Pourquoi une correspondance personnalisée peut-elle donner à vos enfants le goût d’écrire ?
Je pratique la correspondance depuis mon enfance. J’aime écrire des lettres, des cartes postales et glisser des petites surprises dans les enveloppes pour mes destinataires : un sachet de thé parfumé, un poème, un origami. Envoyer un courrier à quelqu’un c’est enchanter un peu son quotidien. Les gens ont tellement l’habitude de ne trouver que factures et publicités en ouvrant leur boîte aux lettres. Mes amis me le disent à chaque fois : « Merci pour ta carte, elle m’a fait tellement plaisir ! »
Aujourd’hui nous avons les mails, les textos et les messageries instantanées pour nous écrire rapidement et c’est formidable ! Multiplier les supports d’écriture c’est très riche. Mais recevoir un courrier dans sa boîte aux lettres c’est vivre une suite de petites expériences sensorielles très agréables : admirer le timbre lorsqu’il est joli, essayer de reconnaître l’expéditeur à son écriture puis vérifier au dos, parcourir la lettre, la poser et plus tard la relire, se mettre à son bureau pour répondre, choisir un beau papier, un stylo qui nous plaît, laisser notre coeur parler, construire une enveloppe originale avec du papier cadeau ou une page de magazine par exemple. Toutes ces expériences nous connectent à nous-même et aux autres.
L’année dernière j’avais dans ma classe de grande section le fils d’une collègue qui savait déjà lire. Mais il n’était pas motivé par l’écriture. J’ai eu l’idée de faire une correspondance avec lui. Je lui écrivais sur des papiers à lettres colorés ou à motif, j'utilisais des enveloppes de différentes tailles, je glissais des petites surprises dedans. Il adorait recevoir mes courriers et était déçu les jours où il n’y avait rien ! Et il a progressé en écriture car il me répondait, une fois sur deux environ.
Avant d’aimer lire et écrire, les enfants pratiquent ces activités simplement parce qu’elles leur sont demandées dans le cadre familial et scolaire, par nécessité et/ou pour faire plaisir aux adultes. Pour leur donner du sens il est important de les mettre en contexte, de les lier à une situation de communication réelle.
C’est pour cette raison que j’ai eu envie de créer un coaching en lecture et écriture pour enfants à travers une correspondance personnalisée, qui tienne compte des goûts et du profil de chaque enfant. Lettres écrites à la main, enveloppes choisies avec soin, échanges sur mesure. Mon idée est de redonner envie de lire et d’écrire aux enfants, d’inscrire ces pratiques dans leur quotidien.
Parce qu’une fois qu’on y prend goût, on ne peut plus se passer ni de ses livres ni de ses carnets !