Pourquoi les marques doivent interagir sur les Réseaux sociaux
A quoi servent vos réseaux sociaux ? A communiquer, à publier du contenu, à construire une image de marque. Oui, mais encore ?
Peu d’interrogations subsistent quant à votre utilisation personnelle. Vous êtes sur Facebook Instagram ou Snapchat pour vous divertir, vous informer... et interagir ! C’est souvent ce qu’oublient les marques ! L’aspect social, l’interaction, l’échange, c’est souvent ce qu’il manque aux professionnels pour une communication réussie.
C'est peut-être fortes de ce constat que des marques comme Innocent misent sur des échanges plus directs avec leur communauté.
L’exemple parfait: une blague légère, qui s’appuie sur des éléments de langage accessibles à tous. La stratégie ici est de saisir une actualité qui touche un grande nombre de personnes (l’arrivé du mois de mai, que l’on peut saisir avec le #mai très prisé en ce début de mois) et de l’utiliser pour faire une blague. Peu importe que la blague soit excessivement drôle, l’important est qu’elle fasse mouche. Ici la marque fait une référence à son univers (le petit déjeuner au sens large, moment où son produit phare est le plus susceptible d’être consommé) et la ramène à un clivage léger: la lutte entre ceux qui disent “pain et chocolat” contre ceux qui disent “chocolatine”.
C’est ainsi que la marque se rapproche de ses fans. La proximité s’installe lorsque le même langage et les mêmes références sont adoptées par les deux partis. L’approche par le client prend tout son sens sur les réseaux sociaux, qui mettent la parole du client au même niveau que celle de la marque. Cette dernière devient un acteur parmi d’autres de ces réseaux où se rencontrent votre offre et la demande de vos fans. C’est donc le meilleur endroit pour établir un dialogue, une interaction continue, pour s’informer, mais surtout échanger pour mieux se comprendre et partager ce qui peut l’être.
Un autre exemple, plus terre à terre, la SNCF a mis en place plusieurs comptes Twitter pour certaines de ces lignes de RER. En présentant ouvertement et régulièrement les community manager en charges de ces pages, la marque se mets au niveau de ses consommateurs. La conversation ne se fait plus de l’entité (l’entreprise) au client, mais de personne à personne. Ainsi nous sommes plus enclins à rentrer en contact quand on s’adresse à une personne (avec Jennifer ici) plutôt qu’à un logo.
La bonne pratique ?
Allez au devant de ceux qui vous suivent. Interrogez-les. Réagissez à leurs commentaires, leurs publications, ce qui les concerne, en utilisant ce même langage, comme nous le faisons personnellement.
Si les réseaux sociaux vous permettent de partager, d’interagir et d’échanger avec vos amis, pourquoi ils auraient une utilité différente avec votre marque ? C’est en utilisant cet aspect social des réseaux sociaux, qui portent bien leur nom, que l’on profite de tout leur potentiel.
A vous de jouer.