Pourquoi ne pas faire de Sélestat : Un laboratoire pour la Rénovation des Centres-Villes en Alsace !
De nombreuses communes souhaitent rénover leur centre. Certaines se sont lancées dans l’aventure il y a dix à quinze ans. Un travail de longue haleine, dont les premiers résultats sont enfin visibles.
Je prends le temps de regarder ce qui se passe dans un grand nombre de collectivités confrontées aux mêmes problèmes et ce, dans toute la France !
Entendez moi bien : Si vous souhaitez ouvrir des galeries d’art, petites boutiques chics, cafés branchés (...) attirant une population de jeunes urbains tendance : Il va falloir faire des efforts !!!
Vous allez devoir définir un objectif : Redynamiser le cœur de ville, que vous laissez ici et là presque à l'abandon lequel devient quasi moribond les vendredi, samedi et dimanche.
Le constat aujourd'hui est sans appel. "Plus de 140 logements sont vides, les immeubles sont dégradés, voire, pour certains, insalubres, les petits commerces ferment les uns après les autres et la population de la vieille ville se paupérise. Plus personne ne veut y mettre les pieds", sauf URGENCE.
Il sera nécessaire de nommer une personne qui aura pour mission de rénover le Centre Ville. Il faudra veiller à créer une société d'économie mixte, missionnée par la ville, pour aménager tous les (x) hectares du Centre Ville (et autour), et qui regroupe une partie conséquente de la population de Sélestat.
Cette étape va devoir porter sur la maîtrise du foncier !
Vous devrez - petit à petit - racheter tous les mètres carrés de bâtiments. Un travail titanesque : Il faudra préempter, négocier avec les propriétaires, exproprier et reloger la population concernée.
Vous connaîtrez une phase de travaux intensive qui va progressivement transformer le cœur de Sélestat. Et pour mettre tous les atouts de son côté, il faudra mobiliser un éventail de dispositifs très large et d'aides.
Imaginez bien que des grues vont démolir des bâtiments - oui - dans le Centre Ville - pour créer des espaces plus fluides pour les piétons, pour créer des "Lieux de vie" privés et sociaux plus spacieux et plus lumineux, à créer des places agréables à vivre tandis que les rues seront pavées. C'est plus de 200 logements qui seront rénovés (le début du programme !), toutes les façades d'immeubles seront ravalées.
Côté commerces, la majorité des devantures bénéficieront d’une rénovation. Des travaux d’envergure : le plan de rénovation peut nécessiter à terme un budget supérieur aux dossiers Gare + Espace Charlemagne = soit plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements, réalisés par la ville et ses partenaires locaux, départementaux, régionaux et nationaux.
Je veux rappeler ICI que nous avons la chance de pouvoir disposer d'une médiathèque, incubateur d'entreprises, bibliothèque humaniste, d'un hôpital qui répond fièrement aux besoins de notre population, d'un grand nombre d'établissements scolaires de qualité, et d'un Espace Charlemagne - projet sportif qui représente un investissement de 25 millions d'euros.
Sachez qu'il existe en France des dizaine de villes ayant plus de 100 000 habitants, qui s'attaquent à la rénovation de leur Centre Ville, étalé sur plusieurs hectares, pour un coût estimé à une moyenne de 200 millions d'euros (et plus) ... et qui n'ont pas la chance du détail que je viens de préciser dans le paragraphe précédent !!!
Le pari peut-il porter ses fruits ? "Il y aura indéniablement du progrès, notamment sur l’embellissement de la ville, mais cela ne doit pas évoluer trop lentement. Il faudra une vraie dynamique de fréquentation du Centre Ville et il y aura des boutiques vides. La faute à la concurrence des centres commerciaux en périphérie, qui siphonnent la clientèle, diront certains responsables politiques et économiques.
Je veux alerter ici : C'est une rénovation qui ne sera pas faite pour les bobos friqués ! Il faudra des structures socio-éducatives et culturelles accessibles à tous les habitants du Centre Ville comme de la Ville même.
Enfin un organisme de contrôle et de surveillance dans l'immobilier devra être constitué à Sélestat afin de suivre et maîtriser les prix de l'immobilier dans notre ville mais aussi le prix des locations immobilières, aujourd'hui, trop élevées à ce jour.
loospourtous.com