POURQUOI TRAVAILLER AVEC LE GUIDE LOCAL
Les guides de tourisme sont des personnes ressources qui accompagnent les visiteurs et assurent des commentaires tout au long du séjour des visiteurs. Au Cameroun, la nomenclature des guides présente trois catégories, à savoir les guides nationaux, les régionaux et les locaux. La catégorisation des guides montrent à suffisance l’utilité de ces derniers dans la réussite de l’expérience touristique.
Dans cet article nous allons exposer les raisons sur le choix de la collaboration avec les guides locaux.
Il faut déjà savoir que les guides de tourisme locaux sont les personnes qui maitrisent au mieux les sites qui font l’objet des visites.
1- Guide de tourisme local : GPS personnifié
Les cours de géographie qui sont enseignés dans les programmes d’éducation primaires, secondaires et supérieures, donne aux citoyens une connaissance générale du territoire. Cependant, la dynamique temporelle apporte sans cesse des modifications aux paysages et dont impact continuellement la connaissance du territoire. A la différence des guides national et régional, le guide local maitrise avec art le site et ses alentours. Il emprunte les pistes du site en même temps qu’il vaque à ses occupations. Il est donc mieux placé pour indiquer aux visiteurs les composantes du territoire. Il sait exactement comment parvenir à un point précis du site et peu improviser avec brio des stratégies pour contourner un imprévu.
2- Guide de tourisme local : historien de la localité
Les éléments qui constituent un territoire sont généralement porteurs d’une partie de l’histoire de la zone visitée. Le relief et la végétation, l’hydrographie et les activités des hommes entretiennent une relation de cause à effet que seul le guide local pourrait expliquer ? Puisque ce dernier vit et est bien de fois victime de l’impact de la nature sur les espèces qui le terrain, le guide local pourrait expliquer les regroupements humains, le positionnement des plantations, l’histoire des vieilles bâtisses… Et quand bien même ce dernier est confronté à une difficulté quelconque, il pourrait se renseigner sans toute fois frustrer les visiteurs car il est en contact permanent avec les personnes ressources qui participeraient à la satisfaction des visiteurs.
3- Guide de tourisme local : sureté des visiteurs
Les visiteurs qui arrivent de loin ont pour défis de s’intégrer dans leur nouvel environnement. Malgré leur connaissance livresque, leur connaissance antérieure du territoire, les visiteurs restent des potentielles proies pour l’environnement. La présence du guide à leur coté participera à faire reculer des nombres de facteurs dépréciatifs de l’expédition. Le guide est donc la lumière, l’éclaireur, le secouriste, l’incubateur des visiteurs dans la société.
4- Guide de tourisme local : trousse pharmaceutique
Un territoire est marqué par des caractéristiques qui remettent bien souvent en question nos connaissances acquises. Étant acteur sur le territoire, le guide local est le témoin de plusieurs faits divers. Il a tiré profit des problèmes auxquels les locaux et quelques visiteurs ont été confronté. Il saurait conseiller en cas d’insécurité ou accident lors de leur expérience touristique. En fonction du climat et des conditions physiques des visiteurs, il saurait revoir le programme des activités de la journée afin de réduire les heurts.