Prévention du cancer du sein : le risédronate permet de contrer la perte osseuse causée par l’anastrozole

  • L’essai IBIS-II a établi les bénéfices de l’anastrozole dans le cadre de la prévention du cancer du sein chez les femmes présentant un risque familial élevé, mais il a également révélé que l’anastrozole provoque une perte de densité minérale osseuse (DMO).
  • Dans cette sous-étude finale à cinq ans de l’essai IBIS-II, le bisphosphonate risédronate (comparativement au placebo) protège contre la perte de DMO causée par l’anastrozole chez les femmes atteintes d’ostéopénie qui présentent un risque familial élevé de cancer du sein.

Pourquoi est-ce important ?

  • Cette sous-étude confirme la perte de DMO causée par l’anastrozole.
  • Elle suggère également que le risédronate est une option préventive utile pour la santé du squelette chez les femmes à risque élevé qui prennent de l’anastrozole afin de prévenir un cancer du sein.


Protocole de l’étude

  • Un essai randomisé et contrôlé contre placebo a été mené afin de comparer le risédronate par voie orale (n = 68 ; 35 mg/semaine) à un placebo (n = 59), chez des femmes ostéopéniques présentant un risque familial élevé de cancer du sein et recevant de l’anastrozole.
  • La DMO a été évaluée par une absorptiométrie double énergie à rayons X (Dual-Energy X-Ray Absorptiometry, DXA).
  • Financement : Centre de recherche sur le cancer au Royaume-Uni (Cancer Research UK) ; Sanofi-Aventis ; AstraZeneca.

Principaux résultats

  • À cinq ans, l’association anastrozole/risédronate protégeait contre la perte de DMO au niveau de la colonne lombaire (-0,4 % contre -4,2 % chez les femmes recevant l’association anastrozole/placebo ; P < 0,0001).
  • L’association anastrozole/risédronate (comparativement à l’association anastrozole/placebo) n’a pas permis de réduire la perte de DMO au niveau de la hanche totale (-2,5 % contre -3,8 % ; P = 0,2).
  • L’évolution moyenne du taux de propeptide N-terminal du procollagène de type I, un marqueur du remodelage osseux, était plus importante dans le groupe anastrozole/risédronate que dans le groupe anastrozole/placebo (-19,9 % contre 3,3 % ; P < 0,0001).

Limites

Sestak I, Blake GM, Patel R, Coleman RE, Cuzick J, Eastell R. Comparison of risedronate versus placebo in preventing anastrozole-induced bone loss in women at high risk of developing breast cancer with osteopenia. Bone. 2019 Apr 24 [Epub ahead of print]. doi: 10.1016/j.bone.2019.04.016.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets