Pourquoi un leader doit être exemplaire ?
Professor Muhammad Yunus

Pourquoi un leader doit être exemplaire ?

Ce que j'ai retenu du talk percutant de Tessa Melkonian, professeur à emlyon business school, en 7 points :

1.    L'exemplarité des leaders est une réponse au désengagement des collaborateurs.

2.    Car, dans un environnement incertain et instable, les collaborateurs observent leurs figures d'autorité pour y trouver du sens.

3.    Heureusement, ''exemplaire'' ne signifie pas ''parfait'' - ouf !

4.    Dans l'exemplarité, il y a une demande d'effort : être mobile, bilingue ou sobre sur les frais de déplacement ; recruter sur des critères de mixité-diversité plutôt que des clones ; utiliser les nouveaux outils numériques mis en place ; adopter un style de management participatif ; être clair sur les règles de recrutement interne... 

5.    Pourquoi tant de dirigeants ou hommes politiques, pourtant intelligents et clairvoyants, se retrouvent mis en cause (cf Ghosn, de Rugy, Saal etc), sans compter les simples managers qui voient la motivation s'effondrer dans leurs équipes ? - parce que le pouvoir isole et change le comportement des leaders sur le long terme, parce que le leader voit dans son propre entourage des comportements qui ne sont pas exemplaires, parce qu’il n’a pas conscience des effets dévastateurs de certains de ses comportements sur ses collaborateurs, parce que son attention peut être distraite ou atténuée.

6.    Ce n’est pas forcément une question de ‘’valeurs’’, mais plutôt ‘’d’hygiène comportementale’’.

7.    Vous souhaitez devenir un leader exemplaire ? - Gardez la tête froide dans les situations de pouvoir de long terme et sachez vous auto-réguler ; acceptez que vos comportements soient scrutés par vos collaborateurs ; choisissez sur quels comportements être exemplaire (ceux qui ont le plus de sens pour l'organisation)...

Et vous, quels sont les comportements sur lesquels un leader doit être exemplaire ?.....

Pour en savoir plus : le livre de Tessa Melkonian, ‘’Pourquoi un leader doit être exemplaire’’, sort le 26 septembre prochain.

Merci Tessa Melkonian pour cette présentation, brillante, claire et profonde ! Et bravo à Guillaume Touze (président du réseau des alumni), Fabienne Clérot (déléguée générale du réseau) et à toute l'équipe Forever pour le très inspirant programme du premier Alumni Summer Camp d’emlyon business school !




Denise FERAUD

Souscripteur Responsabilité Civile Entreprises chez Albingia

5 ans

Tous les leaders pensent l’être. 🤫

François Césure

Attorney, Mediator, Data Protection Officer | Regulatory Compliance

5 ans

Pour pouvoir dire tout ce qu’il veut? Et pousser l’autre dans la frustration? Quand la vertu s’oppose aux vices. Quand vous êtes exemplaire dans une société qui ne l’est pas c’est que vous êtes un robot? Le désordre de la base sert l’élite oppressive. Ils sont solidaires. Le plus dur pour l’être humain est l’impossibilité à exprimer et à s’opposer par la parole et la non-violence à l’oppression. Or, l’absence d’exemplarité impose le silence sur l’essentiel pour se consacrer aux fariboles. Désolé les faschos c’est la pensée marxiste. Dans, toutes les sociétés oppressives ... le vice est réservé à l’élite. Comme l’Iran par exemple. Une élite qui vit dans la débauche et des robots en dessous. De l’immense supériorité des démocraties libérales où l’éducation reste importante et des sociétés de droit dans lesquelles seules un sentiment de liberté peut exister. La liberté c’est pouvoir exprimer une frustration et y trouver une solution. Ne pas subir son destin. De la place de l’avocat aussi dans les dites sociétés... L’exemplarité des leaders est donc la condition sinequanone d’une société juste et donc vivable. Elle renvoie à l’idée que diriger n’est pas une sinécure.

Philippe COURTOIS

Adhérent CPME | J'💡les PME à gagner des marchés publics🏆 | Appels d'Offres remportés dans 35+ secteurs d'activité 🏦

5 ans

Le simple fait qu'on en soit collectivement réduit à se poser sérieusement la question-titre est plutôt inquiétant. Pour le reste, je proposerais bien une ré-écriture du point numéro 1 : "Le désengagement des collaborateurs est une réponse au manque d'exemplarité des leaders"

Frédéric Joubert

Officier de réserve opérationnelle chez 9ème régiment d'infanterie de Marine

5 ans

Exemplaire ne veut pas dire parfait!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Corinne Lapras

Autres pages consultées

Explorer les sujets