⛷️ Pourra-t-on encore skier en Europe dans le futur ?
⏲️ : 4 minutes
Hello les abonné.e.s !
J’espère que la rentrée se passe bien ! De mon côté, j’ai décidé de lancer un nouveau format dans le podcast, complémentaire à cette newsletter à savoir les actus de la semaine. J’y partage ce qui m’a marqué dans la semaine dans un format court. Le premier épisode est à retrouver ICI. Hâte d’avoir vos retours !
Au programme cette semaine :
⛷️ Pourra-t-on encore skier en Europe dans le futur ?
☀️ La (probable) good news : L’arrivée d’un pass train en France
💧 Quelles actions pour préserver notre ressource en eau ?
🎥 Quelles sont les menaces sur nos forêts ?
⛷️ Le changement climatique met à l'épreuve les stations de ski européennes
Les stations de montagne sont fortement impactées par le changement climatique.
L'Europe est le plus grand marché du tourisme de ski au monde, avec environ 50 % du total des stations de ski. C’est donc tout naturellement que l’impact se fait également ressentir.
Pour faire du ski, il faut une bonne couverture neigeuse. Et selon une nouvelle étude de Carbon Brief, entre 53 % et 98 % des 2 234 stations de ski étudiées dans 28 pays européens devraient être confrontées à un risque « très élevé » de faible couverture neigeuse naturelle.
En ajoutant de la neige artificielle sur la moitié de ces pistes, ce chiffre oscillerait entre entre 27% et 71%.
Et en France ? En cas de hausse de la température de 3 °C en 2100, 93 % des stations alpines françaises pourraient être concernées par une pénurie d’enneigement.
Mais est-ce que l’enneigement artificiel est une solution ?
Sûrement pas puisque cette neige artificielle utilise énormément de ressource.
Tout d’abord de l’énergie. Dans le cadre d’un réchauffement à 2°C, l’enneigement pourrait consommer 93 000 tonnes d’équivalent CO2 par an et 97 000 tonnes d’équivalent CO2 à 4 °C.
L’autre ressource est bien entendu l’eau. Dans l’hypothèse d'un enneigement artificiel couvrant 50 % des pistes, la production de neige nécessite environ 100 millions de mètres cubes d'eau par an.. dans un monde sans changement climatique.
Quand on rajoute le réchauffement, la demande annuelle en eau augmenterait de 8 % à 25 % à 2°C de réchauffement, selon les pays, et de 14 % à 42 % sur une planète à +4°C.
Faut-il ainsi continuer dans ce sens ?
L’une des solutions est de faire évoluer dés maintenant les stations de ski vers d’autres activités de montagne afin de ne pas impacter trop fortement ces économies ultra dépendantes des saisons de ski. Nous en parlions il y a quelques mois avec Valérie Paumier, spécialiste du sujet. Je vous mets le podcast ci-dessous si le sujet vous intéresse.
☀️ Un futur pass de train illimité en France ?
Sur ce début de semaine, Hugo Décrypte, célèbre youtubeur et journaliste, interviewait Emmanuel Macron dans le cadre d’un échange de 2 heures. Au programme de nombreux sujets et notamment le climat.
Recommandé par LinkedIn
Le président français a ainsi déclaré que des discussions étaient en cours pour la mise en place d’une offre mensuelle de train peu onéreuse et en illimité. En effet d’autres pays européens proposent ce même type de forfait.
En Allemagne, plus de 7 millions de personnes ont souscrit au “ticket Allemagne” permettant pour 49 euros par mois de voyager de manière illimitée dans les transports en commun et les trains allemands régionaux (à l'exception des lignes à grande vitesse).
Une bonne manière d’inciter les différents usagers à se tourner vers le train pour leurs vacances mais également de réduire leur utilisation de la voiture au quotidien.
A suivre donc !
Pour retrouver l’interview complète d’Hugo Decrypte c’est ICI.
💧 Comment préserver et économiser l’eau ?
Je vous propose de continuer l’édition du jour par une infographie géniale de l’association Eau’Dyssée.
Elle récapitule une bonne partie des actions collectives et individuelles pour préserver nos ressources en eau. Un sujet primordial que nous avions discuté dans le podcast avec Charlène Descollonges, hydrologue.
Afin de lire plus facilement cette infographie, il est important de comprendre que les différentes mesures citées dans cette infographie peuvent avoir un impact sur:
A partager massivement !
Pour retrouver l’ensemble des actions détaillées recommandées dans cette infographie, voici le lien du site en question.
🎥 Pourquoi nos forêts disparaissent ?
Nos forêts sont en forte difficulté depuis de nombreuses années. En cause les évènements extrêmes de plus en plus fréquents chaque année.
Mais ce ne sont pas les seules raisons du déclin de nos forêts : incendies, sécheresse, stress hydrique… Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir un rapide reportage signé Brut sur le sujet.
Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas à la transmettre à ton entourage :
Share
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine
Présidente Fondatrice de RESILIENCE MONTAGNE, pour la transformation de l’économie dans les milieux montagnards et vallées - conférencière👩🎓 ALUMNI 2024 de l’Académie des Futurs Leaders #resiliencemontagne
1 ansMerci Antoine GREGO pour ce podcast. Merci pour ce post.
Pour écouter le podcast avec 🏔️Valérie PAUMIER ⏱ : https://smartlink.ausha.co/demain-et-durable-l-ecologie/ep67-comment-reiventer-les-stations-de-ski-valerie-paumier-de-resilience-montagne