Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

Je vous partage ce texte de Paul Rébillot*, qui, me semble-t-il, parle à beaucoup d’entre nous. En ces temps, où les peurs sont légions et peuvent figer nos actions et décisions, il est bon de revenir à cette simple, mais ô combien fondamentale question.

 Pourquoi pas ?

N’avez-vous jamais remarqué que la question « Pourquoi ? », vous coupe les ailes quand vous voulez voler ? Pourquoi commencer une vie nouvelle ? Pourquoi vous laisser vivre ? Et vous voilà pris dans le labyrinthe de la question « Pourquoi ? ».

Pourquoi ? Pour telle et telle raison ça tourne et tourne et tourne, égaré dans une forêt de raisons et votre vie s'écoule toujours...

Voici donc une alternative que tous nous avons oubliée.

Quand vous vous demandez « Pourquoi ? » demandez plutôt : Pourquoi pas ? Pourquoi pas une vie nouvelle ? Pourquoi pas grimper sur cet arbre ? Pourquoi pas vivre un mystère ? Pourquoi ne pas vous laisser la liberté ?

Tu es libre de voler, libre de vivre ou de mourir, libre d'être celui que tu es. Un être libre, c'est ce que tu es.

Pourquoi pas ?... Pourquoi pas ?  Et si tu as une bonne raison de ne pas nager ou voler, écoute la raison de ton corps sans lui demander : Pourquoi ? Regarde simplement autour. Y-a-t-il quelque danger ? Ou bien tous ces monstres, ne sont-ils faits peut-être qu'avec de l'air ?

Tu es libre de voler, libre de vivre ou de mourir, libre d'être celui que tu es. Un être libre, c'est ce que tu es, Pourquoi pas ?... Pourquoi pas ?...

* Paul Rebillot, né le 19 mai 1931 et mort le 11 février 2010, est un des pionniers de la psychologie humaniste aux États-Unis et en Europe, créateur de nombreux séminaires-itinéraires de découverte de soi et de développement personnel, dont le plus connu est « Le voyage du Héros ».


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets