Présidentielle camerounaise et la crise anglophone : Camerounais anglophone, faites une offre de dialogue officielle à Paul Biya, on verra bien !
Dr Mathieu Mbarga-Abega, journaliste politique et écrivain-Paris

Présidentielle camerounaise et la crise anglophone : Camerounais anglophone, faites une offre de dialogue officielle à Paul Biya, on verra bien !

The Best News du Dr Mathieu Mbarga-Abega, journaliste politique et écrivain-Paris

Les Camerounais d’expression anglophone doivent immédiatement faire une offre de dialogue officielle sans conditions au pouvoir en place, qui ne sait trop sur quel bout il faut régler cette crise entre Camerounais. Ainsi, les Camerounais d’expression anglophone, prendront à témoin l’opinion publique camerounaise et internationale de leur bonne volonté et de leur bonne foi, afin de mettre un terme à cette humiliante et douloureuse tuerie  des Camerounais des régions anglophones depuis plus deux ans. 

Pour cela, Monseigneur Tumi,  peut-être  un acteur principal de la résolution de cette crise qui, il faut bien le reconnaître, salie l’image du pays et de ses dirigeants. En faisant cette offre de dialogue officielle sans conditions, l’équipe composée d’hommes et de femmes crédibles, des Camerounais d’expression anglophone pourra également, par ce geste, montrée au monde sa capacité  de disposée d’une hauteur de réflexion, de vision d’avenir pour le Cameroun. Parce que ce qui compte aux yeux du peuple camerounais de ce jour, c'est un Cameroun en paix et en développement pour sa jeunesse et non un océan de mort.

Les Camerounais d'expression anglophone ne doivent pas céder aux appels des démons qui souhaitent la destruction total du pays. Paul Biya a timidement exprimé il y a bien longtemps son désir de dialogue avec des Camerounais d’expression anglophone, sans pourtant y mettre ni une volonté politique   forte, ni les moyens matériels, afin de d’arrêter ce conflit avant qu’il n’abîme totalement le Cameroun. 

Au lieu que Paul Biya, appelle lui-même ses enfants à déposer les armes, ce qui n’est pas le cas, le gouvernement du Cameroun explique aux Camerounais que le président Paul Biya avait envoyé une équipe pour trouver les solutions de sortie de crise, parce que le Cameroun a besoin de stabilité politique pour se développer, jusqu’ici sans succès.

Depuis lors plus rien du moins officiellement dans la méthode de Paul Biya, qui consiste à ne jamais régler les problèmes  des Camerounais à temps. Une méthode de la gouvernance de Paul Biya,  qui a toujours des éléments de continuités de ce qui ne marche pas bien, par exemples ; l’opération épervier, certains criminels économiques sont arrêtés et emprisonnés et d’autres sont en liberté, sans que personne n’explique aux Camerounais pourquoi cette justice à deux vitesses ?

Pourtant c’est un problème simple à régler ; avec l’argent récupéré des criminels économiques, l’Etat du Cameroun informait les Camerounais des montants des sommes ainsi récupérées et pour le coup, indiquait l’utilisation qui allait être faites de cet argent, par exemples, la construction des écoles et des dispensaires dans les dix régions du pays. 

Concernant les assassins du pays, c’est à dire  les Camerounais qui tuent d’autres Camerounais pour moult raison, il faut simplement activer la peine capitale. C’est ça servir le peuple camerounais et ce n’est pas lui faire une faveur. C'est ça le sujet. Pour ma part, je fais depuis des années déjà, des propositions d’avenir pour le Cameroun qui vient, je critique objectivement la mauvaise gouvernance globale du président Paul Biya, et en particulier de son absence d’action immédiate pour mettre hors d’état de nuire, les auteurs des désordre du pays.

Je le fais avec un courage intellectuel connu, qui me vaut d’ailleurs de menaces de mort, dont j’ignore la provenance, mais je me bats pour l’intérêt du Cameroun qui vient. C’est pourquoi, je demande cette fois  et à leur tour, aux Camerounais d’expression anglophone de faire, une offre de  dialogue officielle à Paul Biya, on verra bien. En tout cas, le monde moderne entendra la réponse du président camerounais en cette période de l’élection présidentielle 2018  en terre camerounaise.

Parce que, ces morts au quotidien des Camerounais  depuis plus de deux ans, montrent deux terribles échecs bien camerounais : une énorme perte pour le pays et l’incapacité, pour l’instant des Camerounais à régler en adultes leurs problèmes , ça fait pitié. 

The Best News du Dr Mathieu Mbarga-Abega, journaliste politique et écrivain-Paris

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Journaliste politique Dr.MATHIEU MBARGA-ABEGA

Autres pages consultées

Explorer les sujets