Pourquoi vos blocages en disent long sur vous ?

Pourquoi vos blocages en disent long sur vous ?

Il nous arrive d'avoir des comportements qui nous desservent. Nous le savons et pourtant, nous nous surprenons à répéter ces comportements qui nous bloquent. 

Pourquoi développons-nous des blocages et que disent-ils sur nous ?

Nous sommes notre meilleur ennemi

La nature humaine nous pousse à exacerber nos blocages. Dites à un hypersensible de ne pas se laisser affecter et vous pouvez être sûr qu’il sera encore plus à fleur de peau… Dites à une personne ayant le syndrome de l’imposteur qu’elle est douée et vous entretiendrez son sentiment d’imposture …

Inconsciemment, nous saisissons la nature du blocage de ceux qui nous entourent. On dira du perfectionniste que c’est un control freak. On dira de l’auto-saboteur qu’il pourrait s’il voulait …. Nous sommes très fort pour épingler les blocages des autres et leur coller une étiquette ! 

Comment se fait-il que nous sachions épingler les blocages des autres mais que nous ayons si peu de discernement sur les nôtres ?

Un jeu d’échecs voué à l’échec 

No alt text provided for this image

Nous avons inconsciemment en permanence des stratégies avec ceux qui nous entourent. Et cela est particulièrement vrai en équipe. Nous développons des stratégies de « fonctionnement » avec nos collègues. 


Par exemple, nous savons que tel collègue va se laisser refiler du travail plus facilement qu’un autre. Ou que si un projet n’avance pas, vous pouvez compter sur tel collègue pour « secouer » les récalcitrants. Nous adaptons notre comportement en fonction de notre interlocuteur … Inconsciemment, nous développons de multiples stratégies relationnelles sur ce vaste échiquier des relations aux autres. 

Si la dynamique est bonne et que chacun y trouve sa place, l’équipe fonctionne efficacement. Mais d’autres fois, la boucle relationnelle entre deux personnes ne fonctionne pas et cristallise de la frustration de part et d’autre. Et cela peut freiner toute l’organisation.

Sortir du jeu n’est pas la solution

Que faire pour en sortir ? L’opposition fonctionne rarement ou alors au profit de celui qui « a le plus de poids » dans l’organisation. La fuite est la solution la plus fréquente et elle fonctionne : la boucle relationnelle est brisée … Est-elle solutionnée pour autant ?  

Certes, en vous mettant hors-jeu, la situation est susceptible de s’améliorer. Car les boucles relationnelles se crée en fonction de l’environnement et des gens avec qui vous êtes. Dans un autre environnement, avec d’autrescollègues, les problèmes peuvent disparaître… Ou réapparaître …

De toutes façons, toute situation conflictuelle laisse une trace dans notre histoire pendant un certain temps, surtout si nous en avons été la victime !

La frustration, le moteur du changement 

Quelle solution, alors ? Je vais vous décevoir …. Il n’y en a aucune que vous puissiez appliquer vous-mêmes. Pour décrypter les boucles relationnelles multiples au sein d’une équipe, vous aurez certainement besoin d’un intervenant extérieur. D’autant que certaines personnes peuvent n’avoir aucun intérêt à changer … Il devient alors difficile de les convaincre … 

Mais admettons que vous souffriez de ce genre de boucle relationnelle inconfortable … Que ces situations se répètent encore et encore tout au long de votre carrière... Que ces blocages freinent votre progression … Et que tout cela vous frustre … 

Et bien, félicitation !!! Car la frustration est le moteur même du changement. A partir du moment où vous l’éprouvez, vous pouvez commencer à réfléchir sur comment opérer un changement dans vos comportements ! 

Vous êtes une partition que les autres ne savent pas lire

Quand vous êtes frustré, vous pouvez être agacé, stressé, déçu, dégouté, révolté … Savoir identifier très exactement vos émotions n’est pas anodin. Car vos émotions en disent long sur vous. Vous êtes une partition dans laquelle s’exprime une palette d’émotions qu’il convient d’écouter. 

