Pourquoi WordPress continue d’être aussi populaire en 2022 ?
WordPress reste toujours en tête des CMS les plus populaires pour plusieurs raisons, qui vous sont détaillées dans cet article.

Pourquoi WordPress continue d’être aussi populaire en 2022 ?

Selon une étude récente de W3TECHS, WordPress est utilisé par 43,3% des sites web actifs. Ce pourcentage est de 65,3% pour les sites fonctionnant sous un CMS (Content Management System).

Si WordPress est toujours considéré comme le CMS le plus populaire et le plus mobilisé par les développeurs web, c'est bien parce qu'il offre une pléthore d'avantages. C'est précisément à ces atouts que nous consacrons notre article aujourd'hui.

WordPress est gratuit !

Contrairement aux autres CMS qui vous font payer des frais mensuels (Shopify, WIX, Magento...), WordPress est 100% gratuit. Encore mieux ! Il est open source, et donc souvent amélioré grâce aux suggestions de sa grande communauté de développeurs.

WordPress est une solution web que vous pouvez télécharger, installer, utiliser et modifier librement. Il n'y a aucune contrainte.

Pour créer un site WordPress, les seuls coûts que vous aurez à payer sont ceux du nom de domaine et de l'hébergement.

En termes de conception, WordPress vous permet de choisir parmi une large sélection de Thèmes. Certains d'entre eux ne sont pas gratuits. Mais si vous avez un petit budget, vous pouvez utiliser l'un des Thèmes gratuits qui sont proposés. Il en va de même pour les plugins.

Un CMS remarquablement personnalisable

WordPress jouit d’une grande popularité, car il est très simple à utiliser. Preuve de cette simplicité, vous n’avez pas forcément besoin de maîtriser le codage informatique pour créer votre site WordPress. Ce dernier intègre désormais des Pages Builder très puissants, permettant la création de sites web par une simple fonction Drag and Drop. C’est le cas notamment d’Elementor, Divi…

D’autre part, sachez que les Thèmes WordPress ne sont pas du tout rigide. Une fois installés, vous pouvez les personnaliser à votre guise. D’ailleurs, certains des Thèmes WordPress sont livrés avec un panneau d’options intégrer. Via ce panneau vous êtes en mesure de modifier les couleurs, télécharger un logo, changer l’arrière-plan…Bref, les options sont innombrables.

WordPress est SEO-freindly

WordPress est connu pour être l'un des CMS les plus SEO-friendly. Les algorithmes de Google l'apprécient particulièrement en raison de son code structuré et des multiples options de référencement qu'il inclut.

Pour optimiser le référencement de votre site WordPress, le processus est très simple. Depuis le panneau d'administration, vous pouvez créer des balises méta. Vous êtes également en mesure d'utiliser des plugins de référencement qui vous aideront à optimiser le contenu du site, du point de vue SEO. Le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute Yoast.

Grâce à Yoast, il est possible d'identifier le mot-clé principal de chaque page, et de perfectionner un ensemble d'indicateurs, grâce auxquels votre site sera mieux classé dans les moteurs de recherche.

WordPress peut être utilisé pour créer toutes sortes de sites web

WordPress c’est aussi un CMS très flexible. Contrairement à d’autres solutions comme Shopify dédiées exclusivement au e-commerce, vous pouvez l’utiliser pour la création de n’importe quel type de sites web (blog, site vitrine, portfolio…).

Pour créer une boutique en ligne WordPress vous aurez besoin du plugin WooCommerce. Ce dernier dote votre site de toutes les caractéristiques nécessaires pour vendre vos produits et services.

Grâce à WooCommerce vous pouvez créer des catalogues, intégrer une solution de paiement, etc. Le tout en quelques clics seulement.

WordPress peut être utilisé pour créer tous les types de sites Web. Il existe de nombreuses façons d'utiliser WordPress, des simples sites Web aux places de marché de commerce électronique.

WordPress est facile à mettre à jour et à gérer

Avec WordPress vous êtes avertis à chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est disponible. C’est le cas également pour tous les plugins que vous installez.

Le processus de mise à jour est d’une simplicité déconcertante. Il suffit d’aller sur le tableau d’administration et de cliquer sur la composante que vous souhaitez mettre à jour. Il peut s’agir de WordPress même, du Thème que vous utilisez ou l’un de vos plugins.

En revanche, il est fortement conseillé de sauvegarde votre site web avant de procéder à n’importe quelle mise à jour. Pour cette sauvegarde vous avez le choix entre des plugins comme BackupBuddy ou des fournisseurs d’hébergement comme WPEngine ou Bluehost.

WordPress est sûr et sécurisé

Au départ on reprochait beaucoup à WordPress ses lacunes sécuritaires. Mais depuis la version 3.7 les choses ont beaucoup changé.

Désormais ce CMS prend la sûreté numérique très au sérieux, et il effectue des mises à jour régulières avec pas mal de correctifs à ce niveau. De même, la bibliothèque WordPress comprend des plugins dédiés à la cybersécurité comme Sucuri.

Une communauté très large                                                 

WordPress possède une très grande communauté ! Grâce à cette communauté, vous pouvez obtenir une aide précieuse pour créer votre site. Des milliers de forums, de sites et d'articles parlent de WordPress et en suivent les derniers développements. Ces ressources sont infinies et suffisent à vous apporter les réponses à toutes vos questions.

WordPress est convivial pour les mobiles

Les Thèmes WordPress sont tous responsive (adaptés à l'affichage mobile). Ainsi, lorsque vous créez un site WordPress, vous pouvez être sûr qu'il s'affichera correctement sur presque tous les appareils mobiles. Aucun effort supplémentaire n'est nécessaire au niveau du développement pour qu'un site WordPress soit responsive.

WordPress s'améliore sans cesse et de manière exponentielle

WordPress engage des développeurs de premier ordre pour publier des mises à jour et ajouter des correctifs, nous sommes convaincus que dans les temps à venir, il ajoutera des fonctionnalités plus robustes à la plate-forme.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets