Pourquoi votre prochain patron sera chinois?
Aujourd’hui, la Chine est en passe de devenir la plus grande économie au monde de façon autosuffisante et cette dynamique s’accélère grâce à la plus grande réserve de devises, la plus grande expérience sur l’eXperience client et les routes de la Soie qu’elle est en train de reconstruire. Elle sait qu’en ayant les data, elle aura le pouvoir sur nos vies…Tout a été mis en œuvre -marché intérieur, monnaie, hommes, politique- depuis plus de 40 ans pour que la Chine reprenne son rang sans reproduire les erreurs d’antan. Elle a fait la paix à l’intérieur pour se donner la possibilité de se développer, d’innover, de disrupter et donc d’uberiser le monde…
Quels ont été les leviers mis en œuvre en Chine ?
Tout d’abord, s’appuyer sur l’unité nationale, la cohésion, l’effort collectif, le respect entre les individus et la reconnaissance de leurs accomplissements, et un mot d’ordre (qui fait rêver….) « Enrichissez-vous ! » de Deng Xiaoping en 1992 (pour se relever de l’ère Mao)
Plus cinq facteurs clés de succès, à savoir :
Une vision : redevenir l’Empire du Milieu en devenant l’actionnaire majoritaire du monde et obtenir l’allégeance des autres pays avec un pouvoir conjuguant habilement contrôle et souplesse,
Une mission : Dominer l’accès aux ressources et aux hommes via le commerce électronique, la data, l’intelligence artificielle, et préserver son mode de fonctionnement politique sans rien laisser au hasard.
Une ambition : développer et contrôler les routes mondiales du commerce par les nouveaux usages et une eXperience client forte (UX)
Une stratégie : le jeu de go qui consiste à entourer ses ennemis afin qu’ils n’aient plus le choix, par la dissuasion ( et donc sans conflit): quiconque se met en travers de sa route sera considéré comme attaquant la Chine avec des conséquences redoutables. ( ex du Japon et les metaux rares, selon Guillaume Pitron, dans son livre « la guerre des métaux rares »)
Un rôle : mettre tout en œuvre pour avancer de façon invisible, sans bruit, tout en étant transparente sur ses plans quinquennaux, avec
- L’appropriation de nos savoir-faire, nos industries, en passant de la copie à la création pure en préférant l’investissement, dans les infrastructures pour une circulation toujours plus rapide des marchandises qu’elle produit et aussi se procurer celles dont elle a besoin.
- Le pragmatisme et l’efficacité avant tout
- La rapidité , la cohérence et la fluidité : en se débarrassant de tout ce qui nous encombre et nous paralyse, à savoir les lourdeurs hiérarchiques, les normes, la réduction entre les centres de production, la recherche et développement et le marché.
- Trois piliers : les banques, les provinces qui appliquent les instructions du gouvernement et le gouvernement central qui édicte et contrôle les applications. Rien ne se fait à l’international (fusion -acquisition) sans l’accord de ces 3 parties prenantes… Les groupes chinois placent des hommes, non pas à la tête mais à des postes stratégiques (finance et comptabilité) pour contrôler les flux, et valider le bon déroulement de leurs plans, tout en restant paternalistes et bienveillants.
Résultats :
- Une conquête du monde très avancée avec des sociétés high tech bien implantées en Europe, notamment en France : Les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) plus forts que les GAFA. Baidu est le Google chinois, Alibaba avec sa plateforme B to B, puis B to C et enfin C to C plus fort qu’Amazon, Tencent qui fait partie du TOP 10 des entreprises les plus valorisées au monde, et ce, de façon plus rapide que la Silicon Valley…
- Une maitrise totale de la conception à la fin de la chaine de production, la R&D, la logistique, le marketing de demain, et l’infiltration de toutes les activités avec des experts dans tous les domaines, même dans le tourisme et la surveillance de la circulation des devises…
- Capacité à sortir une 1ere version d’un produit innovant et fonctionnel en moins d’1 mois (/6 en occident). Et seulement après, ils l’améliorent.
- Création des nouveaux usages (paiement dématérialisé d’Alipay et WeChat-Pay) avec le soutien du gouvernement pour gagner du temps et augmenter le volume des transactions Une position de leader dans l’IA d’ici 2020-25, car la data est la clé de la réussite :
- Le yuan va devenir une monnaie de référence et d’échange, la géopolitique sera stabilisée et contrôlée, les flux de marchandises sécurisés.
- La valorisation de la culture chinoise à travers le monde via le cinéma pour ne plus s’en méfier
Alors quelles solutions dans les 5 à 10 ans à venir?
Si nous ne réagissons pas dès aujourd’hui, nous aurons tous demain un supérieur hiérarchique, un propriétaire, investisseur, partenaire ou fournisseur, chinois…. Nous pouvons encore réagir dès maintenant si nous appliquons les leviers chinois pendant les cinq prochaines années.
Au niveau de l’Etat
- Être obsédé par l’avenir, croire en soi et s’unir, au lieu de « se lamenter sur son passé et pleurer à chaque changement » : réfléchir à ce qui est nécessaire pour rester une puissance majeure dans 30 ans, adapter notre système selon des valeurs fortes et incarnées, s’inspirer de la stratégie chinoise, de leurs moyens et de leur vision…
- Se doter d’une perspective à long terme, et la mettre en œuvre avec cohérence ; s’adapter aux réalités du terrain ; être transparent sur ses objectifs à travers des plans quinquennaux pour que chacun puisse s’aligner, quelle que soit sa place ; annoncer ses projets de façon positive et optimiste pour susciter la confiance et être porté vers le haut.
- Garantir une identité collective, un sentiment d’appartenance et un nationalisme fort en gérant au mieux les affaires internes du pays, assurer son développement, son pouvoir et son autonomie
- Tenir ses engagements, et répondre bien au-delà des attentes de sa population
- Prendre les bonnes décisions pour transformer et assurer l’avenir du pays : rester pragmatique, tester (Ex des zones d’économies spéciales style Shenzhen : si le résultat est concluant, activer le déploiement, sinon rechercher d’autres options) et garder une unité de front au sein des instances dirigeantes, et surtout une continuité dans la durée …
- Gagner en efficacité et en réactivité, en faisant violence à notre culture : accepter le droit à l’imparfait, oublier la folie de la norme et notre passion pour le contrôle (souvent par manque de confiance dans les acteurs).
- Adapter tout ce qui constitue un frein à la stratégie du pays : oublier certaines règles et surtout leur immuabilité pour préparer et s’offrir l’avenir
- Mettre toute en œuvre pour créer des leaders, des géants dans les nouvelles technologies en empruntant les technologies pour mieux conquérir les marchés. Être fier de notre « made in France », et de nos innovations permanentes
- Proposer un contrat équilibré Etat-Entreprises : faire évoluer les réglementations, pour permettre à ces business innovants de voir le jour, de stimuler la demande d’un produit ou d’un service qui rejoint la stratégie de l’Etat avec, pour contrepartie, de coopérer avec lui pour accroitre efficacité et croissance, s’engager à être transparents, disponibles et « ouverts » à ses demandes.
- Créer une émulation entre les différentes régions du pays pour devenir et rester attractives
- Se diviser en pôles de compétences avec des zones d’expertises en matière de production et les déployer en Asie, Afrique et Amérique Latine.
- Réaliser une amélioration globale de la qualité de l’environnement et des écosystèmes, plus de coopération internationale, encourager la population à partager les fruits de la croissance économiques afin de combler les écarts existants ….
- Appliquer une des leçons chinoises : ne laisser aucun élément extérieur s’ingérer dans les affaires intérieures, inviter des étrangers sans qu’ils ne soient jamais chez eux, appliquer la tolérance 0 face à la corruption, posséder les armes pour mener les batailles de demain (hackers), identifier les meilleurs éléments du pays pour innover et prendre tout le monde de vitesse,
Au niveau des entreprises
- Avoir un pas d’avance sur le digital tout en capitalisant sur l’humain : en apprenant des autres pour les imiter et améliorer avec l’innovation incrémentale. Ne pas rester centré sur ce qui marche, mais se remettre en question en permanence, tester et apprendre de ses « erreurs ». La Chine a su prendre les devants en remontant progressivement la chaine de valeur, avec des modèles préconceptualisés, pré-designés et pré-développés à des prix défiant toute concurrence, pour transformer ses fournisseurs en simples clients !
- Compter sur des dirigeants qui savent gérer l’entreprise dans la bienveillance, la prospérité et assurer la subsistance de ses employés qu’ils traitent comme leurs « enfants ». Préférer des profils de « combattants » soutenus par une vision, qui se sont construits seuls, et ont su apprendre de leurs erreurs en prenant des risques. Tout en étant conscients qu’ils ne détiennent pas le monopole du pouvoir, qu’ils doivent être reconnaissants et généreux envers ceux qui permettent à l’entreprise de grandir…
- Passer vite de l’idée à l’action et s’appuyer sur les résultats obtenus à condition qu’elles servent l’intérêt collectif
- Travailler en réseau et faire confiance à ses proches plutôt qu’à des inconnus, pour trouver la bonne personne au bon moment, et réaliser des affaires où chacun trouve son avantage. Cultiver la relation en se mettant au même niveau. En effet, des intérêts croisés sont la base des relations de confiance. Les grands groupes ou PME qui ont réussi à s’implanter en Chine ont fait l’effort de comprendre la culture, les rouages administratifs, de recruter des locaux, et ont passé du temps pour créer suffisamment de liens. Et, en cas de défaillance, faire preuve de pragmatisme selon l’adage : « l’homme n’a pas de vertu, il n’a que des contraintes qui le forcent à la vertu ». une des contraintes réside dans le fait que le réseau est averti, et l’exclusion instantanée.
- Fédérer les salariés et les citoyens pour les préparer aux changements à venir, commencer par de petites victoires, se fixer des objectifs atteignables, être ferme.
- Créer des synergies par une situation gagnant-gagnant avec un écosystème de marques-partenaires-consommateurs et l’entreprise
Quelles clés pour rebondir en France avec l’Europe ?
Nous allons donc devoir s’inspirer de la Chine pour mieux nous adapter, résister voire entrer en compétition, surtout en ne reproduisant pas les erreurs de notre passé, faute d’évaluation systématique des mesures prises ( selon Hervé Serieyx) .
Une finalité : faire réussir la France, avec l’Europe d'ici 5 ans, avec les principes suivants :
- Une ambition sans limites : Réussir tous ensemble ! avec la société civile, les entrepreneurs, les entreprises, les sociétés du numérique, et les ONG, et rêver à de nouvelles entreprises européennes dominantes
- Une définition de la notion d’intérêt général par l’Etat voire l’Europe, pour redonner du sens à condition qu’elle soit mise en œuvre par le privé en se dotant d’un pacte pour faire converger les intérêts de chacun et accroitre l’intérêt de tous.
- Un pragmatisme s’appuyant sur un soutien sans faille à nos entreprises avec une politique fiscale pour inciter l’épargne à investir dans les entreprises, en plus de la BPI, en échange d’une éthique et d’un modèle centré sur l’homme
- Des règles au service de notre avenir : apprendre à apprendre (de ses erreurs), affiner et faire de mieux en mieux. Ainsi les réticences, les peurs seront surpassées pour découvrir les bienfaits de se regrouper au sein d’écosystèmes ou de partenariats
- La préférence européenne : par exemple, obliger les producteurs de smartphones et de PC d’utiliser le moteur de recherche Qwant pour se battre à armes égales
- S’associer avec des puissances montantes pour aller ensemble à la conquête de marchés.
- Un troc temporaire, plus équilibré avec la Chine : elle veut faire du commerce et nous voulons une économie forte . donc exiger l’ utilisation de nos trains, de conteneurs fabriqués en Europe, proposer des concessions limitées à 25 ans pour les aéroports, accepter l’installation d’entreprises chinoises en France en échange d’emplois garantis pour 20 ans, et le financement de startups up en échange d’un accès à leur marché
En espérant que cette synthèse permettra à nos dirigeants et aux salariés-citoyens de comprendre non seulement l’importance mais encore l’urgence de se transformer avec de nouvelles clés pour faire face à un monde devenu VUCA (Volatil, Uncertain, Complex, Ambiguous), comme nous le proposons dans nos cycles de formations ou bien dans nos accompagnements de Comex ou Codir ….
Maintenance "Du tournevis aux indicateurs" - Retraité Freelance
5 ansIls se développent aussi parce qu'ils partent de plus loin. Plus facile de partir directement en voiture électrique et en réseaux 5G que de transformer nos diesel et nos réseaux filaires.
j'accompagne les femmes qui veulent devenir des dirigeantes et les doter d'un leadership d'exception pour piloter un monde plus complexe et incertain à travers des conférences , des formations et un accompagnement
5 ansmerci pour vos commentaires ! si la chine est en train de gagner aujourd'hui, la raison en est que cette une reine de la pensée complexe, systémique avec une stratégie constante sur le long terme alors qu'en Europe , notre pensée cartésienne qui a fait notre succès pendant longtemps devient un frein aujourd'hui. il est donc temps de passer du pouvoir (qui impose) de Descartes à la puissance qui propose ( Spinoza), du" Big is beautiful " aux moyennes structures comme l'a fait Richard Branson, pour développer la marque Virgin… plus agiles , plus réactives, plus coopératives en mettant en place des synergies avec moins de lourdeurs et de bureaucratie! ce sont à mon avis, les clés du succès dans un monde VUCA...
✅Entrepreneur Conseil5.0✅CouteauX Suisse🇨🇭Orga° & S.Info ☆ Révélateur de "Talent(s)"✅[CEO] #SkannLiv BioTech🦷✅MS O.G.P. ✅ [Pdt] AMoCEN✅ REXAM✅ [VP] AsM'AM✅[Pdt] Soldat M BURIK✅ associé TFTP✅Past Pdt #FNCPC ✓#Slasher
5 ansCo Acteur, Co financeur, Co développeur, Partenaires ! Nous serons tous exposés à différentes opportunités,... l Art de la guerre n est il pas Chinois ? L'enseignement du Jeu de Go démontre que chaque coup compte : ne rien faire n'est jamais une alternative envisageable et pérenne. "Agir pour ne pas Subir" serait donc une bonne maxime - stratégie ( merci #BeatricePERROT )
Consultante, coach et facilitatrice des transformations managériales
5 ansExcellent article A partager!
Directeur/Chef de projets, Expert processus métier (BPM), Expert IA, Conduite du changement, Formateur.
5 ansC'est très complique et discutable. D'abord le Yuan ne prendra pas de pas sur le dollar, car la Chine détient la dette des US, mais ne raisonne qu'en dollars. Ils ont plein d'actifs... Puis "Se doter d’une perspective à long terme" l'Europe ne le fait pas et ne le fera pas, car cela contredit la mode actuelle pour penser à court terme. Aucune stratégie, mais des tactiques minables pour colmater des "trous". Et en effet c'est là qu'ils vont nous dépasser, car ce sont des stratèges et non des tacticiens.