Prenons 3 exemples : 

  1. Vous avez l’impression que votre opinion est ignorée dans l’équipe alors que d’autres sont écoutés ? On dira peut-être de vous que vous n’êtes pas reconnu … 
  2. Vous avez l’impression que l’exigence des autres est telle que vous ne pouvez jamais les satisfaire … On dira peut-être de vous que vous manquez de confiance en vous …
  3. Vous avez l’impression que les autres restent passifs malgré vos incitations à les rendre actifs … On dira peut-être de vous que vous êtes stressé. 

Mais pensez-vous que dire de l’un qu’il ne se sent pas reconnu, de l’autre qu’il manque de confiance en lui et du dernier qu’il est stressé apporte une réelle solution au problème ?

Vos blocages en disent long sur vos valeurs

Pas besoin de faire durer le suspense … non, bien sûr, ce n'est pas une solution. Dans ces exemples, le besoin de reconnaissance, le manque de confiance en soi et le stress ne sont que des symptômes de vos blocages, pas la raison.

Mais ces symptômes en disent long sur vous ! En examinant les symptômes, nous pouvons remonter à la valeur qui a été mise à mal. Reprenons nos trois exemples : 

  1. Si je ne me sens pas compris alors que mon collègue semble être tellement assuré, cela peut être que j’ai besoin de confort dans la relation et que mes actions soient validées par les autres. J’ai pour valeur le confort pour me sentir protégé. Si cette valeur est affectée, je peux développer le blocage de l’incompris. 
  2. Si je me sens toujours submergé par les demandes des autres alors que mon collègue gère, cela peut être que j’ai besoin d’affiner mes actions pour avoir le sentiment de les finaliser. J’ai pour valeur la vigilance pour achever correctement mes actions. Si cette valeur est affectée, je peux développer le blocage du perfectionniste.  
  3. Si je me sens frustré par la passivité des autres, c’est que j’ai un sentiment d’exigence élevé et que la réalisation de mes actions est plus importante que les conditions dans lesquelles je les réalise. Ma valeur est l’anticipation pour créer. Si cette valeur est affectée, je peux développer le blocage du justicier zélé. 

Savoir être à l’écoute de vos blocages 

Il n’est jamais facile de répondre à cette question : quelles sont mes valeurs ? Par contre, nous pouvons plus facilement exprimer notre frustration quand les choses ne se passent pas de manière satisfaisante pour nous. Cette frustration est comme le négatif de nos valeurs.

C’est pourquoi pour vous aider à comprendre vos valeurs, j’ai créé 7 figures de blocages au regard desquelles vous pouvez vous situer. Diriez-vous de vous que vous êtes plutôt un imposteur, un perfectionniste, un hypersensible, un auto-saboteur, un incompris, un justicier ou un consensuel ? 

Savoir identifier vos blocages dans des situations où vous avez été mis en difficulté va vous aider à remonter la piste jusqu’à vos émotions et ultimement à vos valeurs. 

Vos blocages en disent long sur vous et vos valeurs mais vous pouvez apprendre à être à l’écoute de vos blocages !

A vous de vous entraîner à activer une petite sonnette d’alarme intérieure qui vous alertera si vous vous laissez dépasser et enfermer dans un blocage. 

Effectuer ce travail sur vous, vous permettra d’éviter les situations de conflit, la démotivation, la surchauffe … Vous serez plus à l’aise dans vos relations de travail, plus efficace et surtout plus serein. 

Luz d’Ans


Quelques informations sur ma formation en ligne « lever vos petits blocages pour relever les grands défis au travail » qui débutera début janvier 2020

No alt text provided for this image

Dans ma formation online, au travers d'ateliers interactifs, et sous ma supervision bienveillante vous pourrez pratiquer en groupe des notions simples de coaching qui vous permettront de comprendre vos valeurs grâce à la méthodologie que j’ai développée. Ces outils vous seront utiles durablement au quotidien dans votre travail. 

=> Inscription ICI (début du cours le 7 janvier 2020)

Quelques mots sur l'auteur

Luz d'Ans est Executive Coach. Diplômée de Sciences Po (Paris), elle a travaillé pendant 15 ans dans des grand groupes internationaux en tant que Risk Manager. Elle est formée aux neurosciences appliquées au leadership (neuroleadership) et au coaching systémique d'entreprise. Elle accompagne les individus et les entreprises dans les défis de leurs transformations : prise de poste, situation complexe, reprise d'activité après un accident de vie, une interruption.

Nelly Odinot

Fondatrice et formatrice chez Zéro Faute | Certificat Voltaire | Ancienne Avocate

5 ans

Article tres interessant. Difficile d avoir le recul suffisant pour reperer nos blocages sans regard exterieur, en effet !

Merci Luz pour cet angle d'attaque des problèmes tout à fait pertinent ! Il est vrai que nous possédons tous des blocages, internes ou externes, ceux internes ne dépendant que de nous et de notre volonté/capacité à les réduire/régler. Je suis totalement d'accord avec ta vision expliquant qu'il ne s'agit là que des symptômes et qu'il faut donc en rechercher la cause profonde. Nos valeurs en sont la clé, certes, mais il me semble que la clé n'est, elle aussi, que le résultat d'origines encore plus profondes et anciennes. Un peu comme si tout dépendait de la façon et de la matière de fabrication de la clé. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Nos valeurs sont, en fait, issues de causes intrinsèques à nous-mêmes, très intérieures et intimes -dont certaines sont inconscientes- et il me semble que le deuxième travail -une fois les valeurs ciblées et connues- consisterait à aller chercher ses causes, les "attraper" et tenter de les résoudre. In fine, et par déduction, les blocages seraient résolus. Car j'ai le sentiment qu'il s'agit là d'un emboîtement de poupées russes et qu'au bout du compte, à nous d'aller au coeur du coeur... NB : je suis un peu "étrangère" ici au vu de la profession des autres commentateurs et peut-être que mon intervention est-elle hors propos puisque je ne connais absolument pas les problèmes inhérents aux entreprises...

Un petit pas pour soi, et un plus indéniable pour une équipe 

Caroline Regad Popon

Professionnelle de la communication

5 ans

Merci Luz pour cet éclairage sur les blocages que nous pouvons tous développer un jour ou l’autre dans le travail -comme, à mon sens, dans la sphère privée - ! Malgré un premier burn out il y a plus de 11 ans et une thérapie de qualité où j’ai appris à identifier mes blocages dans des situations où j’avais été mise en difficulté , qui m’ont aidee « à remonter la piste jusqu’à mes émotions et ultimement à mes valeurs » comme tu l’écris , cela n’a pas suffi, il y a 7 1/2 ans , pour que s’active à temps la « petite sonnette d’alarme intérieure » qui devait m’alerter si je me laissais dépasser et enfermer dans un blocage; avec, pour conséquence, un second burn out ! Et cette fois là , « une sortie de route » de plus de 6 ans 1/2 !!! Aujourd’hui , je ne travaille plus , excepté en free lance pour «  le fun » ! Mes valeurs n’ont pas trop changé je crois , en revanche je sais parfaitement identifier mes anciens blocages - et ceux développés dans la sphère privée - et la petite sonnette fonctionne rarement désormais mais parfaitement ! 6 ans 1/2 de solitude totale et de « méditation » intérieure, ajoutés aux mots de la thérapie antérieure , aussi dramatique que cela soit , permettent quand même un travail sur soi très salvateur !

Karima Rostane

Consultante, coach et formatrice dans le domaine bancaire, de la reconversion professionnelle, du handicap motivation et remobilisation

5 ans

Tres intéressant. Merci pour cet article.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Luz d'Ans

Autres pages consultées

Explorer les sujets