Pourquoi les investisseurs étrangers choisissent le Maroc ?
Pourquoi le triangle d'or (Accessibilité, Potentialité et Sécurité) joue un créneau major dans le choix des pays pour l’investissement à l’étranger ? Et pourtant pourquoi les investisseurs étrangers choisissent le Maroc ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à vouloir se développer à l’international : saturation du marché national, perte de clients, de parts de marché, excédent de stocks, arrivée de nouveaux concurrents, réponse à une demande… L’entreprise se tourne vers les marchés étrangers car elle n’a pas d’autre choix pour survivre, mais elle le fait sans grande conviction et surtout sans véritables stratégie. A contrario, certaines vont intimement lier développement international et développement de leur entreprise en initiant une démarche active : développer leur notoriété, diversifier leurs risques, devancer les concurrents, profiter de l’effet de saisonnalité du produit, utiliser les aides du gouvernement…
En fonction du motif de l’internationalisation, les enjeux seront bien sûr plus ou moins importants pour l’entreprise. De ce fait, la stratégie et les moyens mis en place seront totalement différents.
La décision d’une firme d’exporter dans un pays plutôt qu’un autre n’est pas prise au hasard. Elle résulte au contraire d’un processus de sélection, qui comporte généralement plusieurs étapes. Il s’agit en effet pour l’entreprise exportatrice de s’assurer au préalable de l’intérêt des différents marchés qu’elle envisage de prospecter. Pour cela, l’entreprise aura intérêt à procéder de façon méthodique, de manière à ne laisser que peu de place au hasard et aux idées préconçues dans ses projets d’exportation, et s’assurer ainsi que ses choix sont les mieux fondés possibles.
En effet, à travers sa procédure de sélection des marchés étrangers, l’entreprise exportatrice cherchera à identifier le pays/marché qui sera le plus rentable pour elle, ainsi qu’à limiter les risques à l’exportation. L’entreprise exportatrice s’attachera en particulier à identifier les potentialités de différents marchés étrangers, ainsi que les problèmes que chacun peut poser.
Ce travail fait l’objet d’une étude de faisabilité d’internationalisation dans l’un des trois pays suivants choisie au hasard : Maroc, Algérie, Tunisie.
Afin de réussir cette étude nous avons abordé dans ce travail le volet stratégique d’internationalisation qui sera sous forme d’une (Analyse - Comparaison) entre les différents pays cités ci-dessous afin de choisir le pays le plus bénéfique en matière d’accessibilité, potentialité et sécurité.
Réalisé par Mohamed Amine Mesnaoui (Logisticien Chercheur, les stratégies de Commerce international).