Le lâcher-prise sur les réseaux sociaux
On l'a souvent entendu : "Votre marque ne vous appartient pas, elle appartient à vos consommateurs." Une réalité avec certains obstacles à naviguer et qui demande un certain lâcher-prise, souvent difficile à accepter pour les entreprises et les spécialistes du marketing et de la communication.
Sur les médias sociaux, c'est encore plus vrai et, je dirais même, va bien au-delà de vos consommateurs, car la rétroaction est plus grande. Être à l'écoute de ses consommateurs, mais aussi du grand public devient un enjeu de réputation, d'acquisition et de rétention. Les meilleures marques le savent et en profitent ! Comment ? En engageant, en écoutant, et en s'adaptant.
Leurs contenus respectent une ligne éditoriale claire, mais ont la flexibilité de suivre les tendances, tandis que leurs équipes de gestion de communauté entretiennent de véritables conversations avec leur audience. Il n'est donc pas surprenant que les meilleurs coups sur les médias sociaux soient souvent une réaction rapide ou un contenu qui sort de l'ordinaire. Cela requiert des équipes flexibles et agiles, un processus d'approbation allégé et une plus grande autonomie des équipes de création de contenu et de gestion de communauté. Avez-vous vraiment besoin de faire réviser le contenu par 10 personnes ? Votre équipe médias sociaux est-elle suffisamment formée sur les enjeux légaux pour ne pas avoir à faire valider toutes les réponses par le département légal ? Est-ce que le processus de service à la clientèle se fait aisément, directement sur les plateformes sociales ?
Recommandé par LinkedIn
Lâcher prise sur le contrôle des messages trop restrictifs, c'est accepter que la communication ne soit plus un monologue, mais un dialogue. Cela signifie permettre aux consommateurs et à l'audience d'interpréter, de réagir et de co-créer le récit de la marque. C'est se nourrir de cette rétroaction pour créer les campagnes et les messages, tout en surfant sur les tendances pertinentes. En donnant plus de liberté à leur audience, les marques permettent à leurs communautés de se sentir impliquées et valorisées, et même de devenir des ambassadeurs spontanés.
C'est dans cette dynamique que réside le véritable pouvoir de la marque moderne : savoir écouter activement, s'adapter aux retours et co-construire des expériences de marque significatives. Cette approche ouverte et collaborative permet non seulement d'enrichir le message de la marque, mais aussi de créer une connexion émotionnelle durable avec l'audience.