Pourquoi les Titres sur la tranche des livres des éditions françaises sont-ils 'à l'envers'​ ?

Pourquoi les Titres sur la tranche des livres des éditions françaises sont-ils 'à l'envers' ?

Si comme moi vous avez quelques livres rangés verticalement sur des étagères, lorsque vous recherchez un ouvrage et tentez de trouver le titre convoité inscrit sur la tranche, que faites-vous ? Vous penchez la tête à gauche !

Prenez alors un de ces livres et posez-le à plat devant vous, page de couverture vers le haut. Que constatez-vous ? Le titre sur la tranche est à l'envers ! Autrement dit, si vous voulez lire le titre sur la tranche, il faut poser le livre à plat, page de couverture cachée vers le bas. Est-ce que cela vous paraît logique ?

Si vous prolongez l'exercice initial qui consiste à rechercher un ouvrage parmi les livres rangés verticalement sur vos étagères, il vous arrivera peut-être de trouver malgré tout quelques éditions où le titre sur la tranche est inversé. Bonjour alors le torticolis !

Maintenant, s'il vous arrive aussi d'avoir quelques livres en anglais (ou en américain), vous pourrez peut-être constater que les titres sont inversés par rapport aux éditions françaises, c'est-à-dire que si vous posez ces livres à plat, page de couverture vers le haut, le titre sur la tranche devant vous est à l'endroit. Cela paraît plus logique ? Non ?

Alors, plutôt que de s'intéresser à une jeune fille qui sous prétexte de sauver la planète en profite pour ne pas aller à l'école, aux forêts qui brûlent en Sibérie ou aux déchets en plastique dans la Méditerranée, il y a quand même plus grave sur terre : comment faut-il positionner le titre des livres sur la tranche ? Il en va de nos cervicales !

Donc je propose d'organiser une marche et une pétition pour que les choses changent dans ce domaine. Et si c'est pareil en Italie, en Espagne, en Allemagne et dans les autres pays de notre espace économique, voilà un beau sujet pour motiver et rassembler les peuples d'Europe sur un thème plus qu'essentiel.

Bon. Heureusement que c'est les vacances et que pas grand monde va lire ce post. En espérant ne pas être repéré par les Modérateurs de LinkedIn.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets