Pourquoi sommes-nous tant attachés à l’hyper consommation (et à quelques autres excès) ?
Le bug humain

Pourquoi sommes-nous tant attachés à l’hyper consommation (et à quelques autres excès) ?

Il n’est pas un jour sans une annonce catastrophique sur l’état de la planète en lien avec nos comportements. Le danger semble imminent et pourtant nous ne réagissons pas.

Les états sont à la recherche de toujours plus de croissance pour satisfaire 8 milliards d’êtres humains en quête de consommation ou d’hyper consommation surexploitant la planète.

Comment comprendre cette apparente incohérence ? Sebastien Bolher docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, s’attaque à ce paradoxe avec un éclairage original dans son dernier et excellent livre : Le bug humain.

Pour l’auteur, l’homme n’est pas « coupable » d’avidité ou de méchanceté mais bien, plus simplement le fruit du fonctionnement physiologique, la réponse à la constitution même de son propre cerveau.

 

L’être humain dispose avec son cerveau d’un super calculateur lui permettant de repérer et d’assimiler toutes les informations lui permettant d’améliorer ses chances de survie. Cette fonction de repérage est assise sur des « activateurs » de plaisir. Les 4 premiers sont la nourriture, le sexe, la réduction de l’effort et le statut social.

Le cerveau capable de capter ces informations dispose d’un avantage décisif pour survivre : se nourrir mieux que les autres, transmettre ses gênes, économiser ses forces, disposer d’un pouvoir d’influence pour mieux s’alimenter ou se reproduire.

Ainsi de génération en génération, ce gène de survie va se répandre dans la population et devenir dominant.

Lorsque le cerveau détecte une informatique bénéfique, il émet de la dopamine afin de répandre un état de plénitude, de satisfaction. Cette fonction se cache dans le striatum, appelé aussi cerveau reptilien.

Depuis le début, ce striatum est notre allié pour triompher et survivre. Mais aujourd’hui tel un drogué, ce cerveau ne peut pas se limiter.

Associé à des outils technologiques très puissantes, notre cerveau est devenu notre pire ennemi en détruisant notre environnement et nous conduisant à notre perte.

Comment modifier en quelques décennies notre striatum (cerveau reptilien) alors qu’il a mis des centaines de milliers d’années à se former ?

Puisque nous ne disposons pas d’une réponse collective acceptable, ce livre apporte quelques pistes pour permettre à chacun de nous d’initier une réflexion individuelle et peut être résoudre notre bug. 

Christophe Autrive

Cavokay Consulting

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Autrive

Autres pages consultées

Explorer les sujets