Pourquoi les freelances sont-ils en train d’envahir les grands groupes ?
Si les startups se revendiquent être en première ligne de la bataille qui vise à révolutionner l’organisation du travail et à inventer le « future of work », il semblerait bien que ce soit les grandes entreprises qui mènent en réalité cette transformation du monde du travail.
Car ce qu’on sait moins, c’est que les plus grandes entreprises de la planète, qui emploient des centaines de milliers de personnes, ont depuis plusieurs années adopté un nouveau modèle de travail. Ces « dinosaures » sont en effet de plus en plus à mettre dans les mains de leurs équipes des plateformes de freelances pour mener à bien leurs projets. Et cette adoption est une vraie innovation — si ce n’est une rupture — sur le plan de l’organisation du travail telle qu’on l’a connu jusqu’à présent. Cette année les entreprises du Fortune 500 ont confié aux freelances 26% de projets de plus que l’année dernière (Oxford Internet Institute). Et le même schéma s'accélère dans la plupart des pays de l'OCDE. Ce sont donc bien les grandes entreprises qui opèrent une mue de leur organisation interne, et par conséquence engendrent une petite révolution sur le plan RH.
Mais attention, il ne s’agit pas pour elles de remplacer leurs effectifs avec de la main d’œuvre flexible, au risque d'y perdre beaucoup, comme leur culture d’entreprise ou leur savoir-faire interne, mais plutôt de compléter la palette de talents de leurs équipes en place, d’une manière simple, rapide et efficace. Ces entreprises utilisent les plateformes de freelances pour différents sujets à traiter, allant de l'opération marketing jusqu'à la conception du produit, en passant par l'implémentation d'une infrastructure de Business Intelligence au sein de l'organisation. Les possibilités semblent infinies 🙏.
I - Mais alors, qu’est-ce qui pousse ces mastodontes à recourir aux plateformes de freelances ?
Voici 5 raisons :
1 - Un accès à une source illimitée de talents et d’expertises.
L’avantage premier des plateformes de freelances est de pouvoir trouver la bonne compétence, au bon moment. Plusieurs dizaines de milliers de freelances sont disponibles, sur des centaines d’expertises différentes. Aujourd'hui ils sont de plus en plus à refuser le choix du CDI pour évoluer en freelance, ce qui fait de ces plateformes le seul endroit où vous aurez la chance de rencontrer ces profils si convoités.
2 – Un coût avantageux
Le deuxième avantage pour l’entreprise qui souhaite collaborer avec des freelances, c’est que le coût de ces plateformes se veut beaucoup plus intéressant qu'une agence de recrutement traditionnelle, qui facture des frais exorbitants pour le recrutement d’un profil. En parallèle, travailler avec un freelance vous épargne des lourdes charges liées aux contrats de travail classiques.
3 – Plus aucune limite géographique
Vous souhaitez étudier le marché sud-africain pour préparer le lancement d’un nouveau produit ? Quelques clics vous permettent d’être mis en relation avec un freelance local qui réalisera votre étude de marché à distance. Les plateformes de freelances, combinées aux outils collaboratifs, viennent abolir les distances et le temps, en permettant à n'importe quelle entreprise de faire appel à un profil situé à l'autre bout du monde et de travailler avec lui aussi efficacement que s'il partageait votre open space.
4 – Devenez « agile », pour de vrai.
79% des dirigeants confient que travailler avec des freelances est un avantage compétitif pour leur organisation, citant l’agilité comme premier bénéfice (Mavenlink study 2017).
L’organisation hiérarchique traditionnelle héritée de l’ère industrielle est de plus en plus critiquée, ne répondant plus aux besoins compétitifs des entreprises. Dans un climat de transformation numérique qui pousse les entreprises à savoir répondre aux changements rapidement et à innover de plus en plus vite, la tendance est plutôt à l’organisation cross-fonctionnelle qui s’assemble « en mode projet », et où certaines parties du projet sont confiés à des freelances qui travaillent à distance.
5 - Une source de nouvelles idées
Travailler avec un vaste pool de freelances permet d’opérer un transfert de connaissances de l’extérieur vers l’intérieur et d’enrichir les équipes sur le long terme. Les organisations qui travaillent avec des freelances deviennent plus perméables à l’arrivée de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes, qui proviennent de profils différents, ce qui permet de sortir du cadre, de penser « out of the box », et de faire naitre de l’innovation en interne.
Vivier d’innovation, flexibilité, agilité, rapidité, coût avantageux, simplicité des procédures, les plateformes de freelances s’avèrent donc être d’excellents partenaires de travail pour l’entreprise en quête de croissance et de changement.
II - Dirigeants, vos challenges pour faire naître du changement dans votre organisations :
Il incombe à la direction des entreprises d’initier le changement et de faire le premier pas vers de nouvelles méthodes de travail. Voici 3 challenges auxquels doit faire face l’entreprise d’aujourd’hui :
1 – L’expérimentation, clé de voute de l’innovation
Créer un environnement propice à l’expérimentation permet de générer des résultats surprenants. Il est intéressant de considérer l’adoption de ces plateformes comme une innovation en soit, et de laisser vos équipes expérimenter les plateformes de freelances sur des projets donnés. Les bénéfices sont multiples : apprentissage de nouvelles méthodes de travail, enrichissement des équipes avec des profils spécialisés, ou encore gains de productivité, le tout avec des profils passionnés qui vous offriront un regard neuf et extérieur.
Cette première expérimentation permet également de préparer les équipes à être autonome dans l’utilisation de ces plateformes et à adresser rapidement un nouveau challenge quand celui-ci se présentera.
2 – Freelances, télétravail, coworking… Pensez votre organisation d’une manière différente.
Former les équipes à penser différemment l’organisation du travail est un vrai défi pour l’entreprise qui souhaite initier du changement dans son organisation. Apprendre déléguer une partie de son travail à des experts à distance, travailler efficacement depuis son domicile ou dans un espace de coworking, horizontaliser les relations de travail… Autant de sujets d’actualité qui auront un impact crucial sur le futur de votre organisation.
3 – Soigneusement choisir avec quels freelances vous allez collaborer.
Votre entreprise ne doit pas perdre de temps à chercher et à comparer différents profils. Votre temps est précieux. Vous devez être en mesure de trouver la bonne compétence, au bon moment. Sur ce point, Crème de la Crème sélectionne pour l’entreprise les meilleurs profils freelances en Europe, et offre une prestation haut de gamme et clé en main pour les grands groupes. Plus d’informations : jc@cremedelacreme.io 📩
Full-Stack Developer, Decentralization and Blockchain Evangelist, Startup Coach, Public Speaker
7 ansVotre approche de sélection des freelances est quand même super étrange. La première question qui est posée c'est le pays et l'école dans lesquels on a fait nos études (après 12 ans de carrière, est-ce encore pertinent? ah oui, peut-être en France, malheureusement). Et en plus si on n'a pas fait une école française, qui plus est dans la liste que vous avez présélectionnée, point de salut. Pour une plateforme qui prétend travailler avec des freelances de toute l'Europe, c'est quand même un peu limitatif. Ah le bon vieux corporatisme à la française...
Fondateur et Président du cabinet Striatum-Conseils/ Jehanne Agency. Dealmaker M&A, Private equity. Chasseur immobilier :Real Estate Investment (Immobilier professionnel, immobilier de Luxe et de prestige)
7 ansMerci jean-charles. On peut être pour, on peut être contre, mais c'est une tendance "naturelle" du marché du travail.
scénariste
7 ansOk. Qui sont ces plateformes?
Les grandes entreprises vont même plus loin que cette logique en créant 1 - leur propre pool de consulting interne. Et parfois en allant plus loin avec une plateforme de talents internes - intervenant ponctuellement en mode mission de manière transversale. Je pense notamment à la tribu des Agiles dont je fais partie, créée par Céline Pernot-Burlet il y a 2 ans et qui compte aujourd'hui une 40taine De membres - expert en comm, facilitation graphique, atelier de team building, méditation de pleine conscience etc.....
"Tranformation par la science" chez Ecole Polytechnique Executive Education
7 ansComme toute recette de politique d'entreprise emergente elle ne marchera pas partout car il y a des boites dont les processus achat rendent le truc impossible et des freelance/charlatans qui rendront l'experience pourrie mais effectivement cela ouvre une alternative intéressante à une époque de mutation des métiers et des attentes de nos collaborateurs