étudiants dont il perçoit et mesure les difficultés d’apprentissage. Les enseignants ne devraient-ils pas faire le serment de bienveillance envers leurs étudiants ?
Ces 4 qualités d’écoute et d’empathie sont l’expression de l’alliance des princes dont j’ai fait mention dans l’un de mes billets précédents. Lorsqu’un enseignant se connecte à la meilleure partie de lui-même pour entrer en contact avec ses étudiants, la magie commence à opérer et les étudiants, ainsi mis en confiance, se connectent à leur tour à la meilleure partie d’eux-mêmes. Si les étudiants se sentent écoutés et si les mots employés par l’enseignant font preuve de non-jugement, de bienveillance et de compréhension, il n’y a pas de murs mais au contraire des fenêtres qui s’ouvrent permettant ainsi une expérience d’apprentissage harmonieuse et enrichissante. (Rosenberg, 2008). C’est l’effet pygmalion.
Rosenberg, M. B. (Ed.). (2008). Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication non violente (Nouv. éd. revue et augmentée ed.). Genève: Jouvence